Economie : pourquoi les incohérences du FN ne lui portent pas préjudice

Les positions du Front national en matière d'économie sont peu cohérentes. Mais cela lui nuit-il vraiment auprès de ses électeurs ?
Mathias Thépot
Marine Le Pen a fait évoluer le discours du FN en matière d'économie.

En matière de politique économique, les contradictions du Front national sautent aux yeux. Il y a d'un côté l'aile « sociale » et « protectionniste » chère à Marine Le Pen et à son très influent vice-président Florian Philippot, et de l'autre les tenants d'une ligne « libérale » plus historique du parti, principalement incarnée par les élus frontistes du Sud-est, Marion-Maréchal Le Pen en tête. Mais en façade, l'aile « sociale » prend désormais largement le dessus au titre de la stratégie de « dédiabolisation » du parti, qui vise notamment à rejeter la mondialisation.

« Le Front national incarne la représentation politique des perdants de la mondialisation dont les conditions d'existence se sont dégradées avec ce processus », explique le sociologue Joël Gombin dans un livre* paru récemment sur le parti d'extrême droite. Le FN mise ainsi sur un Etat stratège protecteur et dénonce la « politique économique ultralibérale » européenne qui laisse des « milliers de travailleurs sur le carreau ». Bref, une rhétorique de gauche. Le parti fondé par Jean-Marie Le Pen s'est ainsi érigé en parti du peuple, s'opposant aux intérêts des grandes entreprises mondialisées. La dimension libre-échangiste du néolibéralisme est critiquée, et l'État serait devenu indispensable face aux dérives du capitalisme financier.

Un virage assumé

« Progressivement, des positions économiques plus protectionnistes et moins libérales sont mises en avant (par le FN, ndlr). (...) L'Etat providence est accepté et promu », constate Joël Gombin. Ce « virage social » est clairement assumé par Marine Le Pen. Elle déclarait même dans un reportage de France 3 datant de 2014** avoir changé d'opinion sur le rôle de l'Etat en France, dont elle dénonçait la gabegie dans les années 1980 et 1990. Pour justifier l'importance de l'Etat, la présidente du FN citait dans ce reportage l'exemple de la grand-mère espagnole habitant en campagne qui ne pouvait plus recevoir son courrier après la privatisation de la Poste en Espagne. Des propos à la portée hautement symbolique quand on sait que son père Jean-Marie Le Pen, tenant de la ligne économique libérale plus « historique » du parti, écrivait dans les années 1980 que « les monopoles comme les postes (...) devraient être transformés en société privées ». A l'époque, Margaret Thatcher et Ronald Reagan - symboles de la libération de l'économie - étaient les maîtres à penser du fondateur du FN, qui partageait certes en premier lieu leur anticommunisme prononcé.

Une ligne libérale qui subsiste

Cette ligne libérale historique du FN n'a en réalité pas disparu. Les ténors du Sud-est, notamment, y restent très attachés. Et cela semble gêner Marine Le Pen. On a pu le constater lors des débats parlementaires autour de la loi Travail où, selon Marianne, des amendements déposés par David Rachline et Stéphane Ravier, respectivement sénateurs FN du Var et des Bouches-du-Rhône, et maires de Fréjus et du 7ème arrondissement de Marseille, seraient mystérieusement passés à la trappe. Ces amendements prônaient des mesures pour le moins libérales : le relèvement des seuils sociaux, l'encadrement de l'activité syndicale, la facilitation des accords d'entreprises ou la défiscalisation des heures supplémentaires...

Mais ces propositions s'inscrivaient à contre-courant de la ligne politique développée ces dernières années par Marine Le Pen et Florian Philippot, qui a par ailleurs déclaré que la loi Travail était une « loi infâme », qui « précarise les travailleurs ». La direction du FN a donc fait supprimer ces amendements, ainsi que ceux de la députée du Vaucluse Marion-Maréchal Le Pen et du député du Gard Gilbert Collart, qui étaient similaires aux amendements de leurs collègues sénateurs. Preuve des contradictions profondes entre le duo Le Pen-Philippot et les parlementaires frontistes du Sud-est qui restent très attachés au « moins d'Etat ».

Des électeurs peu sensibles aux propositions économiques du FN

Le bastion électoral historique du FN dans le Sud-est est, il faut dire, constitué d'une part plus importante de CSP + et de retraités. Cette zone est en outre bien moins touchée par le chômage que l'autre bastion du FN, le grand quart Nord-est, où les ouvriers prennent une part prépondérante dans le vote frontiste. Économiquement, les besoins de ces populations sont donc bien différents. Ils s'opposent parfois. Et sur des questions comme la flexibilité de l'emploi, la taxation des hauts revenus, voire la sortie de l'euro, le Front national aura le plus grand mal à satisfaire globalement son électorat s'il arrive au pouvoir.

Mais en réalité, selon Joël Gambin, toutes ces contradictions en économie n'ont qu'une faible influence sur le vote final : « il s'agit plus d'un enjeu interne au parti (...), que d'une question ayant de réelles conséquences politiques au plan de l'électorat ». Il détaille : « De fait, pour les militants aussi bien que pour les électeurs, les enjeux proprement économiques sont secondaires par rapport aux enjeux culturels ou identitaires. Et dans tous les cas, les premiers sont appréhendés à travers le prisme de ces derniers ». La défense de l'Etat-providence devrait en effet bénéficier en priorité, voire exclusivement, aux nationaux, selon le Front national. Il y a donc dans les propositions de l'aile économiquement « protectionniste » du FN, une forte dynamique identitaire.

Camoufler les contradictions

Là se trouve la « force » du discours du Front national : il arrive à lier des positions économiques opposées avec une position identitaire unique. Autrement dit, il camoufle efficacement ses contradictions en économie derrière son discours autoritaire. C'est pour cela, selon Joël Gambin, que « l'opposition entre l'aile libérale incarnée par Marion Maréchal-Le Pen et une aile plus sociale et protectionniste incarnée par Florian Philippot, a relativement peu d'importance : ce ne sont pas les enjeux sur lesquels la majorité des électeurs se déterminent ».

Les dirigeants du FN peuvent donc se permettre des incohérences dans leurs discours. Un constat d'autant plus vrai que le FN n'est pas au pouvoir, et n'a donc pas à trancher dans le vif sur ces questions économiques. Il ne gouverne ni Etat, ni région, ni grande ville, là où les responsabilités impliquent des choix politiques forts, et où l'on ne peut pas indéfiniment se réfugier derrière les décisions contraignantes des partis qui gouvernent. Mais si le FN était un jour rattrapé par les responsabilités politiques, une frange importante de son électorat se trouvera fort déçue. Et les divisions internes fortes pourraient dynamiter le parti.

*« Le Front National. Va-t-elle diviser la France ? », de Joël Gombin, aux éditions Eyrolles, 16 euros.

** Ravis pour Marine, de Frédéric Biamonti France 3

Mathias Thépot
Commentaires 43
à écrit le 07/11/2016 à 21:59
Signaler
Parcequ'il n'est pas plus ni moins incohérent que les autres et qu'en outre, il n'a pas de passé au pouvoir. Tout comme Trump aux USA.

à écrit le 06/11/2016 à 11:42
Signaler
Pourquoi les Français regarderais les incohérence d'un partie qui n'est et qui ne sera probablement pas au pouvoir en 2017? La plupart votent pour ce partie par dégout et pour montrer leur raz le bol face au PS et à l'UMP... Les autres parties l'ont ...

à écrit le 04/11/2016 à 16:45
Signaler
Contrairement à ce qu'affirme cet article, il n'y a pas tant de contradiction que cela dans la ligne politique du FN : - La ré-instauration de barrières douanières pour favoriser l'essor des entreprises françaises est tout à fait compatible avec u...

à écrit le 04/11/2016 à 11:06
Signaler
Le PS et la droite non rien an économies et il vienne dire que le FN non rien .Il devrait nettoyé devant leur porte car ce son eu qui on mi la France dans cette situation .Le Fn et capable de géré

le 04/11/2016 à 14:47
Signaler
T'es mimi mon petit tony76, tu défends le FN, donc la France non ? Alors commence donc par écrire le français correctement, tu n'en seras que plus crédible :-))

à écrit le 04/11/2016 à 9:02
Signaler
Réels ou erronés, diabolisant ou burlesques, qu'importe la nature des éditoriaux et les penchants de leurs auteurs. Après avoir tiré tous les coups même les plus incisifs et les plus vils contre ce parti, rien ne pourra dévier les électeurs du FN et ...

à écrit le 04/11/2016 à 0:56
Signaler
Donc selon le titre, la gauche et ou la droite seraient cohérente dans leurs propositions économiques....Bah quand on voit le(s) résultat(s), je pense qu'il faut essayer les "incohérents", cela ne peut pas etre pire.....peut-etre meme meiilleur !!!

le 07/11/2016 à 22:03
Signaler
regis t'as raison, des idées neuves même si elles paraissent bizarres, ça vaut mieux que les viellles recettes "qui nont pas fait leurs preuves". T'as encore raison, pour juger faut essayer. N'est-ce-pas ?

à écrit le 03/11/2016 à 18:56
Signaler
L'économie n'était pas la même quand le FN était libéral, la mondialisation n'était pas aussi destructrice. Ce n'est pas une incohérence, c'est une adaptation économique. Ce sont les autres qui sont incapables de changer d'avis, coincés dans le dog...

à écrit le 03/11/2016 à 18:44
Signaler
Des frontières douanières intelligentes pour protéger des secteurs économiques et leur permettre de se développer, c'est ce que font les usa dans l'acier, le Japon, la Chine, Singapour, l'Islande qui a une des plus forte croissance d'Europe. Ce qui ...

à écrit le 03/11/2016 à 17:43
Signaler
Normal au FN ce sont tous des dépressifs qui roulent souvent en voitures étrangères importées et qui se disent patriotes !

à écrit le 03/11/2016 à 16:45
Signaler
Les propositions économiques du PS (avant les présidentielles..) étaient toutes aussi incohérentes (cf les retraites, alignement fiscalité épargne/travail par exemple, taxe 75% sur les hauts salaires...), celles du Front de Gauche sont surréalistes, ...

à écrit le 03/11/2016 à 16:33
Signaler
le camp du FN,c'est celui des perdants économiques,qui vivent dans le passé,incapables de réagir aux technologies modernes et a un monde globalisé.la mondialisation est irréversible,il est temps que certains s'en aperçoivent!la société de demain s'ap...

le 03/11/2016 à 17:22
Signaler
@élu ps: et sans les socialos, rien ne sera possible, n'est-ce pas :-)

le 04/11/2016 à 0:58
Signaler
Tu crois que le camp du PS est gagnant...? celui de l'UMP aussi ?

à écrit le 03/11/2016 à 15:57
Signaler
l'électeur "moyen" du FN n'a pas la culture de base en économie pour percevoirr ces incohérences... Il attend du pouvoir les mêmes mesures clientélistes que lui promettait naguère la gauche pour laquelle il votait...

à écrit le 03/11/2016 à 15:26
Signaler
Je ne vois pas en quoi le protectionnisme en fermant ses douanes et frontières, ou la nationalisation de sociétés privées va rapporter à l'économie ? Le passé a démontré que ça ne marche pas.

à écrit le 03/11/2016 à 14:37
Signaler
Au contraire, il me semble que ce soit les seuls à avoir une vision claire des enjeux (protectionnisme versus mondialisme, préférence nationale versus fin des états nations). Et d'ailleurs ils ont gagné la bataille des idées (cf sondage) et pas ...

à écrit le 03/11/2016 à 14:17
Signaler
Devant l'échec flagrant de l'UMPS depuis 1981, ces deux Partis de Gouvernement n'ont pas de leçons à donner au FN, car ils ont depuis longtemps perdu toute crédibilité. Lorsque le FN parviendra à faire élire ses Représentants malgré la coalition anti...

à écrit le 03/11/2016 à 13:33
Signaler
Normal, ce sont des "red necks" !!!

à écrit le 03/11/2016 à 12:29
Signaler
La vérité qu'aucun politique n'ose dire est que toute doctrine économique repose sur un pari, soumis aux aléas. Le Front National n'a pas été au pouvoir, alors les médias soulignent les contradictions de sa doctrine, omettant qu'on repère de telles d...

à écrit le 03/11/2016 à 12:29
Signaler
Nous avons perdu toute cohérence depuis notre entrée dans l'UE et dans l'euro!

à écrit le 03/11/2016 à 12:21
Signaler
Elle vitupère contre ceux qui osent gouverner, les frondeurs ont compris que l'opposition c'était bien plus confortable, elle n'a pas encore eu le malheur d'en faire l'expérience et comme Trump plus vous gueulez, et que vous allez faire des étincelle...

à écrit le 03/11/2016 à 12:18
Signaler
personne ne lit leur programme le pb n'est pas la les gens sont en colere, furieux de ce que des politicards verreux prennent des decisions inouies sans vergogne pour assurer leurs reelections successives..... c'est pour ca qu'ils vont faire 40-45%...

le 03/11/2016 à 13:34
Signaler
Très bien vu ! La compréhension de l'économie est inversement proportionnelle à la proximité du FN. C'est ce qu'on constate avec le niveau d'étude de ses électeurs. Bien sûr ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des nuls en économie dans les autres ...

à écrit le 03/11/2016 à 11:43
Signaler
c'est sur, jusqu'a present on a eu droit qu'a des types qu'avaient une sacré coherence economique, d'ailleurs suffit de voir ou on en est.....

à écrit le 03/11/2016 à 10:51
Signaler
Parce que les électeurs FN n'y connaissent rien en économie mais peu patriotes, ils roulent surtout en voitures étrangères importées !

le 03/11/2016 à 11:44
Signaler
Les économistes pro Europe et euro sont des imposteurs jamais dans l histoire du monde une monnaie plurinationale a fonctionné ! Les HEC polytechiques etc ... apprennent de la propagande et on voit le résultat avec la dette impossible à rembourser sa...

le 03/11/2016 à 12:21
Signaler
c'est sur apres c'est pas plus incoherent que des gauchistes qui vomissent sur leur pays a longueur d'annee, mais appellent leurs concitoyens a etre patriotes pour donner du bon travail a des ouvriers exploites par des capitalistes laborieux vous c...

le 03/11/2016 à 14:40
Signaler
@Vov Les HEC polytechiques etc ... apprennent de la propagande " Comme Philippot donc ( ENA et HEC)

le 03/11/2016 à 19:39
Signaler
d'un autre côté il devient difficile de trouver une voiture d'entrée de gamme fabriquée en France, même chez les constructeurs "français". Sauf erreur, le modèle le moins cher produit en France est ...la Toyota Yaris (ou peut être la Smart Fortwo).

à écrit le 03/11/2016 à 10:44
Signaler
Cela me fait rire à pleins poumons , "la cohérence économique de tous les acteurs politiques depuis plus de 40 ans " les résultats ne sont plus a démontrer tellement notre société vie bien , des pauvres à même le trottoir et de plus en plus nombreux ...

le 03/11/2016 à 16:49
Signaler
Ah ça c'est sur c'était mieux avant !! Ben oui, on vit très très bien aujourd'hui, nettement mieux qu'avant. Il y a toujours eu des pauvres et des mendiants, on les voit d'avantage aujourd'hui car ils sont concentrés dans les grandes métropoles. Av...

à écrit le 03/11/2016 à 9:56
Signaler
Le FN est faillé par deux forces antagonistes. D'un coté l'extrême droite traditionnelle représentée par MMLP qui est à la fois ultralibérale sur le plan économique et réactionnaire sur le plan des mœurs, de l'autre la version nationale-socialiste ...

à écrit le 03/11/2016 à 9:28
Signaler
Parce que les autres sont cohérents? Les partis politiques souffrent des mêmes maux : promesses, demagogie, populisme, approximations, mensonges....Machiavel avait déjà théorisé tout cela : la fin justifie les moyens....rien n'a changé. Il appartient...

à écrit le 03/11/2016 à 9:13
Signaler
C'est une excellente analyse, et concernant le FN, elles sont assez rares pour le souligner. En effet le FN est néolibéral mais marine le pen sait parfaitement que si elle veut avoir une chance de gagner il faut qu'elle empiète allègrement sur l'...

à écrit le 03/11/2016 à 9:08
Signaler
Pourquoi, parce que les français sont ignares en économie et qu'ils votent FN pour bouter les blacks et les arabes hors de France, c'est un vote raciste qui se cache sous un verni nauséabon speudo-identitaire

à écrit le 03/11/2016 à 8:42
Signaler
Encore faudrait-il qu'il défnisse le libéralisme et l'ultra libéralisme. Si ces concepts sont le retour de la noblesse pour régner sur un peuple ignare, serviable et corvéable à merci, on va de toute évidence vers un clash. Si l'économie libérale per...

le 03/11/2016 à 9:35
Signaler
"Je ne vois pas de contradiction à vouloir faire du libéralisme économique pour générer les moyens d'une politique sociale organisée": oui évidemment, moi non plus. Mais ce que l'article explique, c'est que le seul FN "libéral du Sud" veut faire ça. ...

le 03/11/2016 à 10:13
Signaler
De Gaulle n'a jamais été libéral au sens économique du terme, ou alors uniquement dans ses rêves. En pratique, il a été l'artisan d'une économie d'après guerre privatisée et sur-administrée, qui procédait selon des plans quinquennaux industriels ...

le 03/11/2016 à 10:21
Signaler
@clairvoyant: en démocratie, chacun peut normalement avoir ses propres idées, mais en finale soit les lieutenants suivent le général, soit ils perdent la bataille. La situation de la Grèce n'est en rien comparable parce que 1) on paie ses impôts en F...

le 03/11/2016 à 10:43
Signaler
De Gaulle a été l'artisan d'une économie d'après guerre qui se caractérise par une nationalisation des secteurs clefs, des plans quinquennaux et une sur-administration le tout sur fond de rationnement et de prix fixés. Ce n'est peut être pas ce dont ...

le 03/11/2016 à 13:03
Signaler
@De Gaulle libéral: quel est l'intérêt de nier la politique de De Gaulle ? Et pourquoi se réclament-ils tous de De Gualle si son héritage est si mauvais ? Certes, il a dû composer avec les forces du moment, mais c'est quand même lui qui a rétabli le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.