• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Coronavirus : la situation continue de se dégrader en Europe

latribune.fr

Publié le 14 novembre 2021 à 18:16 - Mis à jour le 14 novembre 2021 à 18:19

Aux pays-bas, des experts recommandent un confinement partiel face au covid-19

Selon les décomptes de l’AFP, la pandémie a fait, depuis son apparition fin décembre 2019, au moins cinq millions de morts dans le monde.

EVA PLEVIER

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Selon l’agence européenne en charge des maladies, l’évolution de l’épidémie est désormais considérée comme « très inquiétante » dans dix pays de l’UE. L'Allemagne mise sur le télétravail massif pour contrer une nouvelle vague. La France, elle, espère éviter un nouveau confinement grâce à la vaccination.

Article publié à 10h47 et mis à jour à 19h16.

La Covid-19 continue de plomber le Vieux Continent. L'optimisme n'est guère de mise. Selon l'agence européenne en charge des maladies, la situation liée à l'épidémie de coronavirus continue de se dégrader. Elle est jugée « inquiétante » dans dix pays de l'UE, et même « très inquiétante » dans dix autres. « La situation épidémiologique dans l'UE est actuellement caractérisée par une hausse rapide et importante des cas et un taux de mortalité faible mais en lente hausse », ajoute le Centre européen de contrôle des maladies.

Pour contrer cette menace, les Pays-Bas ont réintroduit d'importantes restrictions sanitaires. Celles-ci touchent notamment le secteur de la restauration, pour faire face à un nombre record de cas de Covid-19. Surtout, un confinement partiel a été décidé. De quoi susciter la colère d'une partie de la population. La police a utilisé un canon à eau pour disperser des manifestants à La Haye qui jetaient des pierres et tiraient des feux d'artifice pour protester contre ces nouvelles mesures qui entrent en vigueur samedi soir, et courront sur au moins trois semaines.

L'Allemagne mise sur le télétravail massif

L'Allemagne s'apprête à prendre des mesures fortes. Selon un projet de loi consulté par l'AFP ce dimanche, Berlin compte réintroduire la règle du travail à domicile. Celle-ci avait été levée au début du mois de juillet. Selon ce projet de loi, les employeurs allemands seront contraints d'offrir la possibilité de travailler depuis le domicile en l'absence d'une « raison professionnelle impérieuse » de venir au bureau. Le vaccin, ou un test négatif, sera également obligatoire pour toute personne se rendant au travail. Ce projet de loi devrait bientôt être présenté au Bundestag, la chambre basse du Parlement. Il pourrait être approuvé jeudi, avant d'être signé par la chambre haute vendredi.

Le gouvernement espère ainsi endiguer une nouvelle vague épidémique. Depuis la mi-octobre, le nombre d'infections et de décès a fortement augmenté, sachant que le taux de vaccination est un peu supérieur à 67%. Avec 289 cas pour 100.000 personnes, le taux d'infection a atteint dimanche un nouveau record dans le pays le plus peuplé d'Europe, selon l'agence sanitaire Robert Koch Institute (RKI). « La vague à venir va éclipser toutes les vagues précédentes », a déclaré à l'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag le Premier ministre du Land de Saxe, Michael Kretschmer, dont la région est actuellement parmi les plus touchées.

Le Maire appelle les Français à se faire vacciner

En Autriche, les non-vaccinés sont dans le viseur des autorités pour faire face, là encore, à la hausse des contaminations. Le chancelier autrichien a annoncé, vendredi, un projet de confinement national des personnes non vaccinées ou ne disposant pas d'un certificat d'anticorps. En parallèle, Vienne, la capitale, va commencer à vacciner les 5-11 ans. Une première dans l'UE.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

La France, elle, veut tout faire pour éviter un nouveau confinement. C'est ce qu'a indiqué Bruno Le Maire, ce dimanche, sur BFMTV. Pour y arriver, le ministre de l'Economie a invité les Français à se faire vacciner. « Que chacun prenne ses responsabilités et, en son âme et conscience, pèse le pour et le contre » concernant la vaccination, a-t-il lancé.

De stricts pass sanitaires en Russie

En dehors de l'UE, la situation n'est pas meilleure. En Norvège, le gouvernement veut réintroduire des restrictions au niveau national. L'exécutif souhaite autoriser les communes à avoir recours au pass sanitaire. Une troisième dose de vaccin sera aussi proposée pour tous les plus de 18 ans. Un changement de braquet pour ce pays, qui avait levé toutes les restrictions fin septembre.

En Russie, le gouvernement vient de proposer des amendements législatifs pour introduire de stricts pass sanitaires. Le pays continue de souffrir d'une grave surmortalité liée au virus. Selon les décomptes de l'AFP, la pandémie a fait, depuis son apparition fin décembre 2019, au moins cinq millions de morts dans le monde.

Un très lourd bilan

À lire également

  • Covid-19 : jamais il n'y a eu autant de contaminations en une semaine en Europe (OMS)
  • Covid-19: face à la cinquième vague, les pays européens commencent à se reconfiner
  • Covid-19 : face au risque de reprise de l'épidémie, Macron s'exprimera mardi à 20 heures

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (761.689), devant le Brésil (610.491), l'Inde (462.690), le Mexique (290.630) et la Russie (252.926). L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

(avec AFP et Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 2

    JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti

  • 3

    Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »

  • 4

    Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026