JO 2016 : la médaille d'or est en argent et vaut 600 dollars

Le Conseil mondial de l'or a publié une étude sur la médaille d'or qui sera remise aux athlètes lors des Olympiades au Brésil.
Nicolas Raffin
Un employé de l'usine de fabrication des médailles des JO 2016 de Rio nettoie une médaille d'or.
Un employé de l'usine de fabrication des médailles des JO 2016 de Rio nettoie une médaille d'or. (Crédits : Reuters)

Elle sera recherchée par tous les athlètes présents aux Jeux olympiques de Rio qui s'ouvrent ce vendredi. La médaille d'or (photo ci-dessous), remise aux vainqueurs, vient souvent couronner une longue préparation et symbolise le triomphe. Le Conseil mondial de l'or s'est donc penché sur la breloque par le biais d'une très sérieuse étude.

Rio 2016 médaille

Principal enseignement, la composition de la médaille, qui pèse 500 grammes : l'or véritable représente seulement 1,34% des métaux utilisés, soit 6,7 grammes, contre 92,5% pour...l'argent. Cette composition très rigoureuse est codifiée par le Comité international olympique (CIO). Si l'on prend en compte sa valeur métallique, la médaille d'or des JO 2016 vaut environ 600 dollars (542 euros). Sa valeur symbolique est quant à elle inestimable...

Rappel historique

La tradition de remettre des médailles aux trois premiers athlètes a démarré en 1904 lors des Jeux olympiques de Saint-Louis aux Etats-Unis. Les médailles d'or étaient alors exclusivement composées de ce métal, et ce jusqu'en 1912 et les JO de Stockholm (Suède).

La "couleur" des médailles provient quant à elle de la mythologie grecque et découle du "mythe des races" : Hésiode, un poète grec de l'Antiquité, distingue dans un ouvrage intitulé Les Travaux et les Jours cinq races successives de l'humanité, dont les trois premières ont inspiré les JO: "l'âge (ou la race) d'or", lorsque les hommes vivaient parmi les dieux, "l'âge d'argent", où la jeunesse durait 100 ans, puis "l'âge de bronze", le temps des guerriers. Nul doute que les athlètes présents au Brésil auront à cœur de vivre parmi les dieux...

Nicolas Raffin

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 08/08/2016 à 9:47
Signaler
Hé non, il y avait un documentaire sur arte il y a peu qui montrait qu'à la base, dans les jeux olympiques grecs, c'était seulement une couronne de laurier qui était offerte aux vainqueurs, la médaille d'or étant arrivée seulement à partir de l'empir...

le 08/08/2016 à 14:21
Signaler
@Citoyen blasé: croire qu'un qudiam va se défoncer pour une simple couronne de laurier, c'est bien mal connaître la nature humaine. Mais bon, les légendes ont la vie dure, n'est-ce pas :-)

à écrit le 07/08/2016 à 18:24
Signaler
Tiens, les athlètes olympiques ont donc droit aux "races"... On voit que la France ne dirige pas le monde...

le 08/08/2016 à 9:44
Signaler
Tiens encore un commentaire lié à une obsession et donc à un ressentiment, autant dire que c'est pas là qu'il faut chercher la vérité hein. Il serait vraiment temps que les modérateurs empêche les délires raciaux des uns et des autres de s'exprim...

à écrit le 07/08/2016 à 16:02
Signaler
Et de quoi est faite la médaille d'argent alors ? Pour l'autre médaille, je vais réfléchir en allant couler un bronze :-)

à écrit le 06/08/2016 à 19:11
Signaler
Largement suffisant ces médailles d'argent doré pour bon nombre de sportifs des disciplines reines qui vont gagner par les vertus de la pharmacologie.

à écrit le 06/08/2016 à 4:53
Signaler
Meme les merdailles ne sont plus en or. Belle epoque, decidement c'est la preuve que ce sont bien les jeux du cirque. Depuis Neron, rien n' a evolue.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.