Fraude fiscale : Solère, porte-parole de Fillon veut porter plainte contre le "Canard"

 |   |  368  mots
Grand ordonnateur de la primaire de la droite et du centre, le député fait partie comme François Fillon des parlementaires salariant leur épouse, affirme l'hebdomadaire satirique, à paraître mercredi.
Grand ordonnateur de la primaire de la droite et du centre, le député fait partie comme François Fillon des parlementaires salariant leur épouse, affirme l'hebdomadaire satirique, à paraître mercredi. (Crédits : Reuters)
Nouveau coup dur pour le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon. On apprenait hier soir de source judiciaire que son porte-parole était sous le coup d'une enquête pour fraude fiscale depuis septembre, confirmant une information du journal satirique.

Visé par une enquête préliminaire pour fraude fiscale ouverte par le parquet de Nanterre depuis septembre 2016, Thierry Solère a annoncé hier, mardi 14 février 2017, sur BFM TV son intention de porter plainte en diffamation contre le "Canard enchaîné", affirmant avoir toujours déclaré ses revenus et être actuellement à jour de ses impôts.

L'enquête a été ouverte le 6 septembre 2016 à la suite d'une dénonciation des services fiscaux, a précisé la source. Elle porte sur les années 2010 à 2013.

Une enquête préliminaire pour suspicion de fraude fiscale a été lancée par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) à l'encontre de Thierry Solère, porte-parole du candidat de la droite à la présidentielle François Fillon, a-t-on appris mardi de source judiciaire, confirmant une information du Canard enchaîné.

Parmi les parlementaires qui salarient leur épouse, selon le "Canard"

Grand ordonnateur de la primaire de la droite et du centre, le député fait partie comme François Fillon des parlementaires salariant leur épouse, affirme l'hebdomadaire satirique, à paraître mercredi.

Mais l'enquête ordonnée par le parquet fait suite, elle, à un contrôle fiscal ayant établi qu'il avait omis de régler une partie de ses impôts sur le revenu de 2010 à 2013, ainsi que la taxe foncière de la dernière année.

Possible conflit d'intérêts

Le champ de l'enquête aurait été ensuite élargi à un possible conflit d'intérêts, Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine, ayant été salarié d'un groupe spécialisé dans le traitement des déchets, ajoute le Canard enchaîné.

Selon l'hebdomadaire, les policiers s'intéressent également à la société de conseil de l'épouse du porte-parole du candidat Les Républicains, qui ne figurerait pas dans les déclarations d'activité auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

François Fillon, fragilisé depuis trois semaines par l'affaire des emplois de son épouse, a obtenu mardi le soutien des députés de son camp face à la fronde de certains d'entre eux qui ont à nouveau réclamé une solution de secours, à un peu plus de deux mois de la présidentielle, avant de faire machine arrière.

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/02/2017 à 9:25 :
La Sénat a voté en octobre dernier un amendement du sénateur LR François-Noël Buffet qui établit que le délai de prescription concernant les infractions dites « occultes » ou « dissimulées », « ne pourra excéder douze ans » et commencera « à compter du jour où l’infraction [aura] été commise ». Or, en l’absence de loi à ce sujet, la jurisprudence établit actuellement le délai de prescription à partir du jour où les faits sont découverts.Mais pour l’hebdomadaire satirique, il s’agit d’ « un beau cadeau octroyé au monde des affaires, qui rêvait de cette réforme depuis des lustres », mais également pour François Fillon, en évitant toute enquête sur l’emploi de Penelope Fillon en tant qu’attachée parlementaire de son époux sur la période de 1998 à 2005.
a écrit le 15/02/2017 à 19:24 :
Pour la petite histoire ils disent tous qu'ils vont porter plainte contre le canard mais jamais ils le font parce qu'ils savent parfaitement que le Canard est bien informé et ils sont donc sûrs de perdre contre eux perdant ainsi totalement le reste de leur déjà faible crédibilité.

Mais ils le disent, ça rassure les militants gogos.
a écrit le 15/02/2017 à 17:15 :
Ils en croquent tous et c'est la raison pour laquelle ils s'entre-déchirent pour avoir le poste ! Le reste n'est que bavardage inutile pour savoir qui vole le plus :-)
a écrit le 15/02/2017 à 16:54 :
Menu du repas de Fillon et Sarko ce midi : avocat en entrée ou rillette Bordeau Chesnel pour les valeurs , puis poulet ou canard au choix, en fromage Chaussée aux moines pour Fillon , Sarko du bleu , en dessert ,un financier pour Fillon et Sarko une creme brulée.et en vin du fleurie pour les deux..
a écrit le 15/02/2017 à 15:41 :
Hauts de Seine tu peux pas test.
Vu que c'est leur spécialité, ou plutôt une de leur spécialité apparamment, il devrait trouver un nouveau non à mon département natal.
a écrit le 15/02/2017 à 15:16 :
"ayant été salarié d'un groupe spécialisé dans le traitement des déchets"

Salarié par le groupe Chimirec en tant que conseiller pour 12.000 € brut mensuel.Un dirigeant de Chimirec interrogé par le Canard enchaîné dit ne l'avoir "jamais vu".

Mauvais conseiller apparemment pendant cette période :
La société Chimirec et plusieurs de ses sites en tant que personnes morales, ainsi que le PDG Jean Fixot sont condamnés le 18 décembre 2013 par le tribunal correctionnel de Paris pour le traitement frauduleux d'huiles polluées.
a écrit le 15/02/2017 à 13:45 :
La présence de sa femme parmi ses collaborateur parlementaire est très clairement indiqué sur sa déclaration de patrimoine publié en 2014.
Pourquoi le canard enchainé a t il ressorti en pleine période électoral un article datant de plus de 6 mois concernant un controle fiscal ayant eu lieu il y a 2 ans ?
Étrangement pas un mot sur Macron qui a soudainement payé l'isf suite a un contrôle sur pièce de l'administration fiscale alors qu'il était ministre de l’économie, il fait une déclaration rectificative pour 2013 et 2014 suite à une sous évaluation de son patrimoine.
Réponse de le 15/02/2017 à 14:16 :
L'information que vous mentionnez sur Macron était déjà dans les journaux en mai 2016.
Réponse de le 15/02/2017 à 14:26 :
Ils en sont à ressortir tout ça car ils commencent un peu à être à court "d'affaires"... Est-ce qu'ils ne seraient pas partis un peu tôt dans la campagne de délation pour réellement influencer l'élection ?
a écrit le 15/02/2017 à 13:33 :
On juge les gens sur leurs actes alors au lieu de parler il devrait écrire au procureur de la république.

A quoi cela sert il de lambiner dans la presse. Des actes épicétou !!!
a écrit le 15/02/2017 à 13:00 :
Encore une autre sainte nitouche...
a écrit le 15/02/2017 à 12:07 :
Qui se ressemble s assemble ...
Qu ils presentent Balkany comme candidat a la presidentielle, au moins ca sera clair !
a écrit le 15/02/2017 à 11:49 :
Aujourd'hui, il ne sort aucune casserole à gauche et pourtant il y en a......
Tout ceci n'est qu'un pur hasard...ah mais oui il y a les présidentielles !!!!!!
Notre canard enchainé en a encore plein les cartons.....donc attendons la suite façon JR !
a écrit le 15/02/2017 à 11:37 :
apres toutes ces péripécies fraudes.. mensonges ext... la fin... gauche //droite***** les francais en majorité souhaitent un bon coup de pied dans cette fourmilliere...pour cela il faudra passer par le F.N... ou prendre en considération le vote blanc et l abstention
a écrit le 15/02/2017 à 11:36 :
apres toutes ces péripécies fraudes.. mensonges ext... la fin... gauche //droite***** les francais en majorité souhaitent un bon coup de pied dans cette fourmilliere...pour cela il faudra passer par le F.N... ou prendre en considération le vote blanc et l abstention
a écrit le 15/02/2017 à 11:24 :
tout ceci fausse le jeu démocratique§je suis pour une amnistie pour tout le monde politique afin que la vraie démocratie puisse s'exprimer a nouveau
Réponse de le 15/02/2017 à 11:38 :
La grande fraternité des amis de la finance, l'intérêt public une notion qui n'a plus court en France....
Réponse de le 15/02/2017 à 11:38 :
La grande fraternité des amis de la finance, l'intérêt public une notion qui n'a plus court en France....
a écrit le 15/02/2017 à 11:14 :
@ BONJOUR : Donc SOLERE veut déposer plainte contre le "CANARD" bien bien pourquoi ne l'a t il pas encore fait ? Je suis sur que le "CANARD" dont les journalistes ne sont pas nés de la dernière couvée "ont des billes" DANS CETTE AFFAIRE ....Alors M. SOLERE elle vient cette plainte ou c'est pour la saint glinglin ?
a écrit le 15/02/2017 à 11:06 :
Comme disait le regretté Coluche : plus blanc que blanc, c'est gris clair. Non c'est une nouvelle couleur et bien on peut croire que cette couleur a été inventée par des parlementaires administrophobes, étourdis, négligents voire dégagistes ou méritants, mais surtout pas fraudeurs ! Il y a une chose qu'ils ne peuvent pas nier à l'ex-UMP, c'est leur opposition franche à la transparence publique de leurs revenus contre laquelle ils ont voté à l'Assemblée Nationale sans succès et au sénat avec succès, selon la proportionnalité de leurs élus dans les deux assemblées.
a écrit le 15/02/2017 à 10:48 :
Avant, pour corrompre quelqu'un on glissait de l'argent dans une enveloppe et on lui donnait rendez-vous sur un parking. Aujourd'hui on lui dit : "crée ta société de conseil et envoie-moi une facture "
Réponse de le 15/02/2017 à 12:18 :
la pratique des enveloppes est devenue dangereuse depuis les révélations de l'affaire Bettencourt. Le bon filon est surtout de dire que la démocratie serait en danger si la justice se prononçait sur l'activité du parlementaire,
a écrit le 15/02/2017 à 10:48 :
Porte plainte ou va porter plainte comme Fillon, ce qu'ils ne feront ni l'un ni l'autre, car Le Canard ne s'embarque pas sans biscuits.
Le Canard dézingue aussi bien à droite qu'à gauche pour les critiques, mais il faut dire qu'avec la droite qui a toujours considéré que le pouvoir lui revenait de droit divin (ça doit dater de de Gaulle) et s'est comportée comme telle, le Canard a un filon inépuisable.
La gauche a pour elle son insupportable bonne conscience, ce qui est à peine mieux.
a écrit le 15/02/2017 à 10:44 :
Bon, le gars, il vote la loi de finance, il va sur tout les plateaux télé expliquer qu'il faut baisser les impôts des entreprises, augmenter la TVA, etc... et il "oublie" qu'il a des impôts à payer !
Réponse de le 15/02/2017 à 13:22 :
Ce que ne dit pas la presse, c'est que si Fillon avait gardé son enveloppe parlementaire pour lui, il n'aurait pas eu à payer d'impôt sur le revenu. Encore un avantage de nos politiques. Pourtant, il a utilisé cet argent pour payer son épouse. Il doit être maso, car en choisissant cette option, il a dû payer des charges sociales et l'IR. Par ailleurs 117 parlementaires emploi des membres de leur famille, Fillon n'est pas un cas isolé.
Réponse de le 15/02/2017 à 15:26 :
pour @BA
Peut-être qu'elle travaille vraiment les épouses des autres parce que pour Péneloppe, la pléthore de contradictions dans cette affaire ne laisse personne dupe quant à la fictivité de l"emploi.
Réponse de le 15/02/2017 à 18:22 :
Et ce que ne dit pas Ba c'est qu'un parlementaire ne peut garder que 5700 euros par an pour lui sur son enveloppe parlementaire et doit rendre le surplus au parlement. Ce qui explique pourquoi il a préféré salarier sa famille ce qui lui permet de garder toute l'enveloppe. Quand au couplet sur les impôts, c'est simplet : ils préfèrent gagner beaucoup plus et renoncer à une petite partie de ce beaucoup plus du fait des impôts plutôt que de n'avoir rien du tout. La question que devrait se poser les défenseurs de fillon est : pourquoi faut il qu'ils sortent des arguments ridicules ou de mauvaises foi pour le faire ? Heureusement pour eux que le droit de vote n'est pas soumis à un test de logique basique ...
a écrit le 15/02/2017 à 10:42 :
Quand on pense que le 2 février 2017, Thierry Solère a reçu le prix de "Député de l'année", remis par le jury du Trombinoscope, composé de journalistes politiques de renom.
Réponse de le 15/02/2017 à 10:52 :
Ben logique du coup... Beurk.
a écrit le 15/02/2017 à 10:41 :
Vivement une dictature.
a écrit le 15/02/2017 à 10:41 :
La mafia LR des hauts de seine ! Il est temps d’intégrer les 92 93 94 a paris et ainsi cassé les mafia politique et faire disparaître la banlieue !
a écrit le 15/02/2017 à 10:40 :
Le Canard, il devrait aussi s'occuper des socialistes, il ne manquerait pas de boulot.
Réponse de le 15/02/2017 à 11:19 :
bonjour : ne vous inquiétez pas el CANARD s'en occupe aussi mais il faut bien reconnaitre que le PARTI LES RIPOUBLICAINS donne plus de grain à moudre que le P.S. ...rien que cette rencontre au sommet des deux parrains de la mafia LES RIPOUBLICAINS SARKOZY alias BISMUTH et FILLON !
Réponse de le 15/02/2017 à 11:32 :
Le Canard fonctionne grâce aux dénonciations qu'on lui fournit.
Donc si vous avez connaissance de turpitudes concernant les socialistes, n'hésitez surtout pas de les donner au Canard au lieu d'utiliser une défense digne d'un gamin de 6 ans ("mais les autres font pareil ou pire") ...
Réponse de le 15/02/2017 à 15:28 :
Et sur quels faits vous appuyez vous pour affirmer cela?
a écrit le 15/02/2017 à 10:28 :
Grâce à Fillon vous n'aurez plus de pognon !

Je vote Fillon parce que j'ai trop de ronds !

Qu'est-ce qu'on s'amuse quand même pour ces présidentielles hein... Enfin, le rire du désespoir bien entendu.
Réponse de le 15/02/2017 à 12:32 :
Le problème, c'est que la rime marche aussi avec Macron, Mélenchon et
Hamon. Une élection ou on nous prend pour des "On"
Réponse de le 15/02/2017 à 18:31 :
"Le problème, c'est que la rime marche aussi avec Macron, Mélenchon et
Hamon"

Leurs tares étant différentes il conviendrait de leur trouver des rimes différentes.

Mais il est évident que l'on nous prend pour des "on" oui.

Dommage que les médias ignorent ou dévalorisent systématiquement Poutou parce que c'est le seul candidat qui soit vivant là dedans, il est bien meilleur qu'il y a 5 ans mais bon je suppose que si par un incroyable retournement de situation le NPA devait gagner, un putsch de l'oligarchie adviendrait dans les minutes d'après.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :