Européennes : plongée dans les incohérences économiques du programme du RN

SPECIAL EUROPEENNES - 14/15. En tête dans les sondages, Jordan Bardella s'oppose à la possibilité pour l'Union européenne de lever l'impôt mais défend en même temps un élargissement de la taxe carbone aux frontières défendue par la Commission européenne. Avec Thierry Pech, le directeur de Terra Nova, La Tribune fait le point sur les nombreuses contradictions du programme économique du RN pour les Européennes.
Grégoire Normand
La liste RN est donnée en tête, dimanche prochain, avec plus de 30% d'intentions de vote. Le double du score crédité par les sondages à celle de la majorité présidentielle.
La liste RN est donnée en tête, dimanche prochain, avec plus de 30% d'intentions de vote. Le double du score crédité par les sondages à celle de la majorité présidentielle. (Crédits : DR)

La bataille des élections européennes entre dans la dernière ligne droite. À cinq jours d'un scrutin crucial, les principales forces politiques jettent leurs dernières forces dans une campagne très disputée. Grand favori des sondages, la tête de liste du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella a fait plusieurs propositions économiques et sociales dans un programme d'une dizaine de pagesÀ plusieurs reprises, le jeune leader du RN a tenté de mener une opération séduction auprès du patronat français. «Sans les entreprises, la France ne serait rien », a-t-il déclaré devant un parterre de dirigeants en avril dernier au siège du Medef.

Lire aussiPacte Vert, fiscalité... au Medef, les candidats aux européennes s'écharpent

Des mesures de souveraineté qui peinent à convaincre

Après le fiasco de la campagne présidentielle de 2017, le parti d'extrême droite cherche à conquérir une crédibilité économique et budgétaire dans les milieux patronaux. Le Rassemblement national de Marine Le Pen ne défend plus une sortie de l'Union européenne et la fin de l'euro. Mais les mesures économiques et budgétaires présentées par le parti nationaliste peinent à convaincre. « Le programme du RN n'est pas de nature à constituer un projet complet », juge Thierry Pech, directeur général de Terra Nova contacté par La Tribune. « Il prétend courir après un programme de souveraineté recouvrée. Or, il s'en éloigne sur le plan énergétique notamment. Il prévoit de mettre fin à certaines énergies renouvelables. Mais, comme les nouveaux EPR ne seront pas prêts avant 2035 au plus tôt, le risque est que tout l'ajustement se fasse sur le gaz, nous mettant du même coup dans les mains des pays exportateurs comme l'Arabie Saoudite ou le Qatar. Loin de nous rapprocher de la souveraineté, le programme du RN nous précipite dans une dépendance accrue », explique Thierry Pech.

Lire aussiLa poussée populiste en Europe, une menace pour la transition écologique ?

Le Rassemblement national face à ses contradictions budgétaires

Empêtrés dans une profonde crise budgétaire, les Etats du Vieux continent sont actuellement sous la menace de sanctions de la Commission européenne. En France, la dégradation de la note de crédit par l'agence américaine Standard and Poor's est un camouflet pour le gouvernement à la veille des élections européennes. L'Hexagone ne devrait pas échapper à la procédure de déficit excessif de Bruxelles prévue à la mi-juin. Dans ce contexte de finances publiques dégradé, les candidats aux européennes ont mis sur la table des options pour financer les investissements colossaux de la transition écologique et les efforts en matière de Défense ou de Santé.

Mais les mesures contradictoires proposées par le RN rendent son programme difficilement applicable. En effet, le parti nationaliste s'oppose au fait que l'Union européenne puisse lever l'impôt. « Ce qui pénaliserait les États membres et les consommateurs ». Et dans le même temps, il défend un élargissement la taxe carbone aux frontières mise en oeuvre par l'Union européenne dans le cadre du « Green Deal ». S'agissant de la proposition du RN, Jordan Bardella suggère d'élargir l'application de cette taxe aux produits finis et semi-finis plutôt que sur les matières premières. Or, le règlement du mécanisme d'ajustement aux frontières le prévoit déjà, à partir de 2026. La taxe carbone aux frontières représente aussi des ressources propres certes encore limitées pour la Commission européenne mais elles devraient monter en puissance.

Enfin, le Rassemblement national s'oppose à tout nouvel emprunt réalisé par la Commission européenne. Pourtant, ce dispositif avait permis aux Etats après d'âpres débats de mettre en place en 2020 le programme NextGenEU de 800 milliards d'euros dotés de subventions et de prêts pour relancer l'économie du Vieux continent après la crise sanitaire.

Le RN ne prévoit pas de compensation face au réchauffement climatique

Dans le document de campagne, le Rassemblement national (RN) fixe son cap populiste autour de trois axes : « protéger, produire, et respecter la voix des peuples ». Se voulant proche de ses électeurs, le parti utilise le mot « peuple » à 18 reprises dans l'ensemble de son programme. Or, l'accélération du réchauffement climatique risque d'avoir des conséquences plus lourdes sur les ménages en bas de la distribution. Plusieurs travaux d'économistes ont pointé les risques d'une aggravation des inégalités et de la pauvreté si les Etats et l'Europe ne prenaient pas de mesures de compensation.

Lire aussi« Les plus pauvres sont plus heurtés par le changement climatique » (Lucas Chancel)

En effet, les bouleversements engendrés par le péril climatique risquent de propulser les prix de l'énergie et de l'alimentaire à des niveaux bien plus élevés dans les années à venir. Compte tenu du poids de ces dépenses dans le budget des ménages modestes, l'absence de mesure pour compenser les effets néfastes du réchauffement pourrait plonger de nombreux ménages dans des situations financières extrêmement périlleuses. Chez les entreprises, le manque de mesures compensatoires pourrait également pénaliser les TPE et PME confrontés à des investissements importants pour réaliser leur transition.

Des mesures fiscales extrêmement coûteuses

Face à l'envolée des prix, le Rassemblement national (RN) propose de baisser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur l'énergie de 20% à 5,5%. L'électricité, le gaz, le fioul et les carburants seraient concernés par la baisse de cette taxe. D'un point de vue budgétaire, cette taxe pourrait être un manque à gagner considérable dans un contexte de finances publiques exsangues. Plombés par les crises successives (pandémie, guerre en Ukraine), les Etats européens sont plutôt à la recherche de nouvelles recettes fiscales pour répondre aux nouvelles règles budgétaires de l'Union européenne après la parenthèse de la crise sanitaire.

En outre, cette mesure risque de peu profiter au porte-monnaie des classes moyennes et des catégories sociales en bas de l'échelle. Les taxes sur la consommation sont par nature régressives. En diminuant cette taxe, les ménages gagnants ne seraient pas les plus modestes au vu du poids des dépenses d'énergie dans leur budget. Enfin, cette mesure favoriserait la consommation d'énergie fossile alors que la plupart des Etats doivent s'engager dans une réduction des émissions de CO2 pour tenir leurs engagements internationaux.

Le RN veut détricoter le « Pacte vert »

Pilier de la Commission européenne emmenée par Ursula Von Der Leyen, le Pacte vert est attaqué de toutes parts. Dans son programme, le leader nationaliste propose une «abrogation » des directives CSRD et devoir de vigilance. Ces textes vont pousser les entreprises à rendre des comptes sur l'impact de leur activité sur le climat, l'environnement ou les conditions de travail.

Farouchement opposé à ce texte, Jordan Bardella a proposé au patronat un audit des normes jugées « utiles » et « inutiles ». Ce rétropédalage serait un risque pour l'Union européenne aux yeux de Terra Nova. « Si demain on met fin à la CSRD, les entreprises françaises seront obligées de rester avec les obligations de reporting du droit français. Renoncer à la CSRD est un moyen d'égaliser les contraintes entre les entreprises françaises et les autres entreprises européennes. Si l'Europe ne fait pas la CSRD, d'autres puissances vont imposer leurs standards », déclare Thierry Pech. Le directeur du groupe de réflexion évoque notamment « les Etats-Unis » comme les grands gagnants de cette bataille des normes.

Immigration : la position intenable du RN face à ses homologues

Concernant l'immigration, le Rassemblement national propose un tour de vis sur l'Europe. Dans son programme, le parti prévoit d'instaurer « une double frontière ». Il s'agit « de contrôler les frontières nationales et mettre en place une frontière aux portes de l'Europe en permettant à Frontex de renvoyer les migrants illégaux ». Fidèle aux positions historiques du Front national hostile à l'immigration, Jordan Bardella promet de couper les subventions aux ONG pro-migrants. « La plupart des pays ont besoin d'immigration de travail. Même l'Italie de Giorgia Meloni a ouvert la porte à 450.000 travailleurs immigrés dans les trois ans. La Hongrie est prête à en accueillir jusqu'à 500.000. La Pologne est en train de passer des accords de migration de travail», rappelle Thierry Pech. Cette position risque de compliquer les négociations entre le Rassemblement national et ses homologues en Europe. Une situation de confusion qui devrait rapidement apparaître au lendemain des élections européennes de dimanche prochain.

Grégoire Normand
Commentaires 68
à écrit le 06/06/2024 à 19:06
Signaler
A plonger comme cela tête baissée, n'avez-vous pas peur d'être macronisé ?

à écrit le 06/06/2024 à 7:03
Signaler
Après notre Mozart de la finance et notre Beethoven de la banqueroute ( macron et le maire pour ne pas les citer) même des chimpanzés feraient mieux. Et au point où nous en sommes autant essayer le RN qui pour l’instant est le seul "grand" parti à n...

à écrit le 06/06/2024 à 6:43
Signaler
quelle serait le titre pour la politique économique de Macron? descente aux enfers des résultats économiques de Macron? les sous doués au pouvoir depuis 7 ans? laissons le RN essayer. ce ne peut être pire qu actuellement.

le 06/06/2024 à 10:43
Signaler
Je trouve la photo bien plus cruelle que le titre pour ma part ! ^^

à écrit le 05/06/2024 à 18:49
Signaler
On aimerait aussi une plongée dans le bilan économique désastreux de la majorité présidentielle. Mais on peut rêver, n'est-ce pas ?

à écrit le 05/06/2024 à 15:00
Signaler
Autant d'incohérences que dans le programme économique de la macronie ...CQFD

à écrit le 05/06/2024 à 13:16
Signaler
je voudrais quand même rappeler à ceux qui souhaitent voter RN et que cette élection n'est pas une élection nationale que ça ne va sans doute pas changer grand chose en France directement. et ensuite que voter pour quelqu'un pour sanctionner quelqu'...

à écrit le 05/06/2024 à 11:51
Signaler
Le problème c'est l'après MACRON quel que soit le nouveau president Il faudra payer les dettes comme on paie très cher les 35h de me Mitterrand

le 05/06/2024 à 18:49
Signaler
Je vous ferais remarquer que la droite n'a pas annulé les 35h quand ils étaient au pouvoir.

le 06/06/2024 à 8:45
Signaler
vous allez voir que m macron vas tout faire pour rester au pouvoir pour cela il lui suffit de creer un conflit majeur et un etat d'urgence qu'il a teste avec la crise covid et que nous avons accepter

à écrit le 05/06/2024 à 11:19
Signaler
Peu importe les incohérences des uns et des autres , dans cette élection l'europe n'intéresse personne le but et de se payer Macron mais les gens qui auront quelques chose à revendiquer dans les années à venir je leur conseille d'aller voir Bardella...

à écrit le 05/06/2024 à 11:00
Signaler
La situation de la France est catastrophique, terra Nova n'est qu'un think tank militant de gauche de plus sans aucun intérêt.

le 05/06/2024 à 12:00
Signaler
La une de Challenges qui est loin d'être de gauche "Bardella, l’illusionniste !"

à écrit le 05/06/2024 à 10:26
Signaler
De toute façon, il y a 38 listes donc les votants vont avoir le choix dans l'isoloir sauf la Haute-Garonne qui vient d'annoncer que seules 22 seront représentées dans les bureaux de vote. La préfecture de Haute-Garonne a fait savoir que plus de quatr...

à écrit le 05/06/2024 à 8:52
Signaler
Encore un article orienté, sans grand intérêt.

le 05/06/2024 à 9:13
Signaler
Ce qui est formidable avec les gens d'extrême droite, c'est qu'ils refusent de s'informer et de considérer les faits.

le 05/06/2024 à 10:43
Signaler
@Pedro66 Le dernier paragraphe sur l'immigration, comme si la Pologne et l'Italie ne souhaitaient pas une immigration très limitée et choisie au contraire de ce qui se fait en France et comme s'ils pouvaient s'opposer à des mesures strictes de refo...

le 05/06/2024 à 12:04
Signaler
Ce qui est formidable avec les défenseurs du système , c'est qu'ils préfèrent imaginer celui des autres plutôt que d'assumer leur actuel mauvais bilan. Mais les Français ne sont plus dupes !

à écrit le 05/06/2024 à 8:15
Signaler
voilà pourquoi je ne voterai jamais pour eux:) Vive l'EU....à nous de sécuriser nos frontières européennes mais revenir sur les acquis européens, Schengen, euro etc.....jamais! La France peut proposer des solutions mais faut-il le vouloir car refair...

à écrit le 05/06/2024 à 8:15
Signaler
le RN est incompetant economiquement. Je crois que tout le monde est d accord la dessus. Mais les gens ne votent pas pour le RN a cause de ca. Ils pensent que le RN va remettre de l ordre et mettre au pas la racaille (a mon avis ils se font des illus...

à écrit le 05/06/2024 à 7:52
Signaler
Et pourquoi se généraient ils ? L'UE n'est qu'un gros tas d'incohérence reposant sur une montagne de corruption, ils ont fait cette UE pour se gaver de fric et c'est tout, rien de plus facile que d'être dans l'ambiance générale du grand n'importe. Si...

à écrit le 05/06/2024 à 7:48
Signaler
Les "Mozart de la finance" que La Tribune encensait ont ruiné le pays. + 1 000 milliards de dette. Pourtant c'était prétendument des génies en matière économique... En Italie, Meloni gère mieux son pays que les gouvernement "recommandables" avant el...

le 05/06/2024 à 8:48
Signaler
C'est Méloni dont les yeux brillent d'intelligence malgré tous les efforts qu'elle a fait pendant sa campagne pour descendre au niveau de ses électeurs tandis que dans les yeux de le pen ou bardella ben... ^^ Mais bon en face c'est tellement nae auss...

à écrit le 05/06/2024 à 5:37
Signaler
les 3100 milliards de dette n'ont pas été générés par le RN, mais par le quoi qu'il en coute pour s'accrocher au pouvoir en profitant du chantage auprès de la banque européenne. Les français ont maintenu au pouvoir des "irresponsables" qui n'ont eu c...

le 05/06/2024 à 7:55
Signaler
exprimer un doute est une légitimité mais avant il faut faire un constat de la gestion actuel et pour un ex banquiers c' est un désastre voir une incompétences notoires mais dans ce cas vous approuvez

le 05/06/2024 à 9:41
Signaler
Oui, ils se gargarisent avec le mot République mais pour eux la République est un domaine réservé aux hauts fonctionnaires. Ils n'ont jamais rien fait d'utile pour leur pays, jamais crée un emploi ou produit de la richesse ou investit de l'argent dan...

le 05/06/2024 à 9:43
Signaler
Les 3 derniers présidents ont ruiné la France grâce à l'euro , si nous en étions resté au franc, il y a longtemps qu'on ne pourrait même plus payer les fonctionnaires. Les allemands n'ont rien pu faire devant les dérives françaises car la France aura...

le 06/06/2024 à 9:33
Signaler
@calamard ' sans ces 3100 milliards de la "Dette" la France serait au niveau du Zimbabwe.

à écrit le 04/06/2024 à 21:42
Signaler
Pour résumer Terra Nova explique que revenir sur des politiques de gauche, parfois à tendance woke comme le CSRD, mettre un frein aux énergies aléatoires ruineuses, arrêter de taxer la classe moyenne au profit de populations qui vivent d'aides publiq...

à écrit le 04/06/2024 à 21:38
Signaler
Chers lobbies, je comprends votre inquiétude, vous n'avez encore jamais pratiqués les élus du RN. Mais nul doute que vous saurez nous les retourner comme des crêpes, c'est comme ça que ça se termine à chaque fois...

à écrit le 04/06/2024 à 21:29
Signaler
Je veux bien. Mais quand on voit où nous a mené la cohérence des programmes économiques du PS, de LR et de Renaissance… Ça ne devient pas un argument de vote. Les mairies RN sont correctement gérées. La gestion de Paris par exemple, laisse franchemen...

le 05/06/2024 à 8:09
Signaler
Se sont de petites bourgades tranquilles, difficile de comparer à Paris et la France. Macron a une cohérence qui est de défendre les intérêts de la bourgeoisie et des retraités aisés. Mélenchon et Zemmour sont guidés par une idéologie claire comme de...

à écrit le 04/06/2024 à 21:29
Signaler
Effectivement, le programme économique et politique de M. MACRON est parfaitement cohérent pour ruiner la FRANCE. On en voit parfaitement les premiers effets. Après, en utilisant la méthode COUE, on peut se répéter qu'il est génial... je pense q...

à écrit le 04/06/2024 à 21:23
Signaler
Dire tout et n'importe quoi puis voter le contraire ... la PME Lepen est bien inconstante et incapable de définir des solutions efficaces et pérennes. Pas au niveau.

le 05/06/2024 à 3:45
Signaler
@Pedro. Et le micron, il est a quel niveau ? V Voyez objectivement la situation de l'economie. C'est proche de la banqueroute.

le 05/06/2024 à 9:15
Signaler
@matinsclames ai je prôné de voter pour EM ? Je ne le crois pas. Par contre, éviter de voter pour les incompétents du RN alors oui, c'est bien le message

à écrit le 04/06/2024 à 21:21
Signaler
🤣🤣🤣 La tribune 🤣🤣🤣 les Macronistes se prennent une gifle via standard et poor, déficit abyssale, équipe pitoyable mais le problème c'est le RN et la taxe carbone xiem arnaque 🤭🤭🤭 C'est tellement drôle de voir l'agonie d'un régime

à écrit le 04/06/2024 à 21:01
Signaler
Avant chaque élection, La Tribune va nous refaire le même coup de la propagande pro-système? Ces gens sérieux qui ont ruiné la France depuis 40 ans mais pour qui il faudrait continuer à voter au nom de la raison. Qu'ils aillent au diable!

à écrit le 04/06/2024 à 20:51
Signaler
☠️ L'UNION EUROPÉENNE NOUS CONDUIT À LA RUINE 🤓📉🤪📉💀 ‼️ Face aux partis et aux technocrates francophobes, francosceptiques et atlantistes, l'UPR de François Asselineau prône le FREXIT, la sortie de l'otan et la sortie de l'euro 🇲🇫🕊️📈🚀🙂

le 04/06/2024 à 21:28
Signaler
Asselineau... Connais pas... Un masochiste ?!

le 05/06/2024 à 6:14
Signaler
Voilà un commentaire coloré pour ce qui du contenu bien noir. Asselineau un haut technocrate énarque non merci la France souffre tellement de ces bricoleurs de l'économie. Encore un qui pense avoir la science de l'économie une gageure

à écrit le 04/06/2024 à 20:24
Signaler
C'est bientôt fini la propagande européiste ? Parce que comme meloni l'a prouvé, c'est l'UE qui fixe sa politique migratoire à la France, et tant qu'on reste dans l'UE, les pantins peuvent vous promettre la lune : ils ne pourront qu'obéir à leur donn...

à écrit le 04/06/2024 à 20:22
Signaler
Terra Nova, c est bien eux qui en 2011 ont sorti un rapport expliquant que la gooooche ne devait plus miser sur les classes populaires, supposées parties au FN, mais plutôt parier sur les immigrés comme nouveaux prolétaires. Programme scrupuleusement...

à écrit le 04/06/2024 à 20:11
Signaler
Depuis 43 ans les programmes des partis servent à attraper des voix et sont inapplicables sans ruiner le pays. Au moins au RN ils n'ont pas de génies qui croient avoir tjrs raison et ils feront comme Meloni: ils se feront conseiller et ils n'applique...

le 04/06/2024 à 20:57
Signaler
C'est évident que ceux du RN ne doivent rien aux autres, sauf que Marine Le Pen a hérité du parti de son père. L'exemple le plus pur d'un héritage politique qui pourrit le système.

le 04/06/2024 à 21:29
Signaler
@Henry - Avant de parler d'héritage, renseignez-vous plus sérieusement sur les fondateurs du FN, parmi lesquels collaborateurs comme résistants étaient représentés, comme dans la population française de l'après-guerre.

à écrit le 04/06/2024 à 20:00
Signaler
L'important pour l'électeur RN n'est pas le programme, mais de sanctionner le pouvoir en place... Pour le reste le parallèle avec les années 30 relève de l'effet loupe d'Internet et des chaînes d'info en continu car de nos jours, la participation aux...

à écrit le 04/06/2024 à 19:53
Signaler
Pour faire court le RN ne parle plus de sortir de l'euro ni de l'UE et Marine souhaite renforcer les services publics donc plus de fonctionnaires ..... pour surveiller les frontières !!!

le 05/06/2024 à 15:06
Signaler
Dans les pays de culture latine, plus la population est instruite, plus elle aspirera à travailler dans la fonction publique, c'est pratiquement mécanique. Et contrairement à son père, Marine Le Pen veut le pouvoir, d'où un programme socialisant, le ...

à écrit le 04/06/2024 à 19:39
Signaler
Déjà quel français ou quel politicien comprends les méandres administratifs ? C'est comme si chaque logement avait plusieurs adresses différentes et redondantes. Un postier ne peut travailler dans ses conditions, alors un gouvernement ou une entrepri...

à écrit le 04/06/2024 à 19:33
Signaler
Oui, ils feraient n'importe quoi s'ils arrivaient au pouvoir. Mais les autres, depuis 45 ans, font des dettes abissales, ont détruit l'armée française, paupérisé les services publics (police, hôpital, enseignement, justice...), importé toujours plus...

à écrit le 04/06/2024 à 19:30
Signaler
Ah bon parce qu'il vous a semblé à vous que les choses allaient en s'améliorant en France ces 40 dernières années ? La dette s'est réduite ? Le déficit s'est résorbé ? Et que dire de l'état de la société ? de la justice ? de l'éducation. C'est une CA...

à écrit le 04/06/2024 à 19:02
Signaler
Nous vivons dans la précarité seul le FN est pour nous la porte de sortie avant 1789

le 04/06/2024 à 19:40
Signaler
Le Front National n’a ni programme économique ni programme social. Il surfe sur les aigreurs et rancœurs des haineux et aigris, des prolos, des ratés, des paumés, des misérables en leur désignant comme boucs émissaires les étrangers. Jamais le FN ne ...

le 04/06/2024 à 19:41
Signaler
Le Front National s’appuie d’un côté sur un électorat composé de haineux, de racistes, de bas du front et de fascistes, de l’autre sur des déclassés, des paumés, des désespérés, des ratés, des déçus des partis conventionnels. Ce dernier groupe croit ...

à écrit le 04/06/2024 à 19:01
Signaler
Je n'apprécie pas le RN mais que dire des politiques économiques de ces 20 dernières années ? On va droit vers un choc d'austérité pour financer les intérêts de la dette....

à écrit le 04/06/2024 à 19:01
Signaler
On va pas voter dimanche pour la cohérence économique ! Il n y en a plus dans aucun parti depuis belles lurettes ! On va voter pour essayer déjà de remettre de l ordre et de la discipline dans les quartiers et les institutions ! Ça serait déjà beauco...

à écrit le 04/06/2024 à 18:50
Signaler
la tribune, vous n'avez pas bien compris ce qu'il va se passer dimanche... les gens se foutent de la bienveillance de la coherence, et de tout le reste, bave morale en premier........ca va voter front national car les gens en ont marre des lecons de ...

à écrit le 04/06/2024 à 18:43
Signaler
Il faut quitter toutes les institutions européennes et supranationales, par conséquent mettre en place le Frexit.

le 04/06/2024 à 23:25
Signaler
@Insectivor - .....et 2 ans après vous penserez comme beaucoup d'anglais et regretterez d'avoir quitté l'UE.

le 05/06/2024 à 11:57
Signaler
Pour avoir un franc au niveau de la roupie ou du rouble ?

à écrit le 04/06/2024 à 18:41
Signaler
Le FN/RN de Jordan ne peut pas avoir d'incohérences économiques pour la bonne raison qu'ils n'ont pas de programme economique. Leur seul programme c'est l'idéologie. Nationaliste, raciste et d'extrême droite. Leur modèle: Poutine et tout les adeptes...

à écrit le 04/06/2024 à 17:46
Signaler
On voit bien le résultat des programmes cohérents du Président Macron à savoir comme résultat la faillite et le déclassement de la France et sur tous les points. Que risque t-on alors du manque de cohérence du programme du RN ?? juste un peu plus ...

le 05/06/2024 à 10:58
Signaler
@pmasd: et on cumulera d autres sujets: ingerence russe au plus haut de l’etat , solution puérile , rebellions, Boycott des produits français dans les autres pays européens et boycott touristique .. vraiment une belle idée … vous êtes puéril à so...

à écrit le 04/06/2024 à 17:41
Signaler
Quand le McKronisme prend son programme à Bruxelles, on y trouve aucune incohérence puisque sans réflexion, ni opposition ! ;-)

à écrit le 04/06/2024 à 17:41
Signaler
Quand on écoute Marine on comprend qu'elle n'y pige rien !

le 04/06/2024 à 18:27
Signaler
c est vrai qu avec Mozart de la Finance,nous sommes plongées dans l félicité permanente.

le 05/06/2024 à 14:46
Signaler
Réponse à Loulou : le sujet c'est le RN ! Vous pourriez les citer tous Attal, Lemaire etc.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.