Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (Nucléaire, Disney, Google, Orange, inflation)

Par latribune.fr  |   |  433  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

Nucléaire  : les milliards d'euros du Livret A pourraient financer les nouveaux EPR

Face aux sommes colossales à mobiliser pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, le gouvernement pourrait flécher une partie des centaines de milliards d'euros d'épargne déposés par les Français sur leur Livret A vers ces chantiers. Selon EDF, le coût de construction des six nouveaux EPR2 est estimé à 51,7 milliards d'euros. Géré par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A sert jusqu'à maintenant essentiellement à financer le logement social.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Fragilisé par ses chaînes de streaming, Disney licencie 7.000 personnes

En quête de rentabilité pour ses plateformes de streaming, dont Disney+ qui a perdu des abonnés pour la première fois de son histoire, Disney a annoncé mercredi le licenciement de 7.000 personnes. La chaîne compte désormais 161,8 millions d'abonnés dans le monde, après en avoir perdu 2,4 millions pendant les trois derniers mois de 2022.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Chine : les ventes de voitures s'écroulent en janvier

Après quelques mois positifs, le nombre de voitures vendues en Chine en janvier est inférieur de 37,9% à celui de janvier 2021. De très mauvaises ventes qui s'expliquent par la fin des aides à l'achat mais aussi par le ralentissement économique qui a pesé sur la consommation du pays.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Google est bel et bien de pris court par l'offensive de Microsoft Bing

Google tenait ce mercredi une conférence très attendue sur ses avancées en intelligence artificielle. L'entreprise a présenté des évolutions époustouflantes pour ses outils Google Maps et Google Lens, mais elle a semblé prise de court dans sa défense face à Bing Chat, la nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche de Microsoft pour attaquer ses parts de marché.

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

La guerre est déclarée entre Orange et l'Arcep

Lors d'une audition au Sénat, Laure de La Raudière, la présidente de l'Arcep, s'est émue d'une démarche d'Orange visant à contester son pouvoir de sanction concernant le déploiement de la fibre dans les villes moyennes. Electriques depuis des mois, les relations entre le régulateur des télécoms et l'opérateur historique virent à la bataille de tranchées.

 ►►LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS

- « La prochaine loi de programmation militaire doit être l'occasion de changer de logiciel » (rapport sénatorial)

- « Panier anti-inflation » : tous les ingrédients d'une usine à gaz

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction