En Europe, une reprise trop faible de l'économie risque de "laisser des stigmates", prévient l'OCDE

Un redressement trop faible de l'économie européenne risque de creuser les inégalités et saper la confiance dans l'Union européenne, prévient l'OCDE dans une étude publiée vendredi, appelant à se servir du plan de relance pour atténuer les disparités régionales.
(Crédits : POOL New)

"La crise pourrait laisser des stigmates et rouvrir d'anciennes blessures", écrit l'organisation internationale dans un rapport sur l'impact du Covid-19 sur le Vieux-Continent. Près de 18 mois après l'arrivée du virus sur le continent européen, la vaccination a grandement accéléré au cours de l'été après un retard à l'allumage. Malgré ce taux de vaccination important, l'économie européenne pourrait payer un lourd tribut économique et social si les soutiens budgétaires se réduisent trop rapidement. Dans une récente réunion avec des journalistes, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré que "l'erreur que nous voulons éviter est la consolidation budgétaire trop rapide. Cela a tué la croissance en 2008."

Un impact inégal entre les Etats

La crise sanitaire a affecté de manière très inégale les Etats européens, et les confinements successifs se sont montrés particulièrement destructeurs pour le secteur des services. Or, ce secteur emploie souvent "une abondante main-d'oeuvre peu qualifiée", ce qui pourrait entraîner un accroissement des "inégalités et (de) la pauvreté" au sein de l'Europe, affirme l'OCDE.

"Du fait de leur forte dépendance vis-à-vis du tourisme et du nombre élevé de très petites entreprises qui les caractérise, les économies du sud de l'UE sont celles qui ont vu leur PIB chuter le plus fortement en 2020", explique par ailleurs cette étude.

L'Italie avait été le premier pays européen touché par la pandémie en février 2020. Le virus s'était vite répandu en Lombardie, coeur économique du pays devenu pour un temps l'épicentre de la pandémie mondiale. Le PIB italien s'est effondré de 8,9% en 2020.

Mobiliser le plan de relance

Pour s'attaquer au creusement des écarts entre les Etats et au sein des régions, l'OCDE appelle notamment à utiliser le plan de relance européen de 750 milliards d'euros au travers d'investissements dans la transformation numérique et la transition écologique.

Les premiers chèques du plan de relance européen, financé pour la première fois par de la dette levée en commun, ont été débloqués en août dernier.

"Si elle ne fait pas l'objet d'une action des pouvoirs publics, la transformation numérique pourrait aggraver les disparités régionales et déboucher sur une concentration spatiale accrue de la croissance et de la création d'emplois", relève l'OCDE.

Concernant la neutralité carbone, une action insuffisamment énergique "défavoriserait de manière disproportionnée les régions fortement dépendantes de l'extraction de charbon et des industries à forte intensité de carbone", prévient-elle aussi.

Lire aussi 5 mnZone euro : la reprise continue mais en ordre dispersé

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 13/09/2021 à 17:06
Signaler
Fallait pas casser le jouet !

à écrit le 11/09/2021 à 19:55
Signaler
Toujours la fuite en avant. Combien de temps ce cirque va-t-il durer ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.