« L’Euronext Tech Leader est le Nasdaq européen » : le débat entre Delphine d'Amarzit (Euronext Paris) et Mingpo Cai (Cathay Capital)

#REAix2022. Alors que le monde connaît un choc inédit depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, La Tribune a donné la parole aux grands décideurs de l'économie en direct des Rencontres d'Aix-en-Provence du 8 au 10 juillet. Que pensent les patrons des désordres économiques actuels ? Est-ce la fin de la mondialisation ? Comment faire face au retour de l'inflation qui fait remonter les taux d'intérêt et craindre des tensions sociales ? Comment mener dans le même temps les grandes transitions énergétique, écologique et économique ? Revivez ici la vidéo de l'entretien avec Delphine d'Amarzit, directrice générale d'Euronext Paris et Mingpo Cai, fondateur et président de Cathay Capital, enregistré depuis notre studio installé au cœur du Davos provençal.
Philippe Mabille
(Crédits : DR)

Delphine d'Amarzit, directrice générale d'Euronext Paris

Les marchés sont stressés par les nouveaux facteurs macro économiques. L'argent facile, c'est fini. Mais le message fort, c'est que les marchés boursiers sont toujours pertinents pour financer les entreprises. C'est une période plus modérée, même si nous avons eu 17 introductions en bourse sur Euronext Paris depuis le début année, contre 40 l'an dernier, mais nous sommes déjà au niveau de 2019 ou 2020, pour une année entière. On continue à avoir des entreprises qui font des introductions en bourse et notre pipeline est toujours aussi forte, parce qu'on voit qu'il va falloir aller chercher les marchés pour compléter les financements. L'utilité des marchés boursiers est confirmée. Tous ceux qui sont en bourse sont heureux d'y être.

Nous avons lancé le segment Euronext Tech Leaders, le Nasdaq européen, qui rassemble 110 entreprises du domaine Tech en Europe, dont 42 françaises, pour les accompagner, leur donner de la visibilité. L'indice de ce segment a augmenté de 86% sur les 5 dernières années, avec la correction qui vient de s'opérer sur le secteur Tech. Euronext Tech leaders veut rapprocher les licornes des marchés, pour qu'ils les connaissent et que les entreprises qui veulent aller en bourse comprennent les attentes. Nous avons le projet d'offrir une chambre de compensation à tous nos clients. Notre raison d'être est de faire l'union des marchés des capitaux.

Nous travaillons sur un indice de mesure de l'ESG, pour permettre aux acteurs d'orienter leur épargne. Il y a déjà un quart des montants investis en ETF du Cac 40 qui ont migré vers des acteurs ESG. Il faut favoriser la transition. Les investisseurs sont attentifs à cela. C'est une nécessité pour les entreprises qui veulent entrer en bourse. Si une entreprise n'est pas assez mature là dessus, nous n'arrivons pas à mobiliser les investisseurs. En tant qu'entreprise, nous avons migré notre data center de Londres à Milan, et ce data center est 100% Vert et nous avons pris des engagements pour réduire les déplacements, réaliser des économies sur les bâtiments.

Mingpo Cai, fondateur et président de Cathay Capital

Cela fait 16 ans que nous sommes en France. Nous sommes là pour aider les entreprises à financer leur croissance, notamment dans la partie tech où les entreprises ont besoin de gros fonds pour accompagner leur croissance. Nous sommes international, mais nous avons soutenu beaucoup de licornes en France.

C'est bien que les taux intérêt remontent. Cela permet de voir si les gens sont solides. Cela ne change pas la dynamique. La France est une terre d'entrepreneurs. Nous sommes là pour les soutenir.

Chaque dossier est étudié avec des indicateurs précis et l'ESG est essentiel. Il y a des choses qu'on ne finance pas. Mais il ne faut pas que ce soit du marketing. On ne peut pas mentir aux consommateurs. Les jeunes générations nous imposent de prendre en compte l'ESG. C'est une création de richesse.

Philippe Mabille

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.