Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (pétrole, Israël, Etats-Unis, Arianespace, Maroc)

Par latribune.fr  |   |  481  mots
Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

La guerre entre Israël et le Hamas fait bondir les cours du pétrole

Alors que les cours étaient à la baisse, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a bondi ce lundi de 4,7% à 86,65 dollars après l'offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Guerre entre Israël et le Hamas : « plus de 500 cibles » visées dans la bande de Gaza

« Plus de 500 cibles » du Hamas au pouvoir à Gaza et du Jihad Islamique palestinien ont été touchées dans la nuit de dimanche à lundi par des frappes aériennes et des tirs d'artillerie dans la bande de Gaza. Les combats ont fait plus de 1.100 morts au total dans les deux camps depuis samedi. Partout dans le monde, les réactions se multiplient.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Israël : les États-Unis livrent des premières munitions et renforcent leur présence militaire

Les États-Unis ont commencé dès dimanche à déployer une aide militaire en Israël. De nouvelles munitions ont été envoyées et leur groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald Ford, le plus gros navire de guerre du monde, a commencé à se rapprocher de la Méditerranée. Un soutien rapide à leur allié historique, qui tranche selon le chef de la majorité au Sénat américain, le démocrate Chuck Schumer, avec la position de la Chine qu'il juge sans « compassion ».

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Trois lancements de Kourou pour l'Europe spatiale, 68 pour SpaceX depuis le 1er janvier 2023

Troisième et dernier lancement de l'année pour Arianespace avec le succès du vol de Vega. Le petit lanceur italien a mis en orbite 12 charges utiles dans la nuit de dimanche à lundi. Pendant ce temps, SpaceX a lancé 68 fois son Falcon 9 depuis le début de l'année.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Un mois après le choc du séisme, le Maroc entre résilience et reconstruction

Malgré un lourd bilan humain (3 .000 morts et près de 6.000 blessés) causé par le tremblement de terre le 8 septembre, Marrakech accueillera à partir de ce lundi 14.000 décideurs économiques lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. Un défi que le Royaume, qui entame les opérations de relogement et de reconstruction des zones sinistrées, a réussi à relever grâce à ses propres forces, affirmant ainsi son statut de puissance régionale.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL « RÉINDUSTRIALISATION : UN DÉFI FRANÇAIS »

► Cliquez sur la Une pour accéder à notre édition spéciale 150 pages

Bonne lecture et très bonne journée !