Accord entre l'Europe et les Balkans pour gérer la crise des réfugiés

Dix Etats membres de l'Union européenne et trois autres pays se sont entendus à Bruxelles sur la création de 100.000 places d'accueil pour les réfugiés en Grèce et dans les Balkans.
"Ce soir, ce n'est qu'une pierre à l'édifice pour surmonter cette épreuve", a expliqué Angela Merkel lors du mini-sommet à Bruxelles pour gérer la crise des réfugiés en Europe.

"C'est l'une des plus grandes épreuves de l'Union européenne. Ce soir, ce n'est qu'une pierre à l'édifice pour surmonter cette épreuve. Ce soir, ce n'est qu'une pierre à l'édifice pour surmonter cette épreuve", a plaidé Angela Merkel à l'issue d'un mini-sommet réuni dimanche 25 octobre à Bruxelles.

L'Union européenne a annoncé la création de 100.000 places d'accueil pour les réfugiés en Grèce et dans les Balkans afin de juguler une crise migratoire sans précédent. Sur les 100.000 places d'accueil, Athènes a accepté de créer, avec l'aide du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), 30.000 places d'accueil d'ici à la fin de l'année. Dans un deuxième temps, 20.000 places seront créées dans des familles d'accueil et des logements en location subventionnés par le HCR. Les 50.000 places restantes seront installées le long de la route des Balkans en coordination avec l'ONU.

Intervention de Frontex entre la Grèce et la Macédoine

Les dirigeants de 11 pays de la région se sont également mis d'accord pour que l'agence européenne pour la coopération aux frontières extérieures de l'UE (Frontex) intervienne à la frontière entre la Grèce et la Macédoine afin que les migrants puissent être enregistrés.

Parmi les autres mesures, l'Union européenne va fournir 400 policiers supplémentaires à la Slovénie afin de l'aider à gérer l'afflux de migrants qui ont commencé à passer par son territoire après la fermeture des frontières hongroises avec la Serbie et avec la Croatie.

Etaient présents à Bruxelles les chefs d'Etat ou de gouvernement de dix Etats membres (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Roumanie et Slovénie) mais aussi de trois pays n'appartenant pas à l'Union: Albanie, Macédoine et Serbie.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 4
à écrit le 26/10/2015 à 11:36
Signaler
Toujours "des accords" avec un pistolet sur la tempe et l'argent des autres, c'est la politique de l'UE!

à écrit le 26/10/2015 à 11:17
Signaler
Chacun aura compris que géré ne signifie pas solutionner. Or, même si nous gérons correctement, dans l'immédiat, ce qui n'est pas le cas. Nous ne ne résolvons pas le problème que nous posent les pays en voie de développement, l'Afrique dans sa grande...

à écrit le 26/10/2015 à 11:12
Signaler
TOUTES CES DECITIONS VONT DANS LE BON SENS.IL EST BIEN DE RALENTIR L EMIGRATION PENDANT L HIVERS / CAR POUR BEAUCOUP D ENTRE EUX ILS NE COMMAISSENT PAS LES RIGUEURS DE L HIVERS CHEZ NOUS MAIS LA CONSTRUTION D ABRITS. POUR CEUX QUI SONT DEJA LA. DOIT...

le 26/10/2015 à 17:58
Signaler
La transhumance économique n'est pas un droit de l'homme.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.