• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Economie - La Tribune AfriqueStratégies - La Tribune Afrique

En Corée du Sud, la BAD braquera les projecteurs sur l'industrialisation de l'Afrique

Sylvain Vidzraku

Publié le 19 mai 2018 à 11:40 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:57

Usine textile Kenya Nairobi industrie

Usine textile Kenya Nairobi industrie

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Institution financière panafricaine ayant pour but d'aider le continent africain à financer son éclosion, la Banque africaine de développement (BAD) tient du 21 au 25 mai 2018 à Busan, en Corée du Sud, ses Assemblées annuelles 2018. D'après les sources de la Banque, ce rendez-vous de haut niveau sera placé sous le thème de l'industrialisation de l'Afrique, une priorité stratégique pour accélérer le développement du continent.

Pour la Banque africaine de développement (BAD), l'industrialisation est plus que jamais une priorité pour le développement de l'Afrique. D'après une publication de l'institution, ses prochaines Assemblées annuelles (AA) qui se dérouleront à Busan (Corée du Sud) seront axées sur le thème « Accélérer l'industrialisation de l'Afrique ».

« Le secret de la richesse des nations est évident : les nations développées ajoutent de la valeur à tout ce qu'elles produisent, et les nations pauvres exportent des matières brutes. L'Afrique doit sortir de sa position au plus bas des chaînes de valeur mondiales et avancer rapidement vers son industrialisation, en ajoutant de la valeur à tout ce qu'elle produit », indique  Akinwumi Adesina, président de la BAD cité dans la publication.

La même source précise que cette position du Top management de l'institution panafricaine est approfondie dans le préambule d'un document phare de la BAD intitulé « Industrialiser l'Afrique : stratégies, politiques, institutions et financement », lequel sera grandement diffusé lors des AA. « A Busan, de solides éléments factuels solides seront versés aux discussions afin de permettre de mieux comprendre pourquoi des pays africains continuent de stagner alors que d'autres Etats du monde avancent à grands pas vers l'industrialisation », vient confirmer la BAD dans sa publication.

La faible industrialisation, une des causes du retard de développement

Pour la BAD, le faible niveau de développement de l'Afrique à l'échelle mondiale est dû à la précarité des industries du continent. « L'industrie africaine génère un Produit intérieur brut moyen par habitant de 700 dollars, soit à peine un cinquième de celui de l'Asie de l'Est (à 3 400 dollars), ce qui explique probablement pourquoi le continent continue de dépendre des économies industrialisées pour répondre à la plupart de ses besoins, malgré la forte croissance économique qu'il enregistre depuis près de vingt ans », illustre la Banque avant d'établir le constat selon lequel, « les ressources naturelles à faible technologie non transformées constituent la plus grande partie des exportations de l'Afrique : elles représentent, par exemple, à elles seules plus de 80 % des exportations de l'Algérie, de l'Angola et du Nigeria ».

Pour tenter de remédier à cette situation, ces AA rassembleront divers participants dont, des chefs d'État, des directeurs généraux des secteurs public et privé, des partenaires au développement, des universitaires de même que des représentants de la société civile et des médias qui réfléchiront ensemble sur la question de l'industrialisation de l'Afrique et des problématiques connexes, dont le changement climatique, les infrastructures, le secteur privé et la gouvernance. La BAD a indiqué dans sa publication que ces rendez-vous permettront aussi au public réuni, de partager des connaissances « afin de proposer de nouvelles idées en matière de développement et de financement de l'industrialisation de l'Afrique ».

La Corée comme modèle

Le choix porté sur la Corée du Sud pour accueillir les prochaines AA de la BAD n'est pas un hasard. Déjà, en marge des AA, est prévu se tenir les 22 et 24 mai 2018, la Conférence 2018 sur la Coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), organisée sur le thème « L'Afrique et la quatrième révolution industrielle : un tremplin pour sauter des étapes ? ». Pour la BAD, il s'agit surtout de profiter de l'expérience de la Corée pour amorcer le développement sur le continent. « Ainsi, dans les années 1960, les perspectives économiques de la Corée étaient moins favorables que celles de la plupart des pays d'Afrique. Aujourd'hui, la Corée s'est hissée au sommet du palmarès du développement », relate la Banque soulignant ensuite que « la transformation industrielle du pays a fait la renommée de ses produits électroniques haute technologie grand public, ses véhicules, ses navires et ses plateformes pétrolières et gazières. Actuellement, la Corée construit la plus grande plateforme semi-submersible au monde».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Une croissance sans industrialisation ?
  • L'industrialisation de l'Afrique : l'espoir est encore permis...
  • BAD : une nouvelle ligne de crédit pour soutenir les PME maliennes
  • La BAD appelle les pays africains à la prudence face à l'endettement en devises étrangères

Notons que lors de la KOAFEC, les dirigeants politiques africains et leurs homologues de la Corée présenteront leurs visions et leurs stratégies pour l'industrialisation. Ils aborderont aussi ensemble, les solutions envisageables pour relever les défis de sa mise en œuvre.

Sylvain Vidzraku

Sur le même sujet

Photo d'illustration

« Le secteur privé a un rôle primordial dans l’agenda de l’Afrique » (Monique Nsanzabaganwa)

Ancienne vice-présidente de la Commission de l’Union africaine - elle a cédé son fauteuil en mars dernier, l’économiste rwandaise livre sa vision sur les contours du développement des pays africains dans un contexte international inédit.

Premium
Economie - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

L’opération séduction du Sénégal face aux patrons français

Invité lors de la rentrée du patronat français qui se tient cette année à Roland-Garros, le président du Sénégal a appelé aux investissements tricolores, mettant en avant les opportunités de développement sur des marchés en croissance.

Premium
Economie - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Comment le Maroc mène la bataille contre le stress hydrique

Alors que le royaume - qui célèbre ce 30 juillet les 26 ans de règne du roi Mohammed VI - traverse sa septième année consécutive de stress hydrique dû à la sécheresse, les industries tournent à plein régime et les ménages en milieux urbain et rural ont accès à l'eau potable. Le résultat d’une stratégie dans laquelle le mot d’ordre est l’anticipation face à la force de la nature. Décryptage.

Stratégies - La Tribune Afrique
Grand atelier de confection de vêtements Kiabi dans la zone industrielle de Glo-Djigbé au Bénin.

Au Bénin, l'export en Europe et dans le monde nourrit l'ambition industrielle

100% du coton transformé localement d’ici 2030, un développement industriel multisectoriel établi, un port d’une excellence opérationnelle inédite sur le continent, des experts aux compétences fines… Le Bénin se projette. Mais alors que de pays d’Afrique de l’Ouest s’est lancé il y a quelques années dans une course à l’industrialisation, où en est-il concrètement ? Eléments de réponse.

Premium
Economie - La Tribune Afrique
Pout Benoît Chervalier, il faut revoir le procédé de l'aide au développement en privilégiant la pertinence plutôt que l'efficacité.

« Il faut s’interroger sur la raison d’être du financement du développement » (Benoît Chervalier)

ENTRETIEN - Alors que la quatrième conférence internationale sur le financement du développement vient de se conclure à Séville, le président Afrique de Business Europe estime que l’aide au développement telle que pensée il y a 50 ans, n’est plus. Et qu’il faut davantage placer l’attention sur la pertinence de cette aide plutôt que sur les millions injectés.

Premium
Economie - La Tribune Afrique
Sidi Ould Tah, juste après son élection en tant que président de la Banque africaine de développement le 29 mai dernier, échangeant avec Romuald Wadagni, ministre de l'Economie et des Finances du Bénin.

Financement du développement : vers un nouveau paradigme en Afrique ?

Entre le repli de certains partenaires, l’entrée de pays africains au capital de BERD ou l’arrivée d’un « doer » à la tête de la BAD, l’univers du financement du développement est en proie à de nombreux mouvements récemment. Ses acteurs restent cependant optimistes face à un tel contexte.

Premium
Economie - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Bilan, élection et perspectives… La BAD redessine son avenir en faveur de l’Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) s’apprête à entrer dans un nouveau cycle. Si les perspectives de croissance du continent impactées par le contexte international restent prometteuses pour certaines économies, les assemblées annuelles - qui se tiennent cette année à Abidjan- sont marquées par le bilan du président sortant et l’élection du nouveau patron.

Economie - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Immobilier : pourquoi les marchés africains ne peuvent être exclus d’« aucune trajectoire mondiale »

Le marché de l’immobilier est prometteur en Afrique à plusieurs titres, avec notamment la plus forte croissance annuelle au plan régional au cours des cinq prochaines années. Pour les acteurs et experts, le continent sera central dans la perception internationale d’un secteur capital. Explications.

Premium
Economie - La Tribune Afrique