Nucléaire  : les milliards d'euros du Livret A pourraient financer les nouveaux EPR

Face aux sommes colossales à mobiliser pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, le gouvernement pourrait flécher une partie des centaines de milliards d'euros d'épargne déposés par les Français sur leur Livret A vers ces chantiers. Selon EDF, le coût de construction des six nouveaux EPR2 est estimé à 51,7 milliards d'euros. Géré par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A sert jusqu'à maintenant essentiellement à financer le logement social.
Selon EDF, le coût de construction des six nouveaux EPR2 est estimé à 51,7 milliards d'euros (hors coûts de financement), plus 4,6 milliards en cas de difficulté de mise en œuvre.

Les milliards du Livret A pour financer le nucléaire, c'est l'une des pistes étudiées par le gouvernement, « une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme, cela correspond assez bien au profil du nucléaire », observe une source au sein des pouvoirs publics dans Les Echos.

Lire aussiNucléaire : le Sénat accélère, EDF appelé à étudier une prolongation de ses réacteurs au-delà de 60 ans

Contacté mercredi soir par l'AFP, le ministère de la Transition énergétique affirme que « les options de financement du nouveau nucléaire sont à l'étude, sans qu'aucune orientation n'ait été arbitrée à ce stade », ce que confirme le ministère de l'Economie.

Dans le cadre de la feuille de route dévoilée par Emmanuel Macron il y a un an, la France ambitionne de construire six réacteurs de nouvelle génération EPR2, avec une option pour huit supplémentaires. Selon EDF, le coût de construction des six nouveaux EPR2 est estimé à 51,7 milliards d'euros (hors coûts de financement), plus 4,6 milliards en cas de difficulté de mise en œuvre.

Lire aussiLes entreprises énergo-intensives prêtes à financer une tranche du futur nucléaire en échange d'une capacité d'électricité réservée (Nicolas de Warren, Uniden)

 Quelque 55 millions de Français possèdent un Livret A pour une épargne totale de plus de 375 milliards d'euros à la fin de l'année 2022, selon les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Plafonnés à 22.950 euros, ils n'étaient garnis qu'au quart de leur capacité à fin 2021, selon la Banque de France.

Et, en 2022, les épargnants français ont déposé 33,49 milliards d'euros de plus sur les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) qu'ils n'en ont retirés, un niveau comparable à 2020 (35,21 milliards d'euros).

Le Livret A sert essentiellement à financer le logement social

Géré conjointement par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social. A l'occasion du relèvement du taux à 3% du Livret A, intervenu le 1er février, un niveau sans précédent depuis 2009, l'Union sociale pour l'habitat (USH), représentant les organismes HLM, saluait dans un communiqué une décision « équilibrée » tout comme la Fédération bancaire française (FBF), concernée au premier chef puisque les établissements bancaires distribuent les produits d'épargne réglementée.

Mais en passant de 0,5% à 3% en un an, les charges d'intérêts des organismes de logement social « se trouveront alourdies de 3,75 milliards d'euros en année pleine, impactant très lourdement leurs résultats d'exploitation et leur capacité à investir », commentait l'USH.

« Je suis convaincu que l'épargne populaire, du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire, du Livret d'épargne populaire qui, au total, atteint 500 milliards d'euros aujourd'hui, peut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique », a récemment affirmé devant le Parlement le patron de la CDC Eric Lombard, reconduit à son poste.

Contactée mercredi soir par l'AFP, la Caisse des dépôts a indiqué que « les choix sur le modèle économique et la structure de portage sont prévus pour 2023 et à la main des pouvoirs publics. »

Lire aussiLe Livret A à 3 % risque de bouleverser la hiérarchie des produits d'épargne

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 33
à écrit le 15/02/2023 à 23:44
Signaler
Non !

à écrit le 11/02/2023 à 10:02
Signaler
Le livret A doit garder sa fonction, la construction de logements sociaux. Ne pas le faire c'est trahir les épargne.

à écrit le 10/02/2023 à 9:38
Signaler
A l'heure où près de 25% de la population française relève de la précarité énergétique, les sommes du Livret A sont indispensables pour rénover l'habitat social. La transition énergétique, c'est d'abord moins consommer ! Le Livret A en finançant la ...

à écrit le 09/02/2023 à 22:41
Signaler
Si tel est le cas, je retire tout de mon livret au plus vite !

à écrit le 09/02/2023 à 21:52
Signaler
Cette information de financement va me faire vider les livrets A ..... en France il y a ceux que l'on nourrit et ceux qui nourrissent (de moins en moins nombreux).

à écrit le 09/02/2023 à 16:33
Signaler
L'énergie nucléaire doit être interdite aux gauchistes ! Les gauchistes n'ont pas le droit d'utiliser des sources d'énergie qu'ils ont tentées de saboter depuis des décennies ! Les gauchistes n'ont vocation qu'à vivre dans la pauvreté énergétique et ...

à écrit le 09/02/2023 à 13:49
Signaler
Simple on a bien fallacieusement simple les français de 145Md€ pour donner des subventions aux vent et soleil privé qui n ont pas eu d effet sur ges France, bien sur notre mix était déjà decarbonne a 90 pour cent....va falloir nous expliquer autreme...

à écrit le 09/02/2023 à 13:16
Signaler
Un livret durable pour financer des déchets trop durables, un livret A pour financer les logements sociaux qui seront construits dans l'EPR de Flammanville non utilisable en production d'électricité... Tout un programme, seuls les lobbys pro nucléair...

à écrit le 09/02/2023 à 13:15
Signaler
Il serait bon de demander aux détenteurs de livret leur avis car vu le gouffre financier du réacteur de flamenville, je préfère fermer mon livret A

le 09/02/2023 à 14:13
Signaler
Le livret A est garanti par l'état.

à écrit le 09/02/2023 à 12:09
Signaler
Donc l'état rachète EDF qui avait une rentabilité de 5% par an, pour donner un rentabilité de 2% par an aux détenteurs de livret A ? On a rarement vu un état aussi fourbe et pickpocket avec ses citoyens... Si ils voulaient des investissements extérie...

le 09/02/2023 à 12:58
Signaler
Tout d'abord le livret A rapporte 3% et non 2%%. Deuxièmement faut-il rappeler quelqu'un qui croit avoir du bon sens que le 3% du livret A est sans impôts et sans RISQUES. L'impôt sur les dividendes est de 30%.Donc supposons que EDF verse un dividend...

le 09/02/2023 à 14:04
Signaler
Le taux du livret A vient de passer à 3% au premier février après environ une décennie aux alentours de 1%. Vous me parlez de paresse intellectuelle alors que vous mettez votre argent dans un livret gouvernemental ? Ouvrez un pea et vous ne paierez...

à écrit le 09/02/2023 à 11:16
Signaler
Si ceux qui sont contre le nucléaire commençaient à ne pas utiliser l'électricité d'origine nucléaire, pour mettre en accord leurs actes avec leurs idées, on rigolerait bien. Mais il faut bien pouvoir professer des utopies : il est de bon ton d'aff...

à écrit le 09/02/2023 à 10:56
Signaler
Definitivement NON! A la place, créer un Fond commun de placement "Nucleiare" afin que tous les pro-nucléaires puissent y placer leur argent (y compris celui de leur livret A) en vue de benificier pleinement de la rentabilité des nouveaux reacteurs ...

le 09/02/2023 à 15:32
Signaler
Oui, pourquoi pas. Séparer l'argent du financement au nucléaire a du sens. Seul qui voudra participer au financement y mettra son argent. Mais il sera impossible de " bénificier pleinement de la rentabilité des nouveaux réacteurs nucléaires" puisque...

le 09/02/2023 à 17:18
Signaler
Hmm pas d'accord une centrale nucléaire c'est très prévisible, les coûts de construction sont connux et les effets de série permettent un bon prévisionnel, je ne parle pas le l'EPR. on peut donc générer une énergie pour un coût déterminé et le fonct...

à écrit le 09/02/2023 à 10:40
Signaler
exemplarité et déontologie des gouvernants ,,? aujourd'hui oser prononcer le mot faillite des retraites en surfant sur la peur. ( comme le relate MEDIAPART un épouvantail pour imposer les réformes ) en pleine crise démocratique pose question...

le 09/02/2023 à 13:00
Signaler
Et ensuite coupons l'électricité à ceux qui sont contre.

à écrit le 09/02/2023 à 10:31
Signaler
L'idée est plutôt bonne. Elle nous protégerait des projets de la très germanique (et très soumise aux USA) présidente de la Commission Européenne (Ursula von der Leyen)) d'interdire le financements via marchés aux industries d'armement et énergie nuc...

à écrit le 09/02/2023 à 10:22
Signaler
??? non, non, non, ce sont aux "fournisseurs alternatifs" de financer les EPR, ou alors supprimez les et le marché européen de l'électricité avec

le 09/02/2023 à 12:47
Signaler
Le nouveau gouvernement allemand actuel, élu en 2021, a promis de changer les choses. La coalition gouvernementale a convenu que d’ici à 2030, le pays devrait consommer 600 térawattheures d’électricité renouvelable, soit 80 % du total de sa consommat...

à écrit le 09/02/2023 à 9:57
Signaler
Hors de question que mon livret A finance le nucléaire !

le 09/02/2023 à 14:18
Signaler
Vous n'aurez qu'à le clôturer.

à écrit le 09/02/2023 à 9:54
Signaler
Le résultat est déconcertant. Aucune vision et stratégie sur l'électricité a long terme des politiciens. Donc, ensuite on "bricole" un budget grâce aux contribuables. Mais est ce que les dirigeants Areva (Lauvergeon) ou ceux qui ont voulu baisser...

à écrit le 09/02/2023 à 9:38
Signaler
"Et, en 2022, les épargnants français ont déposé 33,49 milliards d'euros de plus sur les Livrets A " Seulement 20% des épargnants français ont déposé 80% de cette somme et c'était déjà le cas en 2020 pendant le Covid.

le 09/02/2023 à 10:47
Signaler
Le compte d'espargne pour les pauvres.........grace aux contribuables.

à écrit le 09/02/2023 à 9:09
Signaler
Hé bien ça recommence . Mais où est passé l'argent de la vente d'une partie d'EDF ???? Ils vont nous la refaire !!¡ Piquer l'argent des contribuables et des petits épargnants pour nous faire croire que c'est pour l'intérêt de la nation. Mais des ...

le 09/02/2023 à 13:09
Signaler
Mais quelle innocence dans cette interrogation ! Il y a belle lurette que vous et moi et nous tous l'avons dépensé. Sinon pourquoi croyez vous que l'état serait obligé d'emprunter au moins 100 Milliards d'euros sur le marché tous les ans ? Rappelons ...

à écrit le 09/02/2023 à 8:14
Signaler
Il serait préférable que le gouvernement modifie le plafond du LDD pour financer le nucléaire et qu'il laisse le livret A aux logements sociaux. Dans ce dernier domaine, ne pas laisser les maires seuls décisionnaires et augmenter fortement les amende...

le 09/02/2023 à 9:14
Signaler
Bonne suggestion. Augmenter le plafond du LDD et l’utiliser pour le développement durable et l’énergie nucléaire.Pour ceux qui sont contre le nucléaire,il y a donc le livret A.

le 09/02/2023 à 9:47
Signaler
Excellente suggestion. Les anti nucléaires pourront mettre leurs économies sur le LA .

le 09/02/2023 à 11:04
Signaler
Au lieu de quotas de logements sociaux, ce sont des quotas de terres cultivées qu'il faudrait pour favoriser l'exode urbain indispensable pour nous adapter au monde sans énergies fossiles qui se profile

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.