Italie : les populistes eurosceptiques et antisystème aux portes du pouvoir

L'Italie, 3e économie de la zone euro, pourrait, ce lundi, livrer son destin à deux partis antisystème et eurosceptiques : le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue, qui ont trouvé samedi un accord de gouvernement. Ils seront reçus cet après-midi par le président de la République italienne, Sergio Mattarella.
Le chef de la Ligue, Matteo Salvini (au centre), accompagné de Giorgia Meloni, la présidente du mouvement des Frères d'Italie, et de Silvio Berlusconi (à droite), président du mouvement Forza Italia, s'adresse au président de la République italienne, Sergio Mattarella, lors d'un discours à Rome le 7 mai 2018 au palais du Quirinal (l'équivalent du palais de l’Élysée, en France).
Le chef de la Ligue, Matteo Salvini (au centre), accompagné de Giorgia Meloni, la présidente du mouvement des Frères d'Italie, et de Silvio Berlusconi (à droite), président du mouvement Forza Italia, s'adresse au président de la République italienne, Sergio Mattarella, lors d'un discours à Rome le 7 mai 2018 au palais du Quirinal (l'équivalent du palais de l’Élysée, en France). (Crédits : Handout .)

Luigi Di Maio et Matteo Salvini (extrême-droite) ont fait un pas de plus samedi vers la formation du premier gouvernement antisystème en Italie et en Europe occidentale, ces deux responsables politiques assurant être tombés d'accord sur de nombreux points.

Tous deux doivent être reçus lundi après-midi au Quirinal, le palais présidentiel, pour présenter les détails de cet accord.

"Nous sommes sur la bonne voie", a déclaré Luigi Di Maio, 31 ans, le chef politique du Mouvement 5 Etoiles (M5S, populiste) à l'issue d'une nouvelle journée de tractations avec son homologue de la Ligue (extrême-droite), Matteo Salvini, 45 ans, lequel affirmait qu'"il y a en substance un accord sur les points clés".

Pour la composition du gouvernement, Ligue et M5S devront aussi s'entendre sur leurs poids respectifs : face aux 32% obtenus par le M5S aux législatives du 4 mars, M. Salvini s'appuie sur les 37% de la coalition de droite formée par la parti de Silvio Berlusconi et la Ligue, cette dernière ne pesant que 17% des voix.

Baisse des impôts, départ en retraite, légitime défense...

"Si l'on parvient à un accord sur la baisse des impôts, à faire partir à la retraite les gens qui y ont droit, à insérer le droit à la légitime défense, je préfère donner (à l'Italie) un gouvernement qui prend ces engagements devant les Italiens plutôt qu'un gouvernement neutre", a ajouté M. Salvini.

Les deux hommes rendront compte dimanche, à l'issue d'une dernière rencontre, de leurs discussions au président Mattarella, qui pourrait nommer dès lundi le chef du gouvernement.

Selon les médias italiens, les deux partis s'accordent sur la nécessité de revenir sur une réforme faisant progressivement retarder le départ à la retraite.

Ainsi, après avoir passé au crible un vingtaine de points, la Ligue et le M5S se seraient accordés sur la nécessité de revenir sur une réforme retardant progressivement l'âge de départ à la retraite. Il est actuellement fixé à 66 ans et sept mois, avant de passer à 67 ans en 2019. Il est probable que soit introduit le barème 100, à savoir la possibilité de quitter le travail lorsque la somme de l'âge et des années de cotisation est égale à 100 (par exemple 64 ans et 36 ans de cotisations).

Points de désaccord sur la question de l'immigration

Un compromis pourrait aussi être trouvé sur un report à 2019 du revenu de citoyenneté, une idée forte du M5S, ainsi que sur une reconfiguration de la "flat tax" voulue par la Ligue. Selon le M5S, ce taux d'imposition unique de 15% pour les Italiens pèserait trop lourdement sur les comptes publics.

Parmi les points de désaccord figure la question de l'immigration, "l'approche de la Ligue étant plus musclée que celle du M5S", explique le quotidien Il Corriere della Sera.

MM. Di Maio et Salvini devraient débattre dimanche de l'épineuse question du candidat au poste de Premier ministre qui devra être acceptable par leurs deux partis mais aussi compatible avec les exigences du président de la République.

Le chef de l'Etat met en garde contre la "tentation souverainiste"

Garant du respect par l'Italie de ses engagements internationaux, le chef de l'Etat est particulièrement attentif au profil du futur chef du gouvernement.

Au cours d'un forum à Florence jeudi, il a mis en garde contre la tentation souverainiste, assurant qu'"aucun défi auquel notre continent est aujourd'hui exposé ne peut être affronté par un quelconque pays membre de l'Union européenne pris isolément, quelle que soit sa dimension".

La réforme de l'Union européenne en péril

L'Italie gouvernée par des eurosceptiques antisystème ? Cette percée populiste en Italie à l'occasion des élections de mars dernier, avec le possible retour des anti-migrants au pouvoir, pourrait mettre à mal la volonté franco-allemande de réformer l'Union européenne, tout juste relancée par la conclusion d'un accord de gouvernement à Berlin, selon les analystes.

---

Statista, Partis populistes européens, élections Italie, 5S, Movimento Cinque Stelle

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Ci-dessus, un tableau comparatif des positions d'une sélection de partis populistes européens sur l'immigration, l'Europe et les dépenses sociales. Crédit : Statista* ]

(*) Un graphique de notre partenaire Statista.

(Avec AFP)

Commentaires 32
à écrit le 25/05/2018 à 7:48
Signaler
Il faut comprendre que les populistes italiens ne sont pas eurosceptiques, ils sont contre l'UE telle qu'elle a été définie par l'axe franco-allemand. Une Europe qui ne tient pas compte de l'hétérogénéité des pays et de leurs problèmes spécifiques d...

à écrit le 18/05/2018 à 16:17
Signaler
Voila qui devrait faire baisser l'Euro et par conséquent encourager la production dans la Zone Euro aux dépens des pays de l'UE qui n'ont pas encore l'Euro, n'en déplaise aux Allemands dont les usines laissent produire en dehors de la Zone Euro, pour...

à écrit le 15/05/2018 à 7:33
Signaler
La cause de la montée de la droite en Italie est l'axe franco-allemand, les traités européens ont toujours été préparés au cours des rencontres entre ces deux pays, ces traités ont été ensuite présentés aux autres pays pour signature. Ces traités ava...

le 16/05/2018 à 22:40
Signaler
l’expatriation n’est pas un phénomène rare en Europe. la droite ou l’extrême droite non plus car l’influence est internationale et la tendance actuelle du «  Chef d’Orchestre » ( usa) est plutôt un renfermement dans des valeurs immuables et des pens...

à écrit le 14/05/2018 à 19:14
Signaler
Désolé, les eurosceptiques et europhobes sont plutôt Barroso, Junker.... Preuve : Le 20 eme siècle ou la competition economique a mené à deux guerres mondiales et la création de l'Europe était pour évoter les causes de ces deux guerres.

à écrit le 14/05/2018 à 18:05
Signaler
L'italie croule sous les migrants que l'Europe ne veut pas prendre ou gérer. Elle est forcée de les garder. L'Europe arrose avec de l'argent les marchands de sommeil mais ne propose pas de solution. Les ONG sont de meches avec les passeurs voir Medec...

le 14/05/2018 à 19:39
Signaler
Vous rêvez ils les gardent pas , ils leurs montrent du doigts la direction à suivre et (arivêtchi ) et cela depuis belle lurette . Pour cette raison qu'ils ne sont pas contents quand l'on bloque .

à écrit le 14/05/2018 à 16:57
Signaler
Des eurosceptiques de pacotille afin de leurrer les récalcitrants de cet administration qu'est l'UE de Bruxelles! Pourquoi pensez vous que l'on leur fait de la publicité? Parce qu'il ne sont pas dangereux contrairement a l'UPR!

le 14/05/2018 à 21:53
Signaler
Farpaitement, j' aime quand ça imprime, merci ! Chez nous on a eu les Meluche et MLP, chaque pays a son service deux pièces pour animer le sketch .......

à écrit le 14/05/2018 à 16:47
Signaler
Le nouveau lire, le nouveau pound, le nouveau franc, donc addio au vos livrets A, vos retraits et le valeur de vos immeubles. Et le neue mark comme le reference du taux de change sur le marche parallel.

à écrit le 14/05/2018 à 16:41
Signaler
C'est marrant quand je lis les articles concernant l'europe ou bien les Européens le souci est toujours d'actualité l immigration ou bien les migrants C'est quand que vous aller voir le problème réel de vos pays européens vous avez pour la plupart de...

à écrit le 14/05/2018 à 16:37
Signaler
A voir... on disait la même chose sur le Portugal avec l'arrivée d'une coalition de gauche qui a lancé une hausse des dépenses sociales et des baisses d’impôts. Sauf qu'au final le Portugal a retrouvé le plein emploi, stimulé sa croissance et diminué...

à écrit le 14/05/2018 à 16:27
Signaler
Attelage étrange, Alors que les uns, antisystème, défendaient à l’origine l’écologie et l'antipartisme, le refus de remboursement de la dette, le revenu citoyen. Les autres, de la droite radicale nationaliste, veulent à la fois sortir de l’Euro, pr...

à écrit le 14/05/2018 à 15:57
Signaler
Le programme commun « Lega M5S » est coûteux et largement inapplicable si l’Italie choisit de rester dans l’Euro et l’UE eu égard aux engagements européens de l’Italie qui découlent de ce maintien, à son niveau d’endettement public très élevé, au ...

à écrit le 14/05/2018 à 15:49
Signaler
Encore de mauvaises nouvelles pour l'Europe. M.Trump, la Russie, La Chine et tous ces pays forts économiquement vont tailler des croupières aux petits pays européens désunis qui se font la guéguerre, ils les attirent comme des aimants sous leur a...

à écrit le 14/05/2018 à 15:27
Signaler
L'Italie part à nouveau dans une direction hasardeuse et inquiétante La volonté de changement est bien compréhensible, les politiciens "classiques" ayant tous failli (Berlusconi en tête) mais de là à faire confiance aux comiques... Personne de créd...

le 14/05/2018 à 17:20
Signaler
@MOUGEON 14/05/2018 15:27 Assez d'accord avec vous. Toutefois, il est, à mon humble avis, difficile d'accuser les "anciens politiciens classiques". C'est le mode de scrutin qui était en cause. Dans un pays Latin, le scrutin proportionnel est une hér...

à écrit le 14/05/2018 à 13:59
Signaler
Petit résumé de l'actualité européenne: l'extrême droite s'associe avec le mouvement citoyen en Italie, le Portugal vend son EDF aux chinois, l’Allemagne n'a toujours pas de gouvernements, la France non plus vraiment, les pays bas continuent de prati...

le 15/05/2018 à 16:11
Signaler
Et en quoi un Frexit changera tout cela ?? Je ne comprends pas la nature de votre propos. "Ma cousin fait des bêtises, ma sœur m'énerve, donc je vais divorcer ".

le 16/05/2018 à 9:39
Signaler
"Et en quoi un Frexit changera tout cela ??" Les pays de l'UE suivent le dogme du traité de lisbonne à la lettre dont j'ai résumé les conséquences. Si vous vous cultiviez vous me trolleriez beaucoup moins le savez-vous ?

à écrit le 14/05/2018 à 13:30
Signaler
Les eurosceptiques sont ils la cause ou la conséquence du "bon" fonctionnement de cette administration qu'est l'UE de Bruxelles basé sur des Traités signé par des irresponsables?

à écrit le 14/05/2018 à 13:27
Signaler
Avec une UE qui part dans tous les sens, l'année prochaine avec les élections européennes, les populistes vont certainement avoir beaucoup plus de députés.

à écrit le 14/05/2018 à 12:21
Signaler
J'espère qu'il vont sortir du piège Berlusconi , car c'est lui qui n'a pas traité correctement le problème des premières tentatives d'immigration d'Afrique du Nord et maintenant nous en avons les conséquences durables . Les Italiens sont obligés de...

à écrit le 14/05/2018 à 11:22
Signaler
je me souviens de l’Italie et la livre Italienne . L’Europe a permis à l’Italie d’évoluer mais aujourdhui l’Europe n’arrive plus a suivre car la réunification s’est fait trop vite et il y a trop de problémes dans la zone UE. partir pour «  fuir les...

le 14/05/2018 à 12:54
Signaler
Les Français eux épargnent car ils ont peur de l'avenir et non pas confiance dans les gouvernants successifs .

le 14/05/2018 à 14:38
Signaler
😂 comme- ci l’épargne n’est pas taxée aussi... la peur c’est pas bon pour le stress et trop de stress c’est pas bon pour la santé arrivera ce qu’il arrivera , tant pis.

le 14/05/2018 à 15:15
Signaler
La livre italienne! Tiens donc, on lit de ces trucs sur la Tribune.....

à écrit le 14/05/2018 à 10:44
Signaler
A force de déconner de manière irresponsable sur l'immigration, il ne faut pas s'étonner de la réaction du Peuple qui se sent trahi, et se montre prêt à se livrer à l'aventure.

le 14/05/2018 à 10:56
Signaler
"A force de déconner de manière irresponsable sur l'immigration" Bien entendu toutes les impostures d'extrême droite seront elles chaleureusement accueillies !

à écrit le 14/05/2018 à 10:41
Signaler
Prière de dire du mal des "populistes" svp, merci. Toute pensée contraire au dogme se verra immédiatement supprimée, merci pour votre attention. La fabrique à opinion

à écrit le 14/05/2018 à 10:35
Signaler
Ils parlent de sortie de l' UE, de l' euro, de l' otan ou bien ce sont des ..Syriza tout juste là pour ..syriser les italiens ..??

le 14/05/2018 à 11:01
Signaler
Effectivement les GOPE nouvelles sont arrivées avec un budget en hausse de 30 %, la contribution va pour exemple passer mécaniquement passer de 9,2 milliards d’euros à 12 milliards d’euros! Le nouveau budget de l’UE : une nouvelle trahison de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.