La BEI a investi un record de 10 milliards d'euros en France en 2020

Sous l'effet conjoint de la pandémie et de l'urgence climatique, la Banque européenne d'investissement a prêté un montant record dans les secteurs public et privé en France en 2020. Un peu moins de la moitié a financé des projets climatiques, soit 4,3 milliards d'euros.
Le groupe BEI a réalisé une année record en France en 2020, avec 50% des investissements dédiés au climat et un quart dédié au soutien économique face à la pandémie.
Le groupe BEI a réalisé une année record en France en 2020, avec 50% des investissements dédiés au climat et un quart dédié au soutien économique face à la pandémie. (Crédits : YVES HERMAN)

Pressée par l'urgence climatique et la crise sanitaire, 2020 a été une année record pour la Banque européenne d'investissement en France comme en Europe. Selon le bilan d'activité présenté ce mercredi à Paris, sur les 77 milliards d'euros investis par la BEI l'an dernier, 10 milliards ont été investis en France, en 2ème position des pays bénéficiaires des financements du groupe, après l'Italie et devant les Pays-Bas. « Comme l'illustre ce volume de prêts record en 2020, la BEI s'est fortement mobilisé pour soutenir l'investissement en France en cette période d'urgence climatique, économique et sanitaire. » a déclaré Ambroise Fayolle, son vice-président (français), lors de la présentation des résultats annuels du Groupe BEI.

Ces crédits se sont répartis à raison de 8,9 milliards d'euros issus directement de la BEI dont l'aide s'adresse aussi bien aux acteurs privés qu'aux  collectivités territoriales, et de 1,2 milliards d'euros en provenance du Fonds européen d'investissement (FEI) qui alimente exclusivement des fonds de soutien aux banques.

Dans le classement des pays, la France même passe premier bénéficiaire lorsqu'il s'agit des financements climatiques : près de 4,3 milliards d'euros ont été investis par la BEI en France en 2020 pour soutenir des projets d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables, et d'atténuation des effets du changement climatique. Cela représente 48% des sommes qu'elle a reçues du groupe BEI, contre 40% en moyenne pour les États membres de l'Union européenne.

Lire aussi : "L'ambition climatique de la Banque européenne d'investissement n'est pas remise en cause par la crise actuelle" Ambroise Fayolle, BEI

Parmi les nombreux projets emblématiques financés par le Groupe BEI dans le domaine climatique, 2020 marque le premier financement par la BEI (450 millons d'euros) d'un projet éolien maritime au large de Fécamp appelé à être le plus important parc éolien en mer en France avec une capacité de 497 MW.

La banque européenne du climat

Depuis plusieurs années déjà, la lutte contre le dérèglement climatique figure parmi les objectifs prioritaires de la BEI. Cette politique en faveur d'investissements pour le climat s'est accélérée en 2020, perçue comme un outil de la relance économique post-pandémie. « Les investissements en faveur du climat et de l'innovation ont été au cœur de cette mobilisation car nous sommes convaincus que ce sont les leviers d'une relance durable. Comme Banque européenne du climat, il est de notre responsabilité de soutenir la France dans ses objectifs ambitieux en matière climatique dans la droite ligne des Accords de Paris », a déclaré Ambroise Fayolle.

Dans le sillage des accords de Paris de 2015, la BEI s'est récemment engagée à ce que 100% des projets qu'elle finance soient considérés comme des "projets verts". Werner Hoyer, le président du groupe, a notamment déclaré récemment la fin de tout financement de projet de gaz. La banque soutient également de nombreux projets ancrés dans la lutte pour le climat : elle a par exemple investi 40 millions d'euros dans un fonds d'investissement spécialisé dans la transition énergétique, T2 Energy Transition Fund, ainsi que 30 millions d'euros dans Yotta Smart Industry, engagée pour la transformation digitale et la réduction des émissions carbone. Autant d'exemples qui confirme que la BEI devient la banque européenne du climat, en ligne avec les ambitions du Green Deal portée par la Commission et Ursula Van der Leyen.

Mesures de soutien aux entreprises face à la crise

Mais en 2020, les sommes investies en France comme dans l'ensemble des États membres ont surtout été gonflées face à l'urgence de la crise sanitaire. La BEI a signé 6 opérations avec les banques françaises en soutien aux PME et ETI françaises fragilisées par les conséquences de la crise du Covid-19 pour un montant total de 1,5 milliard d'euros. Cette somme a permis un volume total de financement de plus de 3,3 milliards d'euros à destination de plus de 25 000 PME et ETI françaises affectées par la pandémie. Plus largement, l'ensemble des opérations avec les intermédiaires financiers signées en 2020 par la BEI permettront de soutenir environ 68 000 PME et ETI.

À l'échelle européenne, ce sont quelques 12,9 milliards d'euros qui ont été déployés par le FEI en soutien aux PME en 2020, soit une hausse de 29% par-rapport à 2019.

L'innovation toujours au coeur des investissements

Au-delà de ces mesures d'urgence pour soutenir l'économie, le groupe BEI n'abandonne pas sa stratégie d'investissement dans des secteurs innovants et d'avenir. Si la santé était un enjeu historiquement fort de sa politique, la crise du Covid-19 et la course aux vaccins ont accentué sa place dans les investissements réalisés par la BEI. Elle a notamment investi 1,5 milliards d'euros afin de soutenir plus de soixante entreprises de la biotech et de la medtech. À côté des sujets liés à la santé, le groupe BEI est aus  si très investi dans le développement du capital humain et la transition digitale : il a notamment mis en place avec la Commission européenne un vaste projet pour l'éducation en Europe.

En France, les investissement dans l'innovation ont représenté au total un quart des investissements du Groupe : 2,2 milliards d'euros pour la BEI et 462,5 millions d'euros pour le FEI. Ces investissements ont pour objectif de soutenir le développement et la compétitivité de futurs champions européens, de PME comme de très petits entreprises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.