• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomiePrésidentielle 2017

A six jours de la primaire de la droite, la percée Fillon

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 14 novembre 2016 à 12:39 - Mis à jour le 14 novembre 2016 à 18:50

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
François Fillon, "le troisième homme " de la primaire, effectue une nette percée dans les sondages. Va-t-il parvenir à perturber le duel (trop) attendu entre Sarkozy et Juppé?

Il perce. Le troisième homme voudrait devenir le deuxième... Incontestablement, à six jours du premier tour de la primaire, le 20 novembre, il se produit un "effet François Fillon" qui grimpe dans les sondages. Selon la dernière enquête mensuelle Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro*, publiée ce lundi 14 novembre, l'ancien premier ministre bondit de sept points à 18% des intentions de vote, Nicolas Sarkozy obtiendrait 30% (+ 2 points) et Alain Juppé 36%, soit une chute de six points sur un mois. Derrière, Bruno Le Maire, un temps au coude à coude avec François Fillon, n'est plus crédité que de 9% des suffrages (- 2 points).

Le corps électoral, l'une des données de la primaire

Ce résultat est basé sur l'hypothèse « moyenne » où 3,9 millions d'électeurs iraient voter à la primaire. En cas d'hypothèse «restreinte» (2,3 millions d'électeurs), Alain Juppé avec 36% des intentions de vote serait talonné par Nicolas Sarkozy (35%) et François Fillon obtiendrait 20% en progression de... dix points. On le voit, rien n'est joué. Et si François Fillon continue de grappiller des voix, essentiellement aux dépens d'Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, dont le « fan club » est plus stable, peut rêver de débouler en tête au soir du premier tour.

En attendant, toujours selon cette dernière enquête Kantar Sofres OnePoint, au second tour, dans l'hypothèse « moyenne », Alain Juppé l'emporterait avec 59% des voix devant Nicolas Sarkozy (41%). Dans l'hypothèse « restreinte », le maire de Bordeaux gagnerait avec 57%.

les primaires commencent à mobiliser les troupes à droite et au centre

Quand on rentre plus en détail dans le sondage, on se rend compte que la « chute » d'Alain Juppé est étroitement corrélée à la diminution des intentions de vote à la primaire de la part de l'électorat de gauche. Les sympathisants de gauche ne sont plus en effet que 11% à avoir l'intention de se déplacer pour voter à la primaire de la droite contre 14% un mois plus tôt. A l'inverse, chez les sympathisants « Les Républicains » les intentions passent de 20% à 24%, chez ceux de l'UDI et de 16% à 24% et chez ceux du MoDem. Or, « L'effet Fillon » se mesure surtout chez les proches de l'UDI où il gagne 15 points.

A noter que dans un autre sondage Harris Interactive pour France Television "l'émission politique "**, paru également ce 14 novembre, Avec 39% des intentions de vote au 1er tour de la primaire, Alain Juppé recule d'un point par rapport au 26 octobre. Il reste cependant en tête devant Nicolas Sarkozy (31%), stable par rapport à l'enquête précédente, alors que ce dernier voyait les intentions de vote en sa faveur se réduire depuis mi-septembre. François Fillon bénéfice là aussi d'une forte progression en étant désormais crédité de 17% des intentions de vote, soit une hausse de 3 points en deux semaines et de 7 points depuis mi-septembre, alors que Bruno Le Maire, avec 7%, perd 3 points depuis le 26 octobre. Avec 4% d'intentions de vote (+1 point en 2 semaines), Nathalie Kosciusko-Morizet devance Jean-François Copé (1%, stable) et Jean-Frédéric Poisson (1%, stable).

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Manifestement en tout cas, il y a enfin un « effet primaire de droite », le rendez-vous semble d'un coup mobiliser les troupes après des semaines de désintérêt. 13% des Français déclarent vouloir participer à la primaire de la droite, cette proportion atteint même 31% parmi les sympathisants de la formation "Les Républicains". A cet égard, les sept candidats, et surtout les favoris, ont vraiment intérêt à ne pas se « rater » lors du derniers débat sur France 2 le 17 novembre.

*Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 8.019 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 714 tout à fait certaines d'aller voter à la primaire

À lire également

  • Quand Sarkozy tente de surfer sur la victoire de Trump
  • Sarkozy n'accepte pas d'être traité de "très droitier"
  • Journal de campagne: les référendums de Sarkozy, "enfumage" pour Fillon et "affligeant" pour Lemaire
  • Présidentielle 2017: Fillon veut mettre l'Etat à la diète

** Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 975 inscrits sur les listes électorales déclarant qu'ils iront certainement voter à la Primaire de la droite et du centre, issus d'un échantillon de 8.011 personnes,

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation