Accusé de connivence avec la propagande russe, le RN affirme qu'aucun de ses élus « n'a été approché »

Le parti macroniste aux élections européennes a accusé des partis d'extrême droite d'avoir été approchés et payés par des groupes d'influence russe pour relayer la propagande du Kremlin. Des accusations réfutées par le président Rassemblement national, Jordan Bardella.
« Aucun élu » du RN « n'a été approché », a affirmé Jordan Bardella.
« Aucun élu » du RN « n'a été approché », a affirmé Jordan Bardella. (Crédits : DARRIN ZAMMIT LUPI)

L'accusation est lourde pour le Rassemblement national. Le parti d'extrême droite français est soupçonné d'avoir des liens avec un réseau d'influence russe récemment mis au jour en Europe. Une accusation balayée par le président du Rassemblement national Jordan Bardella qui a affirmé jeudi qu'« aucun élu » de son parti « n'a été approché » par ce réseau.

« Il faut lutter contre toutes les formes d'ingérences, à commencer par les ingérences russes », a-t-il déclaré sur France 2, soulignant que « dans cette affaire parfaitement rocambolesque, on reproche à des parlementaires d'avoir répondu à des journalistes accrédités par le Parlement européen ».

Alors que son parti, et en particulier certains membres, sont régulièrement accusés de complaisance voire de complicité avec Moscou, Jordan Bardella, lui-même tête de liste pour les Européennes, a tenté de marquer sa distance avec la Russie qui « représente une menace multidimensionnelle pour l'Europe et conteste les intérêts français, que ce soit en Europe ou en Afrique ».

Lire aussiEurocorps : en pleine guerre en Ukraine, les soupçons d'espionnage d'un général polonais sèment le doute sur la défense européenne

Un scandale à l'échelle européenne

Le scandale est né le 27 mars, après l'annonce par les services de renseignement tchèques du démantèlement d'un réseau financé par Moscou, qui répandait la propagande prorusse sur l'Ukraine via le site Voice of Europe. Ce site d'information, basé à Prague, était utilisé pour répandre des informations visant à dissuader l'UE d'aider l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe lancée en février 2022.

« Ce groupe s'employait à mener des opérations et des activités sur le territoire de l'UE destinées à nuire à l'intégrité territoriale, à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine », a ajouté le Premier ministre devant les journalistes. « L'activité du groupe (...) va également jusqu'au Parlement européen », a-t-il dit, sans révéler de détails.

L'affaire a très vite pris un tour politique, à seulement deux mois des élections européennes et dans une institution bruxelloise déjà ébranlée depuis décembre 2022 par l'affaire dite du « Qatargate », autour de soupçons de corruption d'élus impliquant le Qatar et le Maroc. Juste après cette annonce, le Premier ministre belge, Alexander de Croo, avait accusé Moscou d'avoir « approché des eurodéputés mais aussi payé pour promouvoir la propagande russe ».

L'eurodéputée macroniste française Valérie Hayer, présidente de Renew Europe (centristes et libéraux), a écrit à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, pour réclamer l'ouverture d'une enquête interne « immédiate et transparente, en coopération avec les autorités nationales ». A dix semaines des élections européennes, « les électeurs doivent savoir si les eurodéputés ou candidats travaillent avec le soutien de la Russie ou de ses mandataires, la démocratie en Europe doit être défendue à tout prix contre ces menaces », a souligné Valérie Hayer. Les Verts de leur côté réclament également « une enquête rapide et approfondie à l'échelle européenne ».

Les macronistes pointent du doigt le RN

Et dans cette chasse aux sorcières prorusses, l'extrême droite est visée par le parti d'Emmanuel Macron. « Je précise que ces parlementaires qui s'y sont rendus, qui ont été interviewés par Voice of Europe, appartiennent tous à l'extrême droite européenne, allemande et française », a notamment assuré l'eurodéputée Renew Nathalie Loiseau, sans citer de noms. « C'est une affaire très grave », a-t-elle insisté, en concédant « un choc mais pas une surprise (car) on sait que la Russie (...) essaye d'influer sur les députés européens ». « Le choc, c'est d'apprendre que certains députés auraient cédé à la Russie et surtout auraient cédé non pas par conviction, mais parce qu'ils ont été corrompus », a-t-elle développé.

« Depuis le début de l'année et la préparation des élections européennes, il y a énormément de désinformation et énormément de trolls », a indiqué l'ancienne ministre des Affaires européennes française. Le but est selon elle de « semer la confusion et le doute sur le rôle de la Russie de l'Ukraine et essayer de pousser un récit selon lequel, finalement, ça ne vaudrait pas la peine de soutenir l'Ukraine, que les sanctions vis-à-vis de la Russie seraient inutiles, voire dangereuses pour l'Europe ».

(Avec AFP)

Commentaires 15
à écrit le 06/04/2024 à 11:40
Signaler
Hou là désolé de ne pas avoir dit du bien du chouchou médiatique ! ^^ Mais il a une sacré tête de vainqueur le gars là quand même... :-)

à écrit le 05/04/2024 à 17:22
Signaler
Et vous quand rembourserez vous nos impôts en offrant le remboursement de vos deux campagnes présidentielles pour participer a la réduction de la dette commune?

à écrit le 05/04/2024 à 13:03
Signaler
Le collaboration avec un état étranger contre sa propre nation, ce n'est pas rien, surtout quand ce sont des politiques élus ou nommés à des postes qui opèrent. Mais le faire par corruption, pour des billets ou (et) avantages, est pire que le faire ...

à écrit le 05/04/2024 à 13:03
Signaler
La Macronie serait mieux inspirée de parler de son propre programme, forcément excellent, que de s'attaquer à celui des autres, probablement mauvais.

le 05/04/2024 à 14:32
Signaler
quand m macron souhaite une guerre pour refaire son image 20000 soldat meme tres bien armee tous ensembles forme un front de 100km. et une semaine de vivre et de munition et apres on revient en 1940 et on cours ou en 1870 avec des faux et des fou...

à écrit le 05/04/2024 à 11:41
Signaler
Ces accusations ont certainement une base solide, même si, probablement, cela ne concerne que certains personnages du parti, par exemple, M. Mariani.

à écrit le 05/04/2024 à 11:04
Signaler
N'importe comment, dans un pays démocratique la liberté d'opinion et l'expression de celle-ci ne sont pas interdit. La propagande est aussi autorisée. Que l'on soit de connivence avec des dictatures africaines, russes ou autres est tout aussi condamn...

à écrit le 05/04/2024 à 10:33
Signaler
« Le choc, c'est d'apprendre que certains députés auraient cédé à la Russie et surtout auraient cédé non pas par conviction, mais parce qu'ils ont été corrompus », a-t-elle développé. Pas que les russes ,on peut rappeler l'affaire du Qatargate.

à écrit le 05/04/2024 à 10:00
Signaler
Ça c’est marrant, parceque la seule connivence que l’on connaît est celle des verts avec Gazprom. Les écologistes français et les socialistes français, en luttant contre Orano et EDF ont des connivences évidentes avec le Kremlin. Marrant, parce que ç...

à écrit le 05/04/2024 à 9:47
Signaler
Pas besoin de parler de connivence avec la Russie ou qui que ce soit. Les idées de fond du FN/RN collent à celles de Poutine.

le 05/04/2024 à 12:02
Signaler
colle plutot aux idées de Meloni (avant son election) soyez rassuré, ils sont a mille lieus du grand President Poutine....malheureusement.

à écrit le 05/04/2024 à 9:34
Signaler
Que ne ferait pas ce gouvernement pour ancrer sa pensée unique. D'abord avec la Covid-19, puis au travers des médias, ensuite avec la guerre Russo-Ukrainienne et enfin par sa politique au service des intérêts personnels au détriment de l'économie ré...

à écrit le 05/04/2024 à 9:24
Signaler
Où voulez vous avoir des "soutiens extérieurs" si vous prenez les mêmes que ceux qui mènent "la barque" actuellement? ;-)

à écrit le 05/04/2024 à 9:16
Signaler
N'importe quoi, il est pas fou Poutine hein, c'est une brute mais c'est pas un fou il va pas copiner avec nos partis d'extrême droite inféodés aux marchés financiers. Sauf pour se faire du fric sur notre dos bien netendu.

à écrit le 05/04/2024 à 9:05
Signaler
Le parti macroniste est assez pathétique on sent bien son affolement face à la déroute qui va être la sienne aux prochaines élections européennes. Cela dit le sort de l'Ukraine est écrit, quelle que soit l'implication de l'Europe l'Ukraine va devoir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.