Coronavirus : la situation continue de se dégrader en Europe

Selon l’agence européenne en charge des maladies, l’évolution de l’épidémie est désormais considérée comme « très inquiétante » dans dix pays de l’UE. L'Allemagne mise sur le télétravail massif pour contrer une nouvelle vague. La France, elle, espère éviter un nouveau confinement grâce à la vaccination.

4 mn

Selon les décomptes de l’AFP, la pandémie a fait, depuis son apparition fin décembre 2019, au moins cinq millions de morts dans le monde.
Selon les décomptes de l’AFP, la pandémie a fait, depuis son apparition fin décembre 2019, au moins cinq millions de morts dans le monde. (Crédits : EVA PLEVIER)

Article publié à 10h47 et mis à jour à 19h16.

La Covid-19 continue de plomber le Vieux Continent. L'optimisme n'est guère de mise. Selon l'agence européenne en charge des maladies, la situation liée à l'épidémie de coronavirus continue de se dégrader. Elle est jugée « inquiétante » dans dix pays de l'UE, et même « très inquiétante » dans dix autres. « La situation épidémiologique dans l'UE est actuellement caractérisée par une hausse rapide et importante des cas et un taux de mortalité faible mais en lente hausse », ajoute le Centre européen de contrôle des maladies.

Pour contrer cette menace, les Pays-Bas ont réintroduit d'importantes restrictions sanitaires. Celles-ci touchent notamment le secteur de la restauration, pour faire face à un nombre record de cas de Covid-19. Surtout, un confinement partiel a été décidé. De quoi susciter la colère d'une partie de la population. La police a utilisé un canon à eau pour disperser des manifestants à La Haye qui jetaient des pierres et tiraient des feux d'artifice pour protester contre ces nouvelles mesures qui entrent en vigueur samedi soir, et courront sur au moins trois semaines.

L'Allemagne mise sur le télétravail massif

L'Allemagne s'apprête à prendre des mesures fortes. Selon un projet de loi consulté par l'AFP ce dimanche, Berlin compte réintroduire la règle du travail à domicile. Celle-ci avait été levée au début du mois de juillet. Selon ce projet de loi, les employeurs allemands seront contraints d'offrir la possibilité de travailler depuis le domicile en l'absence d'une « raison professionnelle impérieuse » de venir au bureau. Le vaccin, ou un test négatif, sera également obligatoire pour toute personne se rendant au travail. Ce projet de loi devrait bientôt être présenté au Bundestag, la chambre basse du Parlement. Il pourrait être approuvé jeudi, avant d'être signé par la chambre haute vendredi.

Le gouvernement espère ainsi endiguer une nouvelle vague épidémique. Depuis la mi-octobre, le nombre d'infections et de décès a fortement augmenté, sachant que le taux de vaccination est un peu supérieur à 67%. Avec 289 cas pour 100.000 personnes, le taux d'infection a atteint dimanche un nouveau record dans le pays le plus peuplé d'Europe, selon l'agence sanitaire Robert Koch Institute (RKI). « La vague à venir va éclipser toutes les vagues précédentes », a déclaré à l'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag le Premier ministre du Land de Saxe, Michael Kretschmer, dont la région est actuellement parmi les plus touchées.

Le Maire appelle les Français à se faire vacciner

En Autriche, les non-vaccinés sont dans le viseur des autorités pour faire face, là encore, à la hausse des contaminations. Le chancelier autrichien a annoncé, vendredi, un projet de confinement national des personnes non vaccinées ou ne disposant pas d'un certificat d'anticorps. En parallèle, Vienne, la capitale, va commencer à vacciner les 5-11 ans. Une première dans l'UE.

La France, elle, veut tout faire pour éviter un nouveau confinement. C'est ce qu'a indiqué Bruno Le Maire, ce dimanche, sur BFMTV. Pour y arriver, le ministre de l'Economie a invité les Français à se faire vacciner. « Que chacun prenne ses responsabilités et, en son âme et conscience, pèse le pour et le contre » concernant la vaccination, a-t-il lancé.

De stricts pass sanitaires en Russie

En dehors de l'UE, la situation n'est pas meilleure. En Norvège, le gouvernement veut réintroduire des restrictions au niveau national. L'exécutif souhaite autoriser les communes à avoir recours au pass sanitaire. Une troisième dose de vaccin sera aussi proposée pour tous les plus de 18 ans. Un changement de braquet pour ce pays, qui avait levé toutes les restrictions fin septembre.

En Russie, le gouvernement vient de proposer des amendements législatifs pour introduire de stricts pass sanitaires. Le pays continue de souffrir d'une grave surmortalité liée au virus. Selon les décomptes de l'AFP, la pandémie a fait, depuis son apparition fin décembre 2019, au moins cinq millions de morts dans le monde.

Un très lourd bilan

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (761.689), devant le Brésil (610.491), l'Inde (462.690), le Mexique (290.630) et la Russie (252.926). L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

(avec AFP et Reuters)

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 15/11/2021 à 10:47
Signaler
gouvernement de macrons = gouvernement de crevettes incapables, un gang des peureuses lâches et crétines, avides de pouvoir et détestant la France et les Francais.

à écrit le 15/11/2021 à 9:40
Signaler
Il semble que l'on veuille nous faire mourir de peur avec ce terrorisme médiatique! Un attentat est a attendre?

à écrit le 15/11/2021 à 8:50
Signaler
Et le retour du masque dans les écoles aujourd'hui dans tous les départements.Comme disait un pneumologue en 2020 qu'on a plus revu depuis à la TV depuis :" Les gosses vont respirer leur propre miasme des journées entières ce qui va encombrer leur po...

à écrit le 14/11/2021 à 23:07
Signaler
Mais arrêtez donc de respirer si vous avez tant peur que ça ! Et laissez les autres vivre et prendre leur risque. Quant à ceux qui ne veulent toujours pas se faire vacciner, c'est tant pis pour eux et on n'a pas à en faire toute une histoire non plus...

à écrit le 14/11/2021 à 20:40
Signaler
Les fous : C'est officiel : les Autrichiens non vaccinés devront passer par la case « confinement ». Dimanche 14 novembre, le chancelier autrichien a annoncé l’entrée en vigueur dès lundi de cette mesure pour les personnes n’ayant pas reçu de dose...

le 15/11/2021 à 10:48
Signaler
Au moins c'est juste. Les antivax veulent une alternative aux vaccins: ce sera le confinement (ah oui il y a d'autres médicaments miracles parait-il...) . Ils ont choisit, je ne vais pas les plaindre.

le 15/11/2021 à 17:17
Signaler
Faut-il te rappeler que les 13 000 nouveaux cas n'auront rien à 99;9%,demande d'ailleurs à nos ministres qui l'on chopé avec quoi ils ont été traité car une semaine après ils étaient sur pied.Sinon ,cela concerne 2 millions d’Autrichiens sur les 9,8 ...

le 16/11/2021 à 10:19
Signaler
"je ne vais pas les plaindre" Quand on ne pense sans arrêt qu'à sa gueule on ne peut plaindre qui que ce soit d'autre que soi. D'une aliénation, d'un manque de vision tu fais une vérité bien peu crédible.

à écrit le 14/11/2021 à 20:29
Signaler
Moi je m'en fout je suis un lapin

le 15/11/2021 à 7:10
Signaler
80 % des cervidés sauvage aux usa sont porteur du covid 19.... Tension mr l'lapin. .. après les hermines en scandinave. ... m'es d'avis qu'on est au début de l'histoire.

à écrit le 14/11/2021 à 17:26
Signaler
Hahaha mdr cette mascarade continue bon ça commence à sentir le sapin vu les chiffres annoncés difficile de s'inquiéter avec 2% et 5% allez encore une petite louche pour le désert hahaha. Les "cas" excellent le gag.

à écrit le 14/11/2021 à 17:09
Signaler
La fuite en avant des mondialistes continue.. Aux usa, "Il y avait environ 158 décès par an associés à TOUS les vaccins." "Et puis, quelque chose s'est passé, en janvier 2021." "Et il y a maintenant plus de 17'000 décès signalés JUSTE pour les v...

à écrit le 14/11/2021 à 15:21
Signaler
La covid19 a tous les attributs d'un scandale financier vaccinal de vaccins qui n'en sont pas, les injections sont inopérantes *** l'on est dans un scandale financier digne d'une pyramide de Ponzi à la madoff doublé des subprimes ***

à écrit le 14/11/2021 à 12:11
Signaler
"L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi." Qu'est-ce que ce jargon signifie, où ...

à écrit le 14/11/2021 à 12:09
Signaler
Pourquoi afficher les taux de morts dans divers pays et omettre le catastrophique bilan de la France ?

le 14/11/2021 à 12:26
Signaler
" le catastrophique bilan de la France ? " Il suffit de calculer le ratio décès/population pour voir que la France est plutôt bonne élève avec 1.8 décès pour 1000 habitants alors que les autres pays sont plutôt autour de 2.5 pour 1000. C'est d'ail...

le 14/11/2021 à 12:29
Signaler
"le catastrophique bilan de la France" Tu parles de quoi du cancer ? Oui c'est vrai que c'est alarmant...

le 14/11/2021 à 13:02
Signaler
"Il suffit de calculer le ratio décès/population pour voir que la France est plutôt bonne élève avec 1.8 décès pour 1000 habitants" : argument statistique falacieux, comme tous les chiffres envoyés en l'air comme ça : il y a un BIAIS de population. L...

le 14/11/2021 à 14:30
Signaler
"argument statistique falacieux, comme tous les chiffres envoyés en l'air comme ça" Si vous trouvez l'argument fallacieux, exposez le votre de façon quantitative. Se ramener à l'espérance de vie est parfaitement arbitraire. On peut faire un ratio av...

le 14/11/2021 à 15:06
Signaler
"exposez le votre de façon quantitative" : si le vôtre n'est pas fallacieux, alors exposez-le de façon aussi quantitative, non ? "Se ramener à l'espérance de vie est parfaitement arbitraire" : je montre simplement qu'il y a un biais de population (m...

le 14/11/2021 à 18:44
Signaler
Il me semble que mon précédent message comportait un calcul élémentaire qui étayait mon propos. Je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un des vôtres... Par ailleurs si vous cherchez des biais allez voir du côté des chiffres marocains...Quant à l'Afrique d...

le 14/11/2021 à 21:39
Signaler
Ah ça y est, à court d'arguments sérieux on sort le sophisme du "complotisme". Je prends ça comme un compliment. Ah au fait, l'Afrique du Sud fait bien mieux que la France sur le ratio que vous mentionniez en premier lieu, dommage pour vous.

le 16/11/2021 à 4:23
Signaler
Comparez les chiffres des deces en Coree, Singapoor, Taiwan et on se rappelle pour en discuter. Micron n'a rien gere, facile de le reconnaitre, mais pour vous c'est satisfaisant, allez comprendre ?

à écrit le 14/11/2021 à 11:20
Signaler
En fait, la seule mission de l’agence européenne en charge des maladies, c'est de diffuser des messages anxiogènes : "la situation continue de se dégrader" "très inquiétante" "plomber" "L'optimisme n'est guère de mise." "la situation n'est pas meille...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.