• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune DimanchePolitique

L’Ukraine face au défi de la mobilisation

François D’alançon envoyé spécial à Kiev

Publié le 25 février 2024 à 05:10

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Des fantassins ukrainiens dans l’oblast de Louhansk, le 31 janvier. L’âge moyen des combattants est de 43 ans.

Des fantassins ukrainiens dans l’oblast de Louhansk, le 31 janvier. L’âge moyen des combattants est de 43 ans.

© Ignacio Marin/Anadolu via AFP

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

  • 3

    États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

  • 4

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 5

    Boris Cyrulnik : « Jamais je n'aurais imaginé revivre ce cauchemar »

  • 6

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Deux ans après le début de l’invasion russe, l’armée ukrainienne, en manque de soldats, doit rapidement regarnir ses rangs. Au risque de diviser une population déjà éprouvée.

Mobilizatsya - la mobilisation. Deux ans après le début de l'invasion russe, le mot hante les conversations dans un pays saisi par le doute. Sur le front, dans les tranchées de la « ligne zéro », des fantassins épuisés attendent des renforts. Une relève ou une rotation. La démobilisation pour les plus anciens ou, à défaut, une affectation dans un poste moins exposé.

Ces derniers jours, les témoignages de soldats sur le retrait tardif et chaotique de la ville d'Avdiïvka n'ont fait que confirmer l'évidence : les militaires ukrainiens continuent à se battre, mais ils sont sur la défensive sur toute la longueur du front. Le dos au mur, l'armée ne manque pas seulement de munitions et de systèmes de défense aérienne, elle doit récupérer et regarnir ses rangs. Dans cette guerre d'attrition, les pertes sont lourdes : selon les évaluations de Washington, environ 200 000 soldats ukrainiens blessés et tués (contre plus de 300 000 hommes pour la Russie). Ce bilan humain n'est pas soutenable pour un pays de 44 millions d'habitants (contre 145 millions pour la Russie) avec, de surcroît, une population civile exposée.

A LIRE AUSSI

« Avec Trump, l'Ukraine serait déjà russe ! » (Douglas Kennedy, écrivain)

À lire également

  • « Avec Trump, l’Ukraine serait déjà russe ! » (Douglas Kennedy, écrivain)
  • Soutien à l’Ukraine : l’UE peut faire bien mieux
  • « L’Ukraine a besoin de davantage d’armes » (Charles Sitzenstuhl, député Renaissance du Bas-Rhin)

Après l'adoption en première lecture, début février, d'un projet de loi censé fixer de nouvelles règles pour l'enrôlement, le Parlement doit voter prochainement un texte amendé. L'âge minimum pour la conscription passerait de 27 à 25 ans. Des sanctions plus sévères seraient imposées aux réfractaires. Une nouvelle base de données offrirait à l'armée une connaissance plus fine de son réservoir de ressources humaines pour permettre un recrutement davantage transparent et efficace. Mais le flou reste entier sur la durée de service, actuellement illimitée, un point socialement très sensible, souligné par les mères et les épouses de militaires qui manifestent chaque semaine dans les grandes villes pour demander le retour de leurs proches. En attendant, la conscription continue de se faire à l'ancienne, selon les bonnes vieilles méthodes soviétiques. Ces derniers mois, faute de volontaires, les agents des centres de recrutement ciblent les plus vulnérables, ceux qui ne peuvent pas se payer un avocat ou s'acheter un certificat médical pour se faire exempter. Arrêtés sur des barrages routiers ou dans les centres commerciaux, les restaurants et les salles de sport. « Ce système est une loterie, fustige Oleh, 46 ans, ingénieur en microélectronique et officier de réserve dans la défense aérienne. Ceux qui sont enrôlés de force font rarement de bons soldats. Les officiers se plaignent de voir arriver des hommes âgés de 45 ou 47 ans, en mauvaise forme physique. Personne n'a envie d'aller combattre avec une pelle, sans équipements, ni armes, ni munitions. »

François D’alançon envoyé spécial à Kiev

Sur le même sujet

Sophie Gaugain, Zouhourya Mouayad Ben et Pierre Lacaze.
Badge La Tribune Dimanche

OPINION. Violences faites aux femmes et aux enfants : « Nous, élus locaux, attendons des actes et des moyens »

Une douzaine d’élus locaux et régionaux appellent le gouvernement à accélérer l’examen de la « loi intégrale » contre les violences faites aux femmes et aux enfants, avant le débat sur le projet de loi de finances à l’Assemblée nationale.

La Tribune Dimanche
Pierre-Olivier Sur, avocat pénaliste et bâtonnier.
Badge La Tribune Dimanche

OPINION. « Crise de la justice : deux propositions immédiates de réforme », par Pierre-Olivier Sur, avocat pénaliste

« Trop lente, trop chère, peu efficace », les Français ont peu à peu nourri une défiance vis-à-vis de la justice, selon l’avocat. Il propose de mettre en place une justice de « proximité  » et d’accélérer la réforme technologique, en améliorant Cassiopée.

La Tribune Dimanche
L'avocat Charles-Stéphane Marchiani.
Badge La Tribune Dimanche

OPINION. « Des lions, du sport et du droit », par Charles-Stéphane Marchiani, avocat

L'avocat Charles-Stéphane Marchiani revient sur les suites juridiques de la finale controversée de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 opposant le Maroc au Sénégal. Le Tribunal arbitral du sport de Genève devrait prochainement trancher le différend entre les deux nations.

La Tribune Dimanche
Un panneau de soldes est affiché dans un centre commercial à Salaise-sur-Sanne, dans l’Isère, en France, le 24 juin 2026, marquant le premier jour des soldes d’été pendant une vague de chaleur historique.
Badge La Tribune Dimanche

Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

EXCLUSIF. Pour sauver la saison des commerçants, Sébastien Lecornu annonce la prolongation des soldes. Commencée mercredi, l’édition 2026 devait initialement s’achever le 21 juillet.

La Tribune Dimanche
Découvrez la recette de la semaine d'Anne Etorre : les calamars à l’armoricaine.
Badge La Tribune Dimanche

Calamars à l’armoricaine. La recette d’Anne Etorre

L'autrice gastronome Anne Etorre met à l'honneur le calamar dans sa recette de la semaine.

La Tribune Dimanche
Les deux fédérations concernées ont protesté auprès de la FIFA après la désignation de ce match.
Badge La Tribune Dimanche

Coupe du monde : Iran-Égypte, un « match des fiertés » qui dérange les supporters des deux nations

Le comité local organise, le vendredi 26 juin (samedi 27 juin en France) le « match des fiertés » qui, pur hasard, oppose deux pays, l’Égypte et l’Iran, parmi les plus répressifs pour les personnes homosexuelles.

Premium
La Tribune Dimanche
François Kalfon en session plénière du Parlement européen – Inversion de l’interdiction de vente de voitures thermiques dans l’UE.
Badge La Tribune Dimanche

OPINION. « Monsieur Castex, agissons maintenant plutôt que de subir », par François Kalfon, député européen

Dans cette tribune, le député européen socialiste demande au patron de la SNCF de changer de braquet dans la lutte contre le changement climatique et propose cinq mesures simples.

La Tribune Dimanche
L'exposition "Africa Fashion" est visible au musée du quai Branly-Jacques Chirac jusqu'au 12 juillet.
Badge La Tribune Dimanche

Le musée du Quai Branly fête ses 20 ans avec l'exposition « Africa Fashion »

La diva béninoise Angélique Kidjo nous accompagne dans les allées du Quai Branly-Jacques Chirac pour découvrir cette exposition en forme de dialogue entre les plus grands créateurs de mode africains et les riches collections historiques du musée parisien.

La Tribune Dimanche