Présidentielle : le trio de tête recule, Hamon et Dupont-Aignan en profitent

 |   |  471  mots
e. Ce recul profite au socialiste Benoît Hamon, à 11% (+1), ainsi qu'au candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan gagne également un point, à 4%.
e. Ce recul profite au socialiste Benoît Hamon, à 11% (+1), ainsi qu'au candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan gagne également un point, à 4%. (Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)
La présidente du Front national Marine Le Pen et le fondateur d'En Marche ! Emmanuel Macron sont à égalité à 24%, devant le principal candidat de la droite et du centre, François Fillon, à 19%. Benoît Hamon gagne 1 point.

Marine Le Pen, Emmanuel Macron et François Fillon perdent un point chacun dans les intentions de vote en vue du premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage* Opinionway-Orpi pour Les Echos et Radio classique publié vendredi. Elle a été réalisée en ligne du 28 au 30 mars auprès d'un échantillon de 1.609 personnes inscrites sur les listes électorales issu d'un échantillon de 1.650 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

La présidente du Front national et le fondateur d'En Marche! sont à égalité à 24%, devant le principal candidat de la droite et du centre, à 19%. Au-delà de ce trio de tête, Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, est stable à 15% des intentions de vote. Ce recul profite au socialiste Benoît Hamon, à 11% (+1), ainsi qu'au candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan gagne également un point, à 4%.

Dans l'hypothèse d'un second tour Macron-Le Pen, l'ancien ministre de l'Economie l'emporterait avec 63% des voix, contre 37% pour la présidente du Front national. François Fillon l'emporterait pour sa part (58% contre 42%) face à la leader frontiste.

Au vue des dates pendant lesquelles l'enquête a été réalisée (du 28 au 30 mars), la décision de Manuel Valls de voter dès le premier tour pour Emmanuel Macron a vraisemblablement joué. Dès le lendemain, s'exprimant lors de la visite de Benoît Hamon à Lille, la maire socialiste Martine Aubry a condamné le geste du candidat défait à la primaire socialiste :

"Quel renoncement ultime de tourner le dos à ces militants socialistes. La démagogie, le populisme et les trahisons, tout cela pollue la campagne."

Prenant acte de ce "grand coup de plus" porté à la démocratie, Benoît Hamon a, lui, dénoncé un "jeu morbide" et, appelé, en vain, le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, à se rallier à sa candidature.

Valls Macron qu'en pensent les Français / Statista

Graphique réalisé par Statista.

Macron et Fillon, candidats favoris des Français de l'étranger

Du côté des Français de l'étranger, les intentions de vote diffèrent nettement. François Fillon s'affiche ainsi en deuxième position (31%) au premier tour mais reste néanmoins derrière Emmanuel Macron (36%), selon un sondage BVA pour lepetitjournal.com réalisé du 3 au 11 mars et publié le 31 mars.

"L'attrait pour le candidat d'En marche! n'est pas surprenant car il séduit beaucoup les personnes CSP+, très nombreuses au sein des Français expatriés", commente BVA. Environ 1,3 million de Français sont inscrits sur les listes consulaires, ce qui représente environ 2% du corps électoral du pays.

Les autres candidats arrivent loin derrière : le socialiste Benoît Hamon est crédité de 13% des voix, la présidente du Front national, Marine le Pen, est à 9% et le représentant de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, à 8%.

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/04/2017 à 15:46 :
Surprenant !! rien que sur ce fil de discussion j'identifie 3 sympathisants UPR déclarés et 2 qui le sous-entendent...nous sommes donc 6. Et dans les sondages l'UPR est invisible...
a écrit le 02/04/2017 à 11:12 :
j avais conseille sur ce site a hollande de ne pas se reprente, aujourdhui je conseille a hamon s il est vraiment a gauche qu il se retire au profit de melenchon: car le ps ne le reconnais pas et a meme a cree un holograme de hollande qui s apelle macron, a bon entendeur salut ???///VERITE///
a écrit le 02/04/2017 à 10:47 :
Mon sondage me prédit un fort pourcentage de cocufiés une seconde fois en Macronnie !
a écrit le 01/04/2017 à 11:10 :
Car la hantise, la terreur secrète, c'était que le FREXIT ne devienne le sujet des élections présidentielles. La motivation des personnages de cette comédie, le drame secret de ce théâtre d'ombre, était d'empêcher tout débat à ce sujet. Et si les français, soudain, se souvenait du référendum de 2005? S'ils se souvenaient brusquement qu'en 2005 ils était la majorité? S'ils se disaient que désormais la trahison du Traité de Lisbonne pouvait être corrigée? D'autant que l'Angleterre, avec son Brexit, n'avait pas trop l'air de souffrir. Elle ne coulait toujours pas dans l'Océan Atlantique. Elle n'était toujours pas ravagée par des nuées de sauterelles. Et si la porte cédait, si l'imposture de Mélenchon et Lepen éclatait et que le débat touchait le candidat Macron, ce mauvais acteur promu par les puissances d'argent pour jouer le rôle de la chèvre? Et si la France enfin réveillée et soucieuse de se réparer se donnait au seul candidat du Frexit, Asselineau ?
Réponse de le 03/04/2017 à 15:34 :
Effectivement il y a un mystère. On voit les soutiens de Asselineau partout sauf dans les sondages...
a écrit le 01/04/2017 à 11:06 :
conseil à Macro: plus on monte haut dans l'arbre il faut s'assurer d'avoir une culotte propre
a écrit le 01/04/2017 à 11:06 :
Qualifier encore François Fillon de candidat de la droite et du centre n'est pas forcément approprié.
L'étiquette de candidat de Civitas, sens commun serait plus juste désormais
a écrit le 01/04/2017 à 11:03 :
macron = hollande low-cost
a écrit le 01/04/2017 à 11:03 :
Et Macro monte en haut sur la scène et il se tait dans un mutisme total
a écrit le 01/04/2017 à 10:49 :
Fillon a été 5 ans premier ministre à la tête d'une France "dite selon lui en faillite" qu'il a laissé dans un état bien pire avec plus de 600 milliards d'euros de dettes supplémentaires dont une bonne partie liée à sa politique et non à la crise comme largement démontré par tous les organismes économiques. Et il prétend vouloir revenir au pouvoir en plus mis en examen tout comme sa femme et son entourage comme Wauqiez etc Lui comme Marine le Pen ne sont surtout pas des dirigeants favorables à la France. Emmanuel Macron est bien plus une chance pour le pays, il a du talent que n'ont jamais eu ni Fillon ni le Pen et l'âge idéal pour la présidence tout comme Giscard quand il était ministre de l'économie puis un président au bilan très favorable.
a écrit le 01/04/2017 à 8:23 :
Macron girouette ? Que dire de Fillon dont la déclaration de patrimoine certifiée sur l'honneur change à 1 mois d'écart?Ce n'est pas avec une planche pourrie qu'on reconstruit la baraque.
a écrit le 01/04/2017 à 8:07 :
J'aime beaucoup ces articles et sondages continuels qui évoluent au gré du vent , de la météo et de la phase de digestion des auteurs !
Qui a dit que la pertinence était une science exacte ?
a écrit le 01/04/2017 à 7:49 :
Fillon est honnête et fiable!! Poisson d'avril
Réponse de le 01/04/2017 à 8:08 :
POI-SON ! .... vous avez oublié un "S" .......
a écrit le 01/04/2017 à 7:49 :
Les électeurs n'ont vraiment pas de mémoire. Soutenir fillon l'hommecaux 600 mds de dettes. Ils auraient pu ramener giscard. Et pour rembourser les 2000 mds de dettes autant supprimer l'école et ses 45 mds de budget car personne ne sait compter en France
a écrit le 01/04/2017 à 0:43 :
Le problème de Macron, c'est qu'il ne tranche rien, notamment sur les sujets où les Français se montrent particulièrement hostiles : Notre-Dame des Landes, la privatisation des contrôles radars, le prélèvement à la source... Sur tous ces sujets, il temporise, il fait du Hollande... Sa position "centriste" ou "centrale" ne doit pas l'empêcher de prendre position. Macron se positionne trop comme le représentant de la haute-administration, pas assez comme celui des électeurs. Ca risque de lui couter des points comme image de présidentiable.
a écrit le 31/03/2017 à 23:03 :
Fillon est le seul qui peut redresser la France et qui a le meilleur programme économique. Comment se fait il alors que quand il remonte dans les sondages, les taux d'intérêt de la dette de la France augmentent systématiquement ?Probablement une nouvelle manoeuvre du cabinet noir...mais les faits sont têtus : on l'a vu à la tête d'un état en faillite à laquelle il avait contribué depuis près de 20 ans. Lui, il sera chef des armées, en combattant balafré qu'il est! En bon serviteur de Poutine, attendons nous à de nouveaux exploits de sa part, armé de son drone dont il est si fier.
a écrit le 31/03/2017 à 22:08 :
Macron tient bien malgré que tous le critiquent c'est bon signe. Il a beaucoup de soutiens que n'ont pas les autres et rassemble le plus largement. Cà fait râler les autres qui en oublient de parler de leur programme pour le critiquer. C'est assurément le meilleur candidat pour la France.
Réponse de le 31/03/2017 à 23:20 :
Macron a un gros défaut pour tous ses détracteurs : il n'est pas âgé de plus de 60 ans et a fait dans sa vie autre chose que de la politique politicienne. Comme si l'élection présidentielle était une affaire d'ancienneté et d'échelons à gravir. N'en déplaise à ces fonctionnaires de la politique, notre histoire s'est toujours forgée avec des grands destins dont la valeur n'attendait pas le nombre des années .
a écrit le 31/03/2017 à 20:27 :
C est quand plus que troublant que l on parle toujours des 5 méme candidats que ce soit dans la presse,dans les journaux televisés(ex:tf1,chaine nationale)et radios nationales.Ou est le droit équitable de temps de parole?A croire vraiment que parmi les 6 autres certains ou certaine disent des choses que les français ne doivent surtout pas entendre??ex;Mr Asselineau?
a écrit le 31/03/2017 à 20:26 :
C est quand plus que troublant que l on parle toujours des 5 méme candidats que ce soit dans la presse,dans les journaux televisés(ex:tf1,chaine nationale)et radios nationales.Ou est le droit équitable de temps de parole?A croire vraiment que parmi les 6 autres certains ou certaine disent des choses que les français ne doivent surtout pas entendre??
a écrit le 31/03/2017 à 19:33 :
Les français seraient bien inspirés d'être plus matures dans leurs choix et de cesser de prendre leurs intérêts personnels pour l'intérêt national : résultat des primaires : d'un côté, un démagogue de droite (M.Fillon) à la moralité douteuse, affidé à M.Poutine qui nous explique tous les jours qu'il va réduire les déficits grâce à la règle d'or ( la revoilà mais on ne l'avait pas vue quand il était aux affaires), réduire les impôts, faire des privatisations au grand plaisir de ses amis, mais augmenter les budgets de la défense, de la police, de la justice (sans les personnels qui vont avec...), plus d'aide aux collectivités locales et qu'il est le plus expérimenté de tous, tout en expliquant que bien que premier ministre, il n'est pour rien dans l'échec du regretté Nicolas Sarkozy ; de l'autre, un démagogue de gauche (M.Hamon) qui nous promet une prise en charge par l'Etat, le cannabis et un revenu minimum universel...N'écoutez plus ces politiciens professionnels bonimenteurs de foire, lisez un peu plus la presse internationale et vous verrez quel est le meilleur choix.
a écrit le 31/03/2017 à 18:17 :
Alors que l' UPR ne cesse de monter, normal c' est là qu' on trouve les meilleures analyses et la meilleure solution sur la crise de notre pays, frexitons dans la plus grande fraternité ....
Réponse de le 31/03/2017 à 20:30 :
Tout a fait d accord!!!j espere que l on ne va pas se comporter comme des moutons!!!
a écrit le 31/03/2017 à 17:34 :
de toute façon la marge d'erreur des sondages est de 3% et les vases ne sont pas communicants -> A quoi bon commenter ces écarts ?
a écrit le 31/03/2017 à 16:50 :
vu la cohérence du candidat, je pense que que Nicolas Dupont Aignan fera un meilleur score et je pense que ceux qui méprisent le débat du 20 avril seront sanctionnés !
a écrit le 31/03/2017 à 15:36 :
Fillon va gagner et Baroin sera son premier ministre, Macron était "trop tôt trop haut" et surtout surévalué généreusement par ses potes médias, Mélenchon sera proche de la 3éme place. On va bien rire au second tour quand toutes ces bonnes âmes vont devoir allez à Canossa pour faire barrage à la bête immonde...
Réponse de le 31/03/2017 à 19:40 :
Les potes médias les plus importants sont beaucoup plus du côté de Fillon en nous bassinant tous les jours aux heures de pointe avec son courage héroïque, sa stabilité et son expérience..., et pour cause, ils entrevoient tout simplement à l'horizon la disparition de leur ISF. Il doit être le choix inévitable à tout prix.
Réponse de le 31/03/2017 à 22:08 :
Supposons que François Fillon passe au second tour face à MLP sachant que les deux tiers des français souhaitait encore en mars qu'il retire sa candidature. Et bien si ça se produit, Fillon sera probablement élu.
Mais que compte faire le président d'un tiers des français?
a écrit le 31/03/2017 à 15:28 :
C'est bien, les gens honnêtes de la droite qui ne veulent pas de Fillon peuvent se retourner massivement vers Mr Dupont-Aignan. Je pense que Mr Dupont-Aignan est 1000 fois plus compétent et surtout plus honnête que Mr Fillon et sa clique.
Réponse de le 31/03/2017 à 17:47 :
Le problème de DA c'est qu'il est seul et ne veut de personne autour de lui pour lui faire de l'ombre : un Bayrou souverainiste en quelque sorte....
Réponse de le 31/03/2017 à 19:28 :
La politique culturelle Dupont-Aignan est des plus rassurantes : Cyril Hanouna. Tout est dit.
a écrit le 31/03/2017 à 15:26 :
B. HAMON gagne 1 point....cocorico....il est vrai qu'avec 11% des intentions de votes il va être élu.....l'art de ne rien dire.....quant aux autres candidats, les électeurs s'exprimeront le 23 avril et là ce sera un vraie surprise, pas forcément celle que les médias attendent......
a écrit le 31/03/2017 à 13:42 :
Etes vous sur que nous devons aller voter?? très contradictoire vos soi disant sondages....
a écrit le 31/03/2017 à 13:25 :
Cessez de nous pomper le dard , s'il vous plait avec vos sondages bidonnés!!!!!
a écrit le 31/03/2017 à 13:15 :
Enfin petit a petit Fillon construit son nid. Et En marche et crève au plus vite

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :