Ce que contient l'accord post-Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni

Le texte de l'accord de partenariat économique et commercial conclu entre l'UE et le Royaume-Uni après le Brexit, un document de 1.246 pages, a été publié samedi. Voici les grandes lignes du traité qui fixe le cadre de leurs relations à partir du 1er janvier.
Transports, concurrence, services financiers, modalité d'application... le texte de plus de 1.200 pages a été révélé samedi.
Transports, concurrence, services financiers, modalité d'application... le texte de plus de 1.200 pages a été révélé samedi. (Crédits : Dado Ruvic)

Biens

L'accord garantit des échanges sans droits de douane ni quotas pour "tous les biens qui respectent les règles d'origine appropriées". Du jamais vu dans un accord commercial.

Cet accord inédit permet d'éviter une rupture dans les chaînes de production et évite des droits de douane de 10% pour le secteur automobile, 25% pour les produits transformés à base de poisson et 50% pour le bœuf, les produits laitiers, la volaille, le porc, l'agneau, les céréales, le sucre et plusieurs produits alimentaires transformés.

Concurrence

Le Royaume-Uni et l'UE s'engagent à respecter des conditions de concurrence équitables. Le Royaume-Uni accepte de ne pas revoir à la baisse l'ensemble des législations et standards sociaux, environnementaux et climatiques européens en place le 31 décembre 2020 et de s'adapter à leur évolution.

L'accord prévoit la possibilité d'appliquer des mesures unilatérales de rééquilibrage, notamment des droits de douane, en cas de divergences importantes, lorsqu'elles peuvent entraîner une augmentation des coûts de production et donc un désavantage concurrentiel.

Différends

Si le Royaume-Uni ou l'UE ne respecte par le traité, un mécanisme contraignant de règlement des différends, comme il en existe dans la plupart des accords commerciaux, sera chargé de trancher les litiges.

Face à la ferme opposition de Londres, la Cour de justice de l'Union européenne n'interviendra pas dans ce processus.

Un "Conseil conjoint" veillera à ce que l'accord soit correctement appliqué et interprété.

Pêche

L'accord prévoit de laisser aux pêcheurs européens un accès aux eaux britanniques pendant une période transitoire de 5 ans et demi, jusqu'en juin 2026.

Pendant cette transition, l'UE devra progressivement renoncer à 25% de ses prises, qui s'élèvent en valeur à environ 650 millions d'euros par an.

Si le Royaume-Uni limite l'accès ou les captures de l'UE, l'UE peut prendre des mesures de rétorsion en imposant des droits de douane sur les produits de la pêche ou d'autres biens britanniques, voire suspendre une grande partie de l'accord commercial tout en maintenant intactes les règles de concurrence loyale.

Transports

Le traité garantit une connectivité aérienne, routière, ferroviaire et maritime continue, mais de manière moins avantageuse que si le Royaume-Uni restait membre du marché unique.

Des dispositions visent à assurer que la concurrence entre les opérateurs s'exerce dans des conditions équitables "afin que les droits des passagers, des travailleurs et la sécurité des transports ne soient pas compromis".

Programmes

Le Royaume-Uni continuera à participer à certains programmes de l'UE pour la période 2021-2027, comme le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe, à condition qu'il contribue au budget européen. Mais le Royaume-Uni quitte le programme Erasmus d'échange d'étudiants.

Coopération judiciaire

L'accord "établit un nouveau cadre" en matière de coopération policière et judiciaire, "en particulier pour lutter contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme".

Les deux parties continueront à partager l'ADN, les empreintes digitales et les informations sur les passagers et coopéreront par l'intermédiaire d'Europol.

Cette coopération pourra être suspendue si le Royaume-Uni renonce à son adhésion à la Convention européenne des droits de l'Homme ou "à la faire appliquer au niveau national".

Services financiers

À compter du 1er janvier, le Royaume-Uni ne bénéficiera plus des principes de libre circulation des personnes, de libre prestation de services et de liberté d'établissement.

Les prestataires de services britanniques perdront leur droit automatique d'offrir des services dans toute l'UE et devront s'établir dans l'UE pour continuer à exercer leurs activités.

Ils ne bénéficieront plus de l'approche du "pays d'origine" ou du concept de "passeport", selon lequel les autorisations délivrées par un État membre en vertu des règles de l'UE permettent d'accéder à l'ensemble du marché unique de l'UE.

Modalités de l'accord

L'accord sera piloté par un comité mixte, où siègeront les deux parties. Les modalités de la relation pourront être revues et amendées tous les cinq ans. Une sortie unilatérale devra être notifiée un an auparavant.

Le texte complet de l'accord UE-Royaume-Uni peut être consulté ici: https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/draft_eu-uk_trade_and_cooperation_agreement.pdf

Il n'a été publié que dans la seule version en anglais, mais il sera traduit dans les 23 langues officielles de l'UE dans les prochaines semaines.

Commentaires 61
à écrit le 08/01/2021 à 7:49
Signaler
La Grande Bretagne a t elle du verser quelconque somme et si oui de quel montant pour quitter l'UE? Car à une époque pas si lointaine il était évoqué un montant astronomique comme "indemnité de départ"........................................

à écrit le 04/01/2021 à 10:20
Signaler
F Asselineau du parti UPR/Frexit hier : On espérait qu'après avoir annoncé l'Apocalypse depuis 5 ans en cas de Brexit, les médias français auraient présenté leurs excuses et reconnu s'être trompés. Pas du tout ! Ils font encore haro contre le Bre...

à écrit le 04/01/2021 à 7:56
Signaler
en résumé : le RU gagnant sur la plupart des plans ! Le contraire eut été étonnant mais un exemple qui sera perut-etre suivi !

à écrit le 04/01/2021 à 7:56
Signaler
en résumé : le RU gagnant sur la plupart des plans ! Le contraire eut été étonnant mais un exemple qui sera perut-etre suivi !

à écrit le 03/01/2021 à 21:47
Signaler
Grâce au Brexit, l' Angleterre annonce qu' elle va interdire les chalutiers-usines des flottes de l' UE qui sont responsables de l'extermination de la faune marine tels dauphins et marsouins. Rien qu'en 2019, plus de 1000 marsouins sont ainsi...

le 04/01/2021 à 8:50
Signaler
" l' Angleterre annonce qu' elle va interdire les chalutiers-usines des flottes de l' UE" Encore une excellente nouvelle, merci ça fait du bien par les temps qui courent.

à écrit le 03/01/2021 à 20:32
Signaler
Voilà une sortie fluide de l'UE Alors qu'on nous "bassinait" depuis tant d'années en annonçant le pire du pire... En fait, tout se passe pour le mieux. Et ça nous inciterait même à envisager de les suivre ! Non, je l'ai pas dit ! !!! Avec du re...

à écrit le 03/01/2021 à 17:00
Signaler
Parlons économie de la santé .C'est un sujet qui me passionne .Savez vous que des gens envoient les grands mères à l'hôpital pour partir en vacances ? Avant le Brexit beaucoup de Britanniques venaient se faire soigner en France .La GB payait ...

à écrit le 02/01/2021 à 11:36
Signaler
Asselineau encore, Horreur ! Alors que les médias et la secte européiste ont affirmé depuis 5 ans aux Français que la sortie de la GB de l'UE provoquerait Apocalypse et chaos, on découvre que le trafic transmanche se passe comme sur des roulet...

le 03/01/2021 à 19:14
Signaler
@Gédéon Apocalypse et chaos, oui là vous nous faites bien de l'Asselineau. En attendant de voir, ou pas, les fameux gains pour le R-U après ce Brexit……. La reprise des contrôles par les douanes devrait poser quelques soucis aux routiers régionaux ...

le 03/01/2021 à 21:28
Signaler
@Alain d 19.14 J' avais relayé cette excellente analyse qui donnait les raisons du brexit gagnant il y a bien longtemps. Sans doute n' étiez-vous pas encore né sur ce forum ou bien encore deviez-vous regarder ailleurs. « D’u...

le 03/01/2021 à 21:28
Signaler
@Alain d 19.14 J' avais relayé cette excellente analyse qui donnait les raisons du brexit gagnant il y a bien longtemps. Sans doute n' étiez-vous pas encore né sur ce forum ou bien encore deviez-vous regarder ailleurs. « D’u...

le 04/01/2021 à 9:40
Signaler
Oui, l'Allemagne, on sait, et moi-même je ne la rate pas, comme vous avez pu le constater. Mais est ce seulement le picsou Allemand qui doit être dénoncé ? Mais aussi les différents gouvernements des autres membres que se sont succédés, et qui ont to...

à écrit le 01/01/2021 à 21:27
Signaler
Les Échos rapportent avec dépit que l'accord de Brexit est une "aubaine politique" et un "succès" pour l' Angleterre et comme l' inventorie F Asselineau! "Deal" résumé : l' Angleterre a gagné 28 points l' UE a gagné 11 points Il y a donc com...

à écrit le 01/01/2021 à 21:15
Signaler
Premier commentaire de Nigel Farage post- BREXIT souhaitant ses voeux aux anglais d' ..Angleterre un verre de vin français dans la main droite et une blonde anglaise dans la gauche, l' ensemble levé!. « Il y a 25 ans, ils riaient tous de moi. Eh bien...

le 03/01/2021 à 10:08
Signaler
vous voilà avec toujours la même rengaine sans aucun recul. Pour savoir si le R.U a eu raison de quitter l'UE il faudra plusieurs années en attendant votre blabla habituel est basé sur un fakir. Pour ce qui est de l'avenir de votre gourou, si on se b...

le 03/01/2021 à 20:09
Signaler
@ vitesse et précipitation je retiens surtout votre "vous avez gagné les plus belles déculottées" et alors que l' inconnu Macron se goinfrait tout le temps médiatique VS les différents frexiteurs, vous n' avez pas changé et êtes res...

à écrit le 31/12/2020 à 18:10
Signaler
Compromis plutôt favorable au Royaume Uni, qui a, entre autres, néanmoins à plus tard la question de la pêche (symbole fort compte tenu du poid des pêcheurs britanniques dans la campagne pour le référendum) Bref Johnson a fait ramper Barnier sur ce ...

le 01/01/2021 à 14:04
Signaler
@Vincent Couric Le R-U visait à récupérer 60% sur la pèche, il n’en a récupéré que 25%. Le super paradis fiscal aux portes de l’UE est définitivement écarté, avec un engagement du R-U à coller aux futures évolutions des normes financières et sociale...

le 01/01/2021 à 18:15
Signaler
je partage assez l'avis de "Réponse de Alain d". Je suis pas sur que le Royaume Unis a gagné grand chose. Il est petit devant le "gros" bloc Européen qui fait bloque ... l’Ecosse et l'Irlande en bombe interne. LA pêche n'est rien sur le plan économi...

le 01/01/2021 à 20:17
Signaler
@Nantes44 Évidement que l'Écosse, la réunification de l'Irlande et même Gibraltar sont de vrais sujets. Si le Royaume-Uni a abandonné Erasmus, l’Irlande vient de proposer aux étudiants de l’Irlande du Nord (R-U) la continuité pour ce programme UE. ...

à écrit le 31/12/2020 à 12:16
Signaler
Un grand nombre de produits sont fabriqués à partir d'éléments issus de plusieurs États membres ,Ils sont d'origine communautaire et bénéficient globalement des tarifs préférentiels que nous accordent les pays qui ont signé avec l'UE des accords préf...

à écrit le 28/12/2020 à 12:03
Signaler
Je n'ai rien lu ou entendu sur le paiement de la dette britannique vis à vis de l'Europe? et vous? Merci de vos lumières

le 30/12/2020 à 16:14
Signaler
Je me pose aussi cette question. Personne ne parle de cette dette de 50 milliards d'euros pour le brexit ? Si on n'en parle pas, cela veut dire que les anglais ne payeront pas cette somme.

le 30/12/2020 à 16:15
Signaler
Je me pose aussi cette question. Personne ne parle de cette dette de 50 milliards d'euros pour le brexit ? Si on n'en parle pas, cela veut dire que les anglais ne payeront pas cette somme.

le 30/12/2020 à 16:15
Signaler
Je me pose aussi cette question. Personne ne parle de cette dette de 50 milliards d'euros pour le brexit ? Si on n'en parle pas, cela veut dire que les anglais ne payeront pas cette somme.

le 31/12/2020 à 17:17
Signaler
Son paiement fait partie de l'accord de retrait de l'UE, pas de l'accord commercial. Ce sont deux choses différentes. L'accord de retrait est en cours depuis le 01 janvier 2020. Et le paiement de la part UK du budget. Et au passage ce n'est pas un...

le 01/01/2021 à 18:09
Signaler
Le Royaume-Uni ne doit pas un sous à l'UERSS cependant ses membres net débiteurs du budget européens devront se mettre au régime...

à écrit le 28/12/2020 à 8:47
Signaler
En parlant de britanniques : C'est une cavale un peu particulière. 200 touristes britanniques ont fui les hôtels de la station de ski suisse de Verbier dans la nuit de samedi à ce dimanche, alors qu'ils étaient en quarantaine, rapportent plusieurs...

à écrit le 28/12/2020 à 8:05
Signaler
Tout ce cinoche pour en arriver là ? Johnson, malgré ces chantages, notamment sur l’Irlande (avancée début décembre), n’a rien obtenu de décisif. Il n’a pas récupéré son domaine maritime, seulement 25% alors qu’il visait bien plus, soit 60% ou 70 %...

le 28/12/2020 à 9:36
Signaler
Il me semble que vous n'avez pas bien saisi, cet article fait un focus sur ce qui n'a pas été reconduit, mais il y a tout le reste qui est énorme. De plus, la croissance est en Asie, pas en Europe. Les grands pays de l'EU par la population sont une ...

le 28/12/2020 à 14:28
Signaler
@septic Bah, je n'ai pas lu l'article des Echos, désolé :>)) Je répond à La Tribune et à divers commentaires liés à cet article, et en rapport avec ce que je pensais et ce que je constate. Certains nous avaient expliqué que le Royaume-Uni pouv...

à écrit le 27/12/2020 à 14:47
Signaler
Elles sont où les lignes rouges de Barnier? Disparues dans l’accord final il me semble. Bon point pour la disparition du passeport financier britannique, à voir si cela générera un surcroît d’activité financière sur le continent, ce qui n’a rien d’év...

le 27/12/2020 à 17:08
Signaler
Vous ne saviez pas que ça allait finir par une victoire totale des anglais qui faisait prétendument une proie facile pour la grosse commission des intérêts divergents de l' UE? Vous ne lisez donc que la presse subventionnée par v...

le 27/12/2020 à 20:36
Signaler
Les pêcheurs européens auront des subsides pour compensation de l'ordre de 30 000 Euros...

à écrit le 27/12/2020 à 13:45
Signaler
Comme d'habitude les fans du Brexit crient victoire. Je note que lors de la dernière ligne droite des négociations, le RU était en situation de blocus de facto et que la veille de l'accord, la France rouvrait ses frontières après s'être assuré d'une ...

le 27/12/2020 à 14:26
Signaler
la réalité est celle-ci :Les Échos,(journal pourtant tres européiste) rapportent avec dépit que l'accord de #Brexit est une "aubaine politique" et un "succès" pour la 🇬🇧 ! "Deal" résumé : 🇬🇧 a gagné 28 points UE a gagné 11 points Il y a compromi...

le 27/12/2020 à 14:44
Signaler
la réalité est celle-ci :Les Échos,(journal pourtant tres européiste) rapportent avec dépit que l'accord de #Brexit est une "aubaine politique" et un "succès" pour la 🇬🇧 ! "Deal" résumé : 🇬🇧 a gagné 28 points UE a gagné 11 points Il y a compromi...

le 27/12/2020 à 14:54
Signaler
@ gaugameles On doit pas lire le même journal, Les Echos ne donne pas de vainqueur. La rédaction est très prudente, même si , elle donne, à terme, l' Angleterre perdante à cause du simple rapport 60% du commerce du RU (tant qu'il existe) va vers U...

le 27/12/2020 à 15:22
Signaler
@Ah bon C 'est bien le problème avec les zeuropéistes, ils comprennent tout de travers ! Barnier remet ses lunettes s 'en va à présent gentiment, la messe est dite, l' Angleterre est libre.

le 27/12/2020 à 20:55
Signaler
@ Bobin "Ah bon C 'est bien le problème avec les zeuropéistes, ils comprennent tout de travers ! " "Ha bon ?" vous répond avec des arguments cohérents et vous répondez avec une attaque ad hominem... Niveau 0 du trollage des forums par les fanat...

le 28/12/2020 à 14:05
Signaler
En fait l'UE a effectivement "accepté" que la cour de justice européenne ne tranche pas les conflits relatifs à ce traité... Et c'est normal! C'était inacceptable pour les britanniques, les conflits UE/royaume Uni auraient été tranché par l'UE. En fa...

à écrit le 27/12/2020 à 13:03
Signaler
La Corée du nord est deja là n est ce pas européen .

à écrit le 27/12/2020 à 10:48
Signaler
Ben c'est pas bien difficile de sortir de l"UE, suffit de faire du cinéma pendant quelques années et ça y est. Une pensée quand même aux médias de masse européens qui ont passé 4 ans à insulter les anglais pour rien. Vite un frexit quitte à ...

le 27/12/2020 à 10:58
Signaler
Car vous n'êtes pas libre?? Il est vrai que nous 450 millions d'européens vivons dans une dictature stalinienne...des propos aussi c...... Devraient être censurés. Faites donc un tour en Corée du Nord ou dans un pays tel l'Arabie Saoudite.... même mo...

le 27/12/2020 à 11:28
Signaler
En 2005 j'ai voté contre le traité constitutionnel qui a imposé cette dictature financière, avec 55% de mes compatriotes et pourtant nous l'avons quand même eu. Le traité de Lisbonne est la preuve vivante que le peuple français a été trahi par la...

le 27/12/2020 à 11:40
Signaler
A l europeen . Heureusement que la Corée du nord existe , sa simplifie l argumentation. Imaginons l élection d un candidat qui prône une inflation libératoire pour le remboursement de la dette . Peut il la mettre à exécution son projet oui ou n...

le 27/12/2020 à 14:31
Signaler
ils seront libres et plus riches donc gagnants sur tous les points nos amis britons;nous ce n'est meme pas une prison dorée pour les français mais une prison avec une pauvreté grandissante!

à écrit le 27/12/2020 à 9:56
Signaler
Pourquoi l UE à acceptée des discussions aussi longues avec la GB ! si celle ci avait beaucoup à perdre . Le sens critique si cher à la France ne se retrouve pas dans ces 4 années de palabre il semble donc que c est nous qui avions beaucoup à pe...

le 27/12/2020 à 14:21
Signaler
je suis 100% D accord avec vous car vous avez tout compris!!

à écrit le 27/12/2020 à 9:15
Signaler
Tout cela parait raisonnable.. Ce qui est moins, c'est la durée des "négociations" -plus de 4 ans?-, ces pataquès administratifs pour arriver à un tel résultat. On ne saurait se montrer enthousiaste de constater ce manque d'efficacité, ces coûts admi...

à écrit le 26/12/2020 à 23:46
Signaler
Cet accord ressemble a ce que la GB a toujours refusé, un accord a la norvégienne ou la GB doit respecter toutes les normes et règlements décidés par l'UE pour avoir accès a notre marché. Et ce sans avoir son mot a dire. Pire, la GB a perdu le passe...

le 27/12/2020 à 1:41
Signaler
L'Angleterre assure carrément, ils ont compris que l'Europe ne vaut plus rien et que la finance va devenir uniquement virtuel, en gros c'est terminé. Du coup ils se concentrent sur l'indépendance et les choix pour le nouveau monde complètement numér...

le 27/12/2020 à 14:43
Signaler
vous oubliez qu il vont recuperer leur contribution nette à l'UE .de plus c 'est un accord négocié,la réalité est celle-ci :Les Échos,(journal pourtant tres européiste) rapportent avec dépit que l'accord de #Brexit est une "aubaine politique" et un "...

à écrit le 26/12/2020 à 23:37
Signaler
vision a court ou long terme pour la peche ! apres avoir gloser plusieurs mois le virus de la liberté peut etre contagieux pour certains pays de la zone

à écrit le 26/12/2020 à 22:10
Signaler
En arrivant à imposer la libre circulation des biens sans la libre circulation des personnes Johnson a réussi à travestir la seule idée de l'Union européenne qui en faisait quelque chose de plus grand qu'une simple market place géante. Pour accepter ...

à écrit le 26/12/2020 à 21:21
Signaler
Ouf, finalement c'est libre circulation des biens (comme d'habitude), mais pas libre circulation des personnes. ça va faire dégonfler d'un coup la petite bulle immobilière, en france et en espagne, entretenue par les retraités anglais.

le 26/12/2020 à 22:13
Signaler
Merci mais la libre circulation des biens autorise d' abord et surtout, article 63 du TFUE , 100 milliards d' exil fiscal et fraude fiscale ANNUELS pour la seule France .. Bye, bye l' UE, heureux anglais, Frexit en ligne de ...

le 26/12/2020 à 22:15
Signaler
Il faut voir le verre à moitié plein. Dans la région où je suis originaire, les "retraités" anglais ont acheté des maisons que personne ne voulaient acheter. Ils ont également permis la création de commerces locaux qui n'auraient jamais pu voir le jo...

à écrit le 26/12/2020 à 19:09
Signaler
En resume pour la peche, les marins europeens qui pechAient dans les eaux anglaises ont 5 ans pour changer de metier, passe juin 2026. C’est la fin de la peche pour eux. Super la protection de l’europe !

le 26/12/2020 à 19:33
Signaler
non; en 2026, ils continueront a pecher dans les eaux brittaniques mais moins 25 pour cent moins et non 60 pour moins comme le voulaient la grande bretagne. les accords peuvent se modifier mais les pecheurs sont protégés

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.