Le programme logement du Front national et la rhétorique de la "préférence étrangère" (3/5)

Alors que le Front national s'apprête à réaliser un score historiquement élevé au premier tour des élections régionales 2015, "La Tribune" se plonge dans son programme économique. Le troisième volet de notre série est consacré à un sujet clivant : le logement.
Mathias Thépot
L'idéologie nationaliste du Front national influence ses promesses en matière de logement social.

Très concernant pour les Français, le sujet du logement a son chapitre dédié dans le programme du Front national. Le parti dirigé par Marine Le Pen y livre une analyse partagée par beaucoup sur la crise du logement en France, mais milite pour se démarquer pour une refonte de la politique d'attribution des logements sociaux qui souffrirait d'une « préférence étrangère ».

Priorité aux Français en matière de logements sociaux?

Première des propositions du FN, la « priorité nationale pour le logement social » est l'élément le plus démarquant de son « programme logement ». Cette proposition s'inscrit, il faut dire, dans le credo nationaliste historique du FN. Le parti d'extrême droite déplore ainsi qu'en matière de logement social, « on assiste parfois à une véritable "préférence étrangère" dans l'attribution des logements sociaux ».

Cette « assistance » apportée par le logement social, selon le parti d'extrême droite, « ne doit en aucun cas être étendue aux étrangers en situation irrégulière ni à tous les immigrés en situation régulière ». A ces derniers, un logement social peut, certes, être accordé dans des situations précisément définies par la loi, mais pas question d'en faire une généralité, insiste le FN.

Les critères d'attribution n'ont rien à voir avec les origines

Dans les faits, si une part importante des habitants des logements très sociaux est issue de la diversité, cela ne découle en aucun cas d'une quelconque sorte de discrimination positive. Dire que l'on donne la priorité, en France, au logement des étrangers est une affirmation biaisée. Les critères d'attribution des logements sociaux sont dans les textes de loi et n'ont strictement rien à voir avec les origines. Les critères pris en compte ne s'intéressent qu'aux revenus, à la composition de la famille, au temps d'attente, etc.

Rendre publique la liste des bénéficiaires de logement sociaux?

Pour améliorer la gestion du parc locatif social existant, le FN propose de réaliser un audit des conditions d'occupation actuelles des logements sociaux. Mais aussi « d'assurer la transparence dans les procédures d'attribution des logements sociaux en rendant d'une part publique la réunion des commissions d'attribution, et d'autre part, de mettre à disposition dans les mairies les listes des bénéficiaires ».

Certes, il semble nécessaire de clarifier les processus d'attribution de logements sociaux, mais, au-delà de toute considération politique, les maux du logement social français proviennent d'abord du manque de construction et de l'absence de mobilité au sein du parc locatif social car les prix des logements privés sont trop élevés pour inciter les ménages du parc locatif social à déménager. Ce gel du marché met certains ménages sur la touche et cristallise les aigreurs.

L'autre proposition du FN, visant à rendre disponible dans les mairies la liste des bénéficiaires de logements sociaux, risque en outre de poser un sujet de protection de la vie privée dont le garde-fou, la Cnil, risquerait de s'emparer. Du reste, la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) adoptée en mars 2014 instaure davantage de transparence en amont du dépôt de candidature, et impose en aval d'informer le locataire à chaque étape du dossier. Le demandeur a également accès aux caractéristiques du parc social et au niveau de satisfaction des demandes exprimées sur le territoire qui l'intéresse.

Accession à la propriété: des dispositifs qui existent déjà en partie...

Comme les partis politiques français qui ont été au pouvoir ces quarante dernières années, le Front national compte soutenir l'accession à la propriété. Il propose d'instaurer un chèque « premier logement » qui permettrait aux jeunes primo-accédants de bénéficier d'un crédit d'impôt. « Son montant serait défini en fonction des ressources du foyer », propose le FN. Une telle mesure viendrait poursuivre la politique menée par l'exécutif en place. François Hollande a en effet récemment annoncé l'élargissement du prêt taux zéro dans l'ancien et dans le neuf.

Autre étape du parcours résidentiel des ménages, le logement locatif privé doit aussi être développé, selon le FN. Le parti milite ainsi pour que les propriétaires de logements bénéficiant d'aides fiscales à l'investissement locatif, soient contraints par des contreparties sociales. C'est en fait déjà le cas depuis plusieurs années puisque les dispositifs « Scellier intermédiaire », « Duflot » et « Pinel » accordent un avantage fiscal en contrepartie de l'instauration de loyers modérés pour les occupants des logements.

Le parti d'extrême droite propose, du reste, "une fiscalité modérée des collectivités locales (taxe foncière) qui permettrait de garantir une rentabilité locative attrayante".

Priorité pour les zones rurales et destruction des barres HLM

Ciblant les populations rurales, le FN milite aussi pour que « l'Etat stratège » définisse « une politique d'aménagement du territoire favorisant les programmes immobiliers neufs dans les zones aujourd'hui désertées, rurales en particulier ».

En outre, « la politique de l'habitat et des paysages doit être repensée en veillant à l'intégration de l'urbanisme et de l'architecture dans l'environnement naturel et le respect de nos traditions architecturales ».

« Il est impératif d'organiser dans le cadre d'un plan décennal, la destruction des cités construites dans les années 1955 à 1970 et leur remplacement par un habitat de taille et d'esthétique traditionnelles, dans le respect de chartes d'insertion paysagère ».

L'idée fait sens, même si demeure la question des conditions de relogement des familles qui occupent ces cités.

Attaché à la ruralité, le FN se rend tout de même à l'évidence sur la nécessité de « modifier les règles d'urbanisation dans les zones denses, telles que les grandes métropoles ».

« On ne peut plus exclure le retour à un habitat vertical dans les zones très denses, telles par exemple que Paris et sa première couronne. Il devra s'agir alors d'un parc immobilier nouveau de qualité, orienté en particulier sur le parc locatif intermédiaire », est-il expliqué dans le programme du parti d'extrême droite, qui converge sur ce dernier point avec les propositions de la gauche comme de la droite.

Mathias Thépot
Commentaires 27
à écrit le 03/12/2015 à 18:46
Signaler
Seuls les nantis, bobos médiatiques, de surcroît, peuvent être aveuglés par les remparts de leur petit confort égocentrique. Trop dans le confort et trop éloignés de la réalité que pour être confrontés au quotidien des sans dents. Ils préfèrent s'abr...

à écrit le 03/12/2015 à 14:15
Signaler
"le Front national compte soutenir l'accession à la propriété". On peut rappeler qu'aujourd'hui les habitants issue de la diversité ne se cantonnent pas qu'aux logements sociaux ,mais vivent aussi comme proprietaire en pavillon.En particulier dans...

à écrit le 03/12/2015 à 13:00
Signaler
Pauvre " journaliste" !!!!! A vous écouter et à vous lire l'on pourrait croire que nous sommes entourés par des journalistes d'investigation allant au fond de leurs sujets,des journalistes économiques impartiaux et compétants qui se livrent à des ana...

à écrit le 02/12/2015 à 22:36
Signaler
Il faut sortir de la profession de foi. 70% des benficiaires d'un logement social en urgence ne sont pas nés en France. Les electeurs ont peut etre le droit de considerer que ce budget énorme(!) représenté par 30% des logements sociaux ne doit pas êt...

à écrit le 02/12/2015 à 22:31
Signaler
Rhétorique: La rhétorique est à la fois la science et l'art de l'action du discours sur les esprits. Tous les journalistes et les politiques font la même chose, pourquoi le reprocher seulement a MARINE LE PEN ??? A oui pour utiliser des mots incompré...

à écrit le 02/12/2015 à 21:37
Signaler
Le flou, toujours le flou... aucun détail sur les moyens d'y parvenir et beaucoup d'effort sur l'image de modération "nouvelle formule".

à écrit le 02/12/2015 à 20:27
Signaler
Marine à bien compris le problème des HLM et les concentration de populations ou beaucoup de salariés ne peuvent plus avoir accès , en raison souvent d'insécurité où il serait difficile d'y vivre avec sa famille .

le 03/12/2015 à 13:58
Signaler
"ou beaucoup de salariés ne peuvent plus avoir accès" Tous les employeurs de dix salariés et plus sont tenus de consacrer 0,45% de leur masse salariale à « l'effort de construction ». . Le taux était fixé à 1% jusqu'en 1992, d'où le nom (devenu i...

à écrit le 02/12/2015 à 17:30
Signaler
Les cités des années 70,j'ai eu un HLM à Vaul-en-Velin, offraient des appartements bien conçus et agréables, leur seul défaut qui n'en n'était pas un à l'époque était leur isolation thermique. Le vrai problème par contre était du côté du manque de ...

à écrit le 02/12/2015 à 16:41
Signaler
Tous les journaux tirent à boulet rouge sur le FN !!! avez vous peur ???ou 'c est de l intox!!! ou de la mauvaise fois !! les 30% qui votent pour le FN ne sont pas des imbéciles .Je n 'apprécie pas toutes les mesures du FN mais pour le logement ,l im...

à écrit le 02/12/2015 à 15:04
Signaler
ce qui est surtout biaisé, c'est le travail d’enquête journalistique dans ce papier. Vous vous contentez de resservir la soupe bien pensante que vous servent les institutions, vous vivez au pays des bisounours. Je vous suggère de faire votre travail,...

le 02/12/2015 à 16:13
Signaler
Olivier 500 , vous voyez juste. L'acharnement actuel est finalement de bon présage pour le FN qui doit être bien plus haut que ce que les médias disent. Et ceux-ci commencent à avoir peur, non pas pour les français dont ils se fichent éperdument, mai...

à écrit le 02/12/2015 à 14:54
Signaler
la ou le front est vraiment rétrograde et risible ,c'est lorsqu'il continue a vénérer la "préférence nationale".a l'heure de la globalisation ,de la mondialisation économique,on est vraiment revenus 100 ans en arrière

le 03/12/2015 à 9:26
Signaler
Haha la bonne blague... je vis en Chine depuis 20 ans, voyage en Thailande et au Japon... ces pays appliquent tous la preference nationale... sans parler de l'Australie et des Etats Unis.... Il n'y a que l'Europe pour s'en vanter et on voit le result...

à écrit le 02/12/2015 à 14:52
Signaler
Si un emploi occupé par un étranger peut l'être par un chômeur français, ce dernier doit lui prendre sa place. Quand à l'étranger s' il ne retrouve pas un autre emploi, il doit pouvoir être aidé à rejoindre son pays.

le 02/12/2015 à 17:03
Signaler
C'est déja le cas: il est quasi impossible pour une entreprise de recruter un ressortissant extra-communautaire si le sexteur n'estpas préalbalement identifié sous tension (donc en manque de main d'eouvre). Et même dans ces cas la, c'est tres compliq...

le 02/12/2015 à 17:27
Signaler
et si le bon francais refuse ce boulot, on le met en camp?

le 02/12/2015 à 17:29
Signaler
Et les travailleurs detachés?!!

le 03/12/2015 à 14:02
Signaler
Adresses tes doléances au patronat français pas certain qu'il comprenne ton point de vue.

à écrit le 02/12/2015 à 14:49
Signaler
On peu lire "affirmation biaisée" pas "fausse" de quoi faire réfléchir, de toute manière il est clair que le FN aura de quoi mettre en place sa stratégie dans une région, on verra bien s'ils sont capables de remettre de l'ordre dans tout ce bazar !

à écrit le 02/12/2015 à 14:46
Signaler
Les critères de sélection étant le niveau de revenu c'est bien entendu les gens ''nés de la diversité'' qui se voient attribuer les HLM puisque ce sont eux qui très souvent ont les revenus les plus faibles ! Plus qu'une discrimination positive c'e...

à écrit le 02/12/2015 à 14:25
Signaler
"Les critères pris en compte ne s'intéressent qu'aux revenus, à la composition de la famille, au temps d'attente, etc." "Certes, il semble nécessaire de clarifier les processus d'attribution de logements sociaux, " La seconde phrase contredit la pr...

à écrit le 02/12/2015 à 14:21
Signaler
Après s'être répandus et avoir été appuyés par toute la presse en affirmant que le Front National "n'avait pas de programme" ce qui en faisait un danger, les même e la même presse s'attache maintenant à "étudier" ou "passer au crible" ce même program...

à écrit le 02/12/2015 à 14:08
Signaler
On ne peut critiquer une réponse a un problème si l'on a pas su le résoudre! Dans le cas contraire, il n'y aurai plu de problème!

à écrit le 02/12/2015 à 14:05
Signaler
C'est vrai que dans de nombreuses citées HLM, du nord au sud du pays, quel dépaysement, antennes satellites sur tous les balcons,marchés aux stupéfiants dans les allées et vêtements exotiques à tous les coins de rue...mais tous nos bons élus ne viven...

à écrit le 02/12/2015 à 14:00
Signaler
Nos prétendus gouvernants ont échoués dans tous les compartiments , aussi nous allons nous faire un petit plaisir aux régionales ...

le 02/12/2015 à 14:49
Signaler
absolument !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.