Le versement des primes Macron a bondi de + 50% en 2022, selon Gabriel Attal

La prime de « partage de la valeur », nouveau nom de la prime Macron, a trouvé son public. À l'occasion d'un déplacement dans le Gers, ce lundi, Gabriel Attal a fait savoir que son montant total avait grimpé de moitié en 2022. Selon le décompte du ministère des Comptes Publics, 58% du montant a été versé par les TPE et les PME.
Gabriel Attal.
Gabriel Attal. (Crédits : BENOIT TESSIER)

En déplacement dans le Gers, ce lundi 20 février, Gabriel Attal a tenu à y présenter un bilan de la « prime Macron » sur l'année 2022. Désormais renommée « prime de Partage de la Valeur », cette prime a été versée pour un montant total de près de 4,4 milliards d'euros l'année passée. « C'est une augmentation de 50% par rapport à 2021 », a notamment fait savoir le ministre chargé des Comptes Publics.

Selon lui, cette somme a bénéficié à près de 5,5 millions de salariés, qui ont touché une prime moyenne de 789 euros. « Les profits, ça doit être aussi pour les salariés », commente le membre du gouvernement.

Le timing de cette annonce est tout sauf un hasard. Le parti de la majorité présidentielle, Renaissance, tient en fin de journée un séminaire sur ce sujet du partage de la valeur en entreprise. Au cours de celui-ci, il est notamment prévu que la Première ministre, Élisabeth Borne, prenne la parole et annonce les intentions du gouvernement sur cette question.

Les TPE et PME au rendez-vous

Dans le détail, ce sont les entreprises de neuf salariés ou moins qui ont versé la plus grande part de la prime du Partage de la Valeur en 2022, pour un montant total de 1,04 milliard d'euros et un peu plus de 296.000 sociétés. Pour ces TPE, 989.000 salariés ont été concernés, et ont reçu une prime moyenne de 1.040 euros, selon les chiffres compilés par le gouvernement. Les entreprises de 10 à 19 salariés représentent aussi une part non négligeable du millésime 2022 avec plus de 37.000 entreprises qui ont versé 379 millions d'euros à 429.000 salariés et un montant moyen de 875 euros.

Prime Macron 2022

Le bilan du gouvernement sur la « prime Macron » en 2022.

Dans l'entourage de Gabriel Attal, on se félicite que ce ne soit « pas une prime que pour les grandes entreprises » face à ces chiffres. « 58 % des primes de Partage de la Valeur ont été versées dans les TPE et PME », ajoute-t-on.

C'est fort de ce constat que le ministre a choisi de faire ces annonces devant l'entreprise gersoise Parera, spécialiste de la cartographie, qui emploie 800 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros. « En 2023, nous allons verser, suite aux performances de 2022, pas moins de 400.000 euros de participation, 250.000 d'intéressement et 80.000 sous forme de primes au pouvoir d'achat. Économiquement, nous ne pouvons pas aligner les salaires sur l'inflation alors nous essayons de trouver d'autres mécanismes », explique Jacques Cetollo, le PDG du groupe Parera. Ce dernier va également instaurer à compter de cette année des primes trimestrielles basées sur la productivité des salariés et en fonction des performances de la société.

Un accord trouvé entre les partenaires sociaux ?

Fort de cet exemple et malgré la dynamique engrangée sur le versement de primes Macron, le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux de plancher entre eux sur ce sujet du partage de la valeur en entreprise. L'objectif ? Encourager davantage d'entreprises à instaurer de telles pratiques comme c'est le cas au sein du groupe Parera. Après des mois de négociations difficiles voire impossibles, le Medef a annoncé avoir trouvé un terrain d'entente avec les syndicats de salariés.

« Il y a une discussion avec les partenaires sociaux et un accord semble se dessiner entre eux pour permettre d'augmenter l'intéressement et le partage de la valeur dans l'entreprise », a confirmé Gabriel Attal, lors de son déplacement dans le Gers.

Seulement, du côté du Medef, on craint que cet accord ne soit pas suivi par le gouvernement. « Tout détricotage de cet accord serait pour moi un coup de poignard dans le dos des partenaires sociaux », a même déclaré Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, dimanche 19 février, lors du « Grand Rendez-vous », une émission de Europe 1, Cnews  et Les Echos. « Cet accord a vocation à être suivi », a néanmoins tenu à rassurer Gabriel Attal.

Commentaires 8
à écrit le 21/02/2023 à 16:17
Signaler
"Économiquement, nous ne pouvons pas aligner les salaires sur l'inflation alors nous essayons de trouver d'autres mécanismes" Site du gouvernement : La prime de partage de la valeur ne peut, en aucun cas, se substituer à la rémunération du salar...

à écrit le 21/02/2023 à 6:42
Signaler
Bonjour, Le fais de distribuer de l'argents publiques ne veux pas dire que les chose se passe correctement ou encore moins que les directive soit suivie . Les aides financières directe et indirects devons etre rembourser par le contribuables...( r...

à écrit le 20/02/2023 à 22:31
Signaler
5 millions sur plus de 20 millions de salariés, 789€ en moyenne soit 66€ par mois…. 1/ le gouvernement se satisfait de cela ? 2/ quid des 15 millions de gueux pour qui leur boîte ne verse rien hormis aux actionnaires … leur permettant même pas d êtr...

à écrit le 20/02/2023 à 21:09
Signaler
Un bon conseil si vous avez eu une prime MACRON placez cet argent pour votre future retraite

le 22/02/2023 à 9:05
Signaler
Pour ces populations, cela va servir principalement à payer la hausse du gaz et de l’électricité de 15% ,le carburant ,le loyer ,l'alimentation bref, le quotidien.

à écrit le 20/02/2023 à 20:35
Signaler
A quoi sert un "ministre délégué, chargé des comptes publics"? A verser les primes Macron? Donc à contribuer à creuser le déficit entre recettes et dépenses? Il me semble qu'on aurait pu éviter ce poste ministériel, vu le triste état de nos finances;...

à écrit le 20/02/2023 à 19:42
Signaler
Et du même coup, le taux d'imposition réel des ultra-riches en France est seulement de 2 %, comme l'a très justement dénoncé le professeur d'économie à Berkeley, Gabriel Zucman. Les français se contentent des miettes🤣🤣

à écrit le 20/02/2023 à 18:44
Signaler
Je ne sais pas si elle doit être vraiment reconduite elle s'appelle Macron et tous le monde lui crache a la geule

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.