
A quoi joue la Commission européenne ? Le site d'investigation hellénique thepressprojet.gr a publié vendredi 3 juillet au soir un mail interne de la direction du budget de la Commission européenne qui gère notamment les salaires des fonctionnaires européens en Grèce. Cet email précise que la Commission a interdit pour le moment les paiements en Grèce supérieurs à 50.000 euros et réduit les autres. Pire même, le document laisse entendre qu'il est possible de procéder à des paiements sur des comptes étrangers.
Précaution coupable ?
Cette révélation a beaucoup choqué en Grèce et sur les réseaux sociaux. D'abord, parce qu'elle montre que la Commission ne fait aucun effort pour supporter le système bancaire grec. Au moment où ce dernier est sous la pression des retraits des déposants, la Commission, en théorie une incarnation de l'intérêt général européen, se comporte comme n'importe quel riche armateur soucieux de ne pas exposer ses fonds à un quelconque risque bancaire. Bref, c'est une preuve supplémentaire que la Grèce a commencé à se détacher de facto de la zone euro. Et que la Commission préfère faire le choix de l'intérêt de sa propre structure que de celui de la Grèce et de l'Europe.
Eviter le haircut ?
Mais, surtout, comme le souligne thepressproject.gr, elle met en doute la version « rose » d'une issue de la crise en cas de « oui » au référendum. Pourquoi la Commission évite-t-elle de s'exposer au risque grec bancaire ? A-t-elle connaissance du caractère inévitable d'une taxe sur les dépôts (haircuts), comme à Chypre ? Thepressprojet.gr avait révélé que Bruxelles connaissait ce qu'il allait se passer dans ce pays bien avant les événements de mars-avril 2013. Or, vendredi, le Financial Times a publié un article où une « source bancaire » prévoyait pour restructurer les banques un haircut de 30 % « au moins » sur les dépôts de plus de 8.000 euros. Puisque le plan d'aide et les 10,9 milliards d'euros qui restaient pour la recapitalisation des banques qui était dans ce plan ne sont plus disponibles depuis mardi 30 juin, il n'est pas certain qu'un « oui » dimanche permette d'éviter la taxe sur les dépôts compte tenu de la situation des banques helléniques. La Commission le saurait-elle déjà ? Dans ce cas, les propos de Jean-Claude Juncker appelant au "oui" prononcés lundi et vendredi pourraient être trompreurs.
L europe active peut tres bien supporter des poches de chomage de 25 %. Au niveau culturel il est inpensable que la grece sorte de la zone euro . Ou est le probleme? Pourquoi la mere tape t elle sur sa fille ? Reponse: il y a des gros requins dans les tuyaux !!! Et puis demain se sera au tour du portugal et puis au tour de l espagne ect ect.. c est a la BCE de calmer le jeu , le FMI ne devrait deja plus etre de la partie !!! On le sais depuis toujours qu il y a des disparites autour du pacte de stabilité meme la france a toute les peines du monde a respecter ses engagements , c est a la BCE d injecter des liquidites. PAYEZ TOUT , TOUT DE SUITE SINON GRAND INQUISITEUR DU FERIQUE N IMPORTE QUOI ,une dette se proratise, il est ou le probleme ? L europe finance les grands travaux c est l europe des regions des territoires , il est ou le probleme, la BCE doit calmer le jeu, ca c est comme l introduction de l euro a 0.8 pour 1 dollars c est une connerie ca messieurs !!! Ca monte a 1,6 en 8 ans ca redescend a 1 n importe quoi , voila le gros probleme de l europe , ca devrait etre interdis au grand public ca messieurs. Voila la ruine de nos economies, evidement les americains sont les champions du monde en la matiere et voila la catastrophe. LA BCE AU LIEU DE JETER DE L HUILE SUR LE FEU FERAIT MIEUX DE CALMER LE JEU. IL EST OU LE PROBLEME ? Y a des gros carnivores dans les tuyaux ? Et bien dites le haut et fort a 350 millions d europeens messieurs , et puis demain on verra si ils y seront encore. Je repete il y a un probleme a la Banque centrale europeenne c est palpable tout le monde le sais, ca se sent. Le centre nerveux de cette affaire c est la BCE , maintenant pour qu elle raison je l ignore !!! La BCE DOIT SAUVER L EUROPE !! C est a l europe de couvrir la grece TERMINER
dette grec ; le vrai probleme viens de la BCE ,
Et puis quelle légitimité a cette Commission vu qu'elle n'est même pas élue par le peuple ?