Macron entre dans la bataille européenne : sa tribune en quatre points

Emmanuel Macron a décliné une batterie de propositions pour l'UE, de la remise à plat de Schengen à la création d'une banque pour le climat, à moins de trois mois des élections, dans une tribune diffusée dans les 28 pays membres et adressée aux citoyens du continent.
(Crédits : Reuters)

À moins de trois mois d'élections européennes qu'il juge "décisives", Emmanuel Macron a dévoilé lundi soir une série de mesures concrètes en faveur d'une "renaissance européenne". Dans une lettre aux "citoyens d'Europe" publiée simultanément dans des quotidiens des 28 États membres, du Guardian à El Pais en passant par le Corriere della serra, le chef de l'État français adresse une mise en garde contre la tentation du "repli" ou de la "résignation".

« Le repli nationaliste ne propose rien, c'est un rejet sans projet et ce piège menace toute l'Europe : les exploiteurs de colère, soutenus par les fausses informations, promettent tout et son contraire », fustige-t-il. « Aussi, résistant aux tentations du repli et des divisions, je vous propose de bâtir ensemble cette Renaissance autour de trois ambitions : la liberté, la protection et le progrès. »

Ces ambitions passent notamment par la création d'une agence de protection des démocraties et d'une banque pour le climat, la mise en place d'un salaire minimum européen ou encore l'interdiction en Europe des entreprises « portant atteinte aux intérêts stratégique européens ».

Voici quatre propositions fortes de la tribune-programme d'Emmanuel Macron.

--

(Infographie) Vers plus de gouvernance européenne ?

[En France, 64% des sondés se disent plutôt favorables à ce que plus de décisions soient prises à l'échelle européenne, selon l'enquête menée par la Commission européenne à l'automne 2018. Une infographie de notre partenaire Statista]

--

Instaurer la "préférence européenne"

Le président français appelle à "réformer" la politique de concurrence en vigueur dans l'UE et souhaite instaurer "une préférence européenne". « Nos frontières doivent aussi assurer une juste concurrence », estime-t-il, appelant à « sanctionner ou interdire en Europe les entreprises qui portent atteinte à nos intérêts stratégiques et nos valeurs essentielles ». Le chef de l'Etat cite notamment les « normes environnementales, la protection des données et le juste paiement de l'impôt » comme critère commercial.

« Quelle puissance au monde accepte de poursuivre ses échanges avec ceux qui ne respectent aucune de ses règles ? » interroge-t-il, avant de préconiser notamment « d'assumer, dans les industries stratégiques et nos marchés publics, une préférence européenne comme le font nos concurrents américains ou chinois ».

Il invite aussi les Européens à mieux « réguler les géants du numérique, en créant une supervision européenne des grandes plateformes (sanction accélérée des atteintes à la concurrence, transparence de leurs algorithmes...) »

Enfin, il appelle à « financer l'innovation en dotant le nouveau Conseil européen de l'innovation d'un budget comparable à celui des Etats-Unis, pour prendre la tête des nouvelles ruptures technologiques, comme l'intelligence artificielle ».

Ouvrir la voie à un salaire minimum européen

Sur le volet social, Emmanuel Macron plaide en faveur d'un "bouclier social" européen qui garantirait notamment la "même rémunération sur le même lieu de travail". C'était une de ses promesses de campagne.

« L'Europe, où a été créée la sécurité sociale, doit instaurer pour chaque travailleur, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, un bouclier social », estime-t-il, évoquant une « même rémunération sur le même lieu de travail et un salaire minimum européen, adapté à chaque pays ».

Il appelle ses partenaires européens à définir un "projet de convergence plus que de concurrence" sur ce volet social, pour "retrouver l'esprit de progrès".

Les propositions égrenées sur ce point par Emmanuel Macron reprennent peu ou prou le projet de "Socle européen des droits sociaux" signé par les 28 Etats membres à Göteborg, en Suède, en novembre 2017. Cette grande déclaration contre le dumping social n'a pas de portée légale mais doit donner un signal aux peuples que les plus démunis d'entre eux ne sont pas oubliés.

La déclaration de Göteborg compte vingt principes et droits supposés être respectés sur tout le continent européen, comme le droit à l'enseignement et à l'orientation professionnelle, l'égalité des chances et de traitement entre hommes et femmes. Elle fait aussi mention de « salaires minimum appropriés devant être garantis, à un niveau permettant de satisfaire aux besoins du travailleur et de sa famille compte tenu des conditions économiques et sociales du pays, tout en sauvegardant l'accès à l'emploi et les incitations à chercher un emploi ».

Créer une "banque européenne du climat" pour financer la transition écologique

Autre point fort de cette tribune, l'engagement en faveur de l'environnement. Le chef de l'Etat appelle l'UE à prendre la tête du combat écologique, proposant la création d'une "Banque européenne du climat" pour financer la transition écologique, et d'une force sanitaire européenne pour "renforcer les contrôles" des aliments.

Emmanuel Macron propose que l'Europe se fixe l'objectif de réduire de moitié sa consommation de pesticides d'ici 2025 et vise le "zéro carbone" en 2050. Il souhaite également une « évaluation scientifique indépendante des substances dangereuses pour l'environnement », alors que plusieurs agences sanitaires ont été soupçonnées de reprendre trop complaisamment les arguments de la firme Monsanto.

Remettre à plat l'espace Schengen

Au registre de la défense des libertés - et sans nommer la Russie -, Emmanuel Macron s'inquiète des ingérences extérieures dans les démocraties européennes. À ce titre, il veut « interdire le financement des partis politiques européens par des puissances étrangères » (c'est déjà le cas en France). Il envisage également la création d'une Agence européenne de protection des démocraties, visant à protéger les élections « contre les cyberattaques et les manipulations ».

Le chef de l'État remet ainsi sur la table l'idée d'un office européen de l'asile et d'une police des frontières commune, plaidant plus généralement pour la "remise à plat de l'espace Schengen".

« La frontière, c'est la liberté en sécurité. Nous devons ainsi remettre à plat l'espace Schengen (... ) Je crois, face aux migrations, à une Europe qui protège à la fois ses valeurs et ses frontières (...) Aucune communauté ne crée de sentiment d'appartenance si elle n'a pas des limites qu'elle protège. »

___

CLIQUER pour lire le TEXTE INTÉGRAL "Pour une renaissance européenne" d'Emmanuel Macron.

Couverture Tribune Emmanuel Macron

Commentaires 53
à écrit le 08/03/2019 à 18:33
Signaler
Oh Marie si vous saviez! Si la droite extrême arrive à obtenir une minorité de blocage au Parlement européen tout ira beaucoup plus mal .Mais peut être alors deviendriez vous macroniste ?de Gaulle au début était bien seul en face de Pétain .

à écrit le 07/03/2019 à 17:47
Signaler
Les élections européennes c est une manipulation des monsonges plus de macron qui n as rive pas à régler le conflit sociales en france en plus une perte de pouvoir d achat l a allémagne n as pas gagné la guerre elle a gagnés l euros la vérité c est l...

à écrit le 07/03/2019 à 11:51
Signaler
Mr Macron critique le nationalisme et sa souveraineté de décision au profit d'un euro-nationalisme et d'un nouvel "URSS"! Les "conflits" ne seront plus extérieur mais intérieur!

à écrit le 07/03/2019 à 7:35
Signaler
Appliquer à l'europe, ce qui ne fonctionne pas en France.

à écrit le 06/03/2019 à 16:59
Signaler
Pas beaucoup de propositions dans ces commentaires .Râler ,dénigrer mais pour le reste...Enfin je remercie les gilets jaunes qui m'ont fait gagner six euros samedi au péage de Blois .Si on fait pareil pour l'Europe ...

à écrit le 06/03/2019 à 14:37
Signaler
Balablabla! Projet spartakiste supranationaliste! Pour être désiré, il faut être désirable! Il faut faire du bien aux gens, pas leur faire du mal! L'UE spartakiste ne fait que du mal aux peuples européens! Normal! Logique! Sa matrice idéologique...

à écrit le 06/03/2019 à 12:37
Signaler
macron épinglé par l'onu pour violence sur les gilets jaunes ,incapable de régler le problème des prisons c'est les gardiens de prisons qui devraient avoir les lbd mais c'est plus facile taper les vieux et les handicapes nous sommes arrivé au mème n...

le 06/03/2019 à 14:57
Signaler
Vous avez raison , il commence a être temps que des anquêtes sérieuses soient menées suite aux violences contre les gilets jaunes ( mutilés, belssés à vie) par des gens casqués en jean munis de brassards de police et avec des lbd et des marteaux à la...

à écrit le 06/03/2019 à 12:19
Signaler
Il veut transformer l'Europe en URSS avec un nouveau traité digne du pacte de Varsovie .

à écrit le 06/03/2019 à 11:00
Signaler
Macron nous a encore joué un effet de manche. Et rien de plus. Macron est à l'image de la france : non seulement, il fait bien rigoler sur la scène internationale, mais, en plus, il rate lamentablement tout ce qu'il tente vainement d'entreprendre. ce...

à écrit le 06/03/2019 à 10:33
Signaler
la politique illusionniste en donneur de leçon ne fait pas recette ! que devient la FRANCE aujourdhui ? une agriculture abandonnée.

à écrit le 06/03/2019 à 10:32
Signaler
la politique illusionniste en donneur de leçon ne fait pas recette ! que devient la FRANCE aujourdhui ?

à écrit le 06/03/2019 à 10:00
Signaler
Renaître, réinventer, recréer le sens etc. Macron s'éloigne de son époque qui de fait ne cesse d'inventer et d’œuvrer pour un monde meilleur. Dire le tout et son contraire n'est pas une fin en soi, comme protéger et remettre à plat. Ce discours est s...

à écrit le 06/03/2019 à 9:06
Signaler
quand je vois pendant l'itinérance louer nos anciens combattants et que maintenant ils les traites de nationalistes c'est à vomir Mr Grand pere est vraiment mort pour rien

à écrit le 06/03/2019 à 9:02
Signaler
Pourtant 25% des électeurs français s'apprêtent à voter pour le parti de Macron... Bon OK, 75% ne voteront pas pour lui, mais c'est comme le verre à moitié vide ou à moitié plein.

à écrit le 06/03/2019 à 8:29
Signaler
Macron, c'est comme si un club de 2e division de foot voulait disputer la ligue des champions

à écrit le 06/03/2019 à 7:03
Signaler
Plus la France sous le mandat de Macron(mais pas seulement) cède des parts de sa souveraineté à la nébuleuse de l'UE ,plus elle stigmatise la volonté populaire des peuples ,qui refusent la démocratie verticale instrumentalisée…..les prochaines élect...

à écrit le 06/03/2019 à 2:46
Signaler
Mecontentement general a la lecture des messages. Ce qui signifie en clair un vote pour micron roi de France et bientot d'Europe. Les francais sont schizophrenes...

à écrit le 05/03/2019 à 23:05
Signaler
Je votez pas pour les européennes et je suis européen c est de l'arnaque

le 06/03/2019 à 7:06
Signaler
@Marie ,bonjour, difficile de vous donnez tord..

à écrit le 05/03/2019 à 22:08
Signaler
Durant toutes les mandatures c'est l'europe pour les lobbys contre les peuples et les dumpings fiscal et social. Privatisation des richesses et nationalisations des déficits... Puis quand arrive les élections, le projet devient pour la démocratie, l...

à écrit le 05/03/2019 à 21:43
Signaler
je suis d accord avec gedeons macron incapable de soccupe de la France veut change l europe, cela fais 20ans que l on attend des lois social de cette europe alors que c est souvent aux non de l europe que l on NOUS demande toujours plus de sacrifice:...

à écrit le 05/03/2019 à 20:14
Signaler
C'est curieux cette manie des pro EU de vouloir systématiquement, à l'approche des élections, la réformer. Alors qu'ils savent parfaitement que c'est impossible. Quel que soit les résultats électoraux. Dans le cas de Macron/ LREM on ne sait même p...

le 05/03/2019 à 20:56
Signaler
Oui l' UE est irréformable et comme l' avance l' UPR depuis un large moment mais en laissant à penser que, ils gardent la main sur la situation ... https://www.youtube.com/watch?v=wUYHd8rnhj4 François Asselineau, président-fond...

à écrit le 05/03/2019 à 19:15
Signaler
Macron incapable de gérer la France, qui a jeté les GJ dans la rue et qui veut donner une leçon d' européisme aux autres, énorme ..

à écrit le 05/03/2019 à 18:51
Signaler
Jupiter donneurs des leçons à l'Europe ils vas donner le virus flache jaune aux européen ils vas y a voir des mutilée avec macron tout t es permis

à écrit le 05/03/2019 à 17:11
Signaler
Macron, représentant de l'énarchie française, ne peut avec son autosuffisance donner des leçons pour l'Europe, après les échecs qu'il connaît en France

à écrit le 05/03/2019 à 15:01
Signaler
Je n'ai pas encore (?) lu les détails mais ça sent le montage des experts com. Le dernier point que j'ai lu mélange 2 projets. Le 1ier projet au nom de la (prétendue) démocratie va encore restreindre les libertés fondamentales, rendant nos sociétés s...

à écrit le 05/03/2019 à 14:35
Signaler
tous les européens se tordent de rire, sauf les français qui vivent quotidiennement la triste réalité de La Ruine En Marche (LREM).

à écrit le 05/03/2019 à 14:08
Signaler
après avoir sauvé le monde (avec le succès que l'on sait!!!) avec son "make our planet great again" le Président des chefs de cordée s'attaque au chantier européen ! Je serai un européen convaincu j'aurai des craintes vu les résultats obtenus en Fra...

à écrit le 05/03/2019 à 13:29
Signaler
Venez à moi pauvres européens je suis un ancien élève des jésuites .

à écrit le 05/03/2019 à 13:17
Signaler
Des gilets jaunes pour tous ... on veut autre chose qu'un comique qui dîne à la tour Eiffel

à écrit le 05/03/2019 à 12:54
Signaler
Macron est en train d'expliquer à toute la communauté européenne comment faire.... tout ce qu'il ne sait pas faire chez lui. Je ne suis pas sur qu'il achètent l'affaire :-)

à écrit le 05/03/2019 à 12:43
Signaler
De nouveau il demande un chèque en blanc comme à l'élection Présidentielle et vous voyez où nous en sommes . Regardons ce que nous avons perdu depuis l'entrée de l'Euro , 3 milles milliards 500 millions selon une enquête Allemande pour la France . Si...

à écrit le 05/03/2019 à 12:42
Signaler
Les partisans de la construction européenne ne peuvent qu'approuver le diagnostic .Et les propositions ont le mérite d'exister.Mais ne soyons pas trop optimistes car les nationalistes sont en Europe très nombreux .Et chez les démocrates la méfiance d...

le 06/03/2019 à 10:43
Signaler
Annexion de la Crimée? On arrête avec cette farce? Qu’est ce que l’UE est allé faire en Ukraine? Qui lui en a donné l’ordre? Et pourquoi l’UE a eu une position aussi intransigeante? Le retour de la Crimée dans le giron Russe n’a rien de surprenant, s...

le 06/03/2019 à 12:40
Signaler
@Math : Disons, votre connaissance de la Russie est assez particulière, mais il est drôle que dans le rôle de l’avocat de la Russie, vous dessiniez quelque chose monstrueuse. >> La Russie veut s’étendre jusqu’au Bosphore. Donc, selon vous, la...

à écrit le 05/03/2019 à 12:09
Signaler
c'est le seul président qui a fait tirer sur son peuple pour le mutiler ou gazer un handicapé en fauteuil c'est ce qu'il veut exporter en europe non merci

à écrit le 05/03/2019 à 11:46
Signaler
Abandonner un souverainisme réel pour un souverainisme utopique est un dogme qui impose d'éternelles réformes.. avec dans ce but, comme appâts, la fabrication d'adversaires qui ont déjà résolue définitivement leur problème de souveraineté! Nous reven...

à écrit le 05/03/2019 à 11:41
Signaler
avant de créer de nouvelles structures qu'il virent en premier celles qui ne servent à rien en commençant par ces deputes bidons et cette commission qui n'a rien de democratique?; puis qu'il emploie les mots adaptes par exemple qu'il prononce ce mo...

à écrit le 05/03/2019 à 11:39
Signaler
Le diable est dans les détails. Remettre à plat Schengen ne veut rien dire. Contrôler l’immigration et expulser les clandestins veut dire quelque chose. Créer une banque pour la transition écologique ne signifie rien. Voter des fonds de x milliards...

à écrit le 05/03/2019 à 11:32
Signaler
Qui a entériné la vente d'ALSTOM à Général Electrics, il y a quelque années ? Un certain Emmanuel Macron. Si c'est cela son idée de la protection européenne sur les entreprises stratégiques, on peut craindre le pire avec ce programme. Maintenant, un ...

le 05/03/2019 à 15:01
Signaler
Ajoutons Technip, Alcatel, STX, l’échec pour le rachat de Nissan par Renault, Nexter, ... On a affaire à une bande de champions!!! Ils vont nous l’expliquer comment l’histoire de l’Euro? C’est à cause de l’Euro que la France est aussi endetté et qu...

à écrit le 05/03/2019 à 11:32
Signaler
Qui a entériné la vente d'ALSTOM à Général Electrics, il y a quelque années ? Un certain Emmanuel Macron. Si c'est cela son idée de la protection européenne sur les entreprises stratégiques, on peut craindre le pire avec ce programme. Maintenant, un ...

à écrit le 05/03/2019 à 10:44
Signaler
Je suis pas populistes j ai votez macron ils m as mentis pour leS europeenne c est marine le pen elle et pas pires que Jupiter

à écrit le 05/03/2019 à 10:35
Signaler
"banque européenne du climat" Pourquoi pas Rothschild ? "Agence européenne de protection des démocraties" Big Brother is watching U Remettre à plat l'espace Schengen : Chiche avec Salvini comme Garant Ouvrir la voie à un salaire minimum eur...

le 06/03/2019 à 15:39
Signaler
@poutine4ever: Les doutes qui sont justifiées, mais ridiculisées par votre pseudo. Parce que là-bas c'est le capitalisme de connivence à la puissance dix, ou plutôt un vrai système mafieux, les média contrôlés ou tout simplement les pures sources de ...

à écrit le 05/03/2019 à 9:53
Signaler
je rigole le cimetière des éléphants s"agrandi le sois disant monde moderne récupère Rafarin pour le soutenir pauvre macron surtout ne pas voter pour lui surtout en plus s'il choisi la BUZE en 2 ans il n'a rien fait sa voix n'a aucune valeur en Euro...

le 05/03/2019 à 10:30
Signaler
Effectivement mieux voter tout sauf Macron qui se prend pour l'oracle de l'Europe.Il ferait mieux de s'occuper des problèmes Français,et ils sont nombreux,plutot que de se mettre en scène en permanence et faire le beau.

à écrit le 05/03/2019 à 9:32
Signaler
Le souci, c'est qu'on peut déjà prédire que rien de ce qui est proposé ne sera acté par l'UE . Est-ce pour autant qu'il faille jeter l'Europe aux orties et la laisser aux populistes/nationalistes ?

le 05/03/2019 à 9:57
Signaler
qui veut trop prouver ne prouve plus rien ! la france a la palme du déficit européen!

le 05/03/2019 à 11:18
Signaler
l'europe ne nous a rien apporté vous avez les chauffeurs polonais qui prennent la place nos chauffeurs Et macron ne pése rien vous avez vue le bilan de l'euro ce que cela nous coute

le 05/03/2019 à 13:08
Signaler
On peut retourner l'argument: faut t'il laisser l'Europe aux "progressistes"? vu les résultats obtenus par ceux-ci au bout de 20 ans de "Maastrichtisme". Même l'Allemagne est en train de se retourner sur ses fondamentaux et pour contrer la chute ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.