Elections européennes : la République en marche en tête des intentions de vote

La liste La République en marche-Modem remporterait les élections européennes si elles avaient lieu ce dimanche avec 25% des intention de vote devant celle du Rassemblement national (19%), selon un sondage BVA pour La Tribune, Orange et RTL.
Grégoire Normand
La liste de la majorité présidentielle devancerait de 6 points celle du Rassemblement national (19%).
La liste de la majorité présidentielle devancerait de 6 points celle du Rassemblement national (19%). (Crédits : Reuters)

L'échéance du scrutin approche. A trois mois des élections européennes, la liste de la République en Marche et du MoDem arriverait en première position en France avec 25% des suffrages exprimés selon la dernière enquête réalisée par BVA pour La Tribune, Orange et RTL. La liste du Rassemblement national (RN), conduite par Jordan Bardella, arriverait en seconde position avec 19% des voix. Le parti de Marine Le Pen serait suivi par la liste de La France insoumise emmenée par Manon Aubry (7,5%). Une liste "Gilets jaunes" récolterait quant à elle 4% des suffrages.

Actuellement composé de 751 députés, le Parlement devrait voir son nombre d'élus diminuer avec le départ des parlementaires britanniques à l'issue du Brexit. La France va ainsi gagner cinq sièges passant de 74 à 79 sièges quand l'Italie devrait avoir trois élus supplémentaires pour la prochaine mandature. De son côté, l'Allemagne doit obtenir le même nombre de députés. A l'heure où les populismes gagnent du terrain partout en Europe, les prochaines semaines pourraient être déterminantes pour l'avenir politique du Vieux continent qui paraît de plus en plus fragmenté sur la scène internationale.

La République en marche en tête chez les retraités

Le parti de la majorité présidentielle (LREM), qui doit encore présenter pour la première fois de son histoire une liste aux élections européennes, devrait obtenir un large soutien chez les personnes les plus âgées. Par catégorie d'âge, c'est chez les plus de 65 ans qu'il devrait remporter la plus forte proportion de soutiens (28%). Arrivent ensuite les 50-64 ans (26%) et les 18-34 ans (25%).

Lire aussi : La popularité de Macron cesse de s'effriter

Parmi les catégories socioprofessionnelles, ce sont surtout les cadres (35%) et les retraités (27%) qui devraient soutenir le parti d'Emmanuel Macron dans les urnes. Au niveau géographique, LRM devrait faire ses scores les plus importants dans l'agglomération parisienne (31%) et les grandes villes supérieures à 100.000 habitants (30%). A l'opposé, les électeurs des communes rurales devraient moins se tourner vers la liste LREM et MoDem avec seulement 16% d'intentions  de vote.

Le rassemblement national largement en tête chez les CSP -

Sans réelle surprise, le Rassemblement national recueille un soutien relativement important chez les catégories sociales défavorisées avec 29% des intentions de vote. Le parti d'extrême droite réalise une percée chez les 35-49 ans (28%). C'est dans cette tranche d'âge que cette liste remporte le plus de succès avec un écart important par rapport aux autres catégories (autour de 15%). L'ancien parti de Jean-Marie Le Pen ferait également des scores considérables dans les communes rurales (24%) inférieures à 2.000 habitants et les zones périurbaines (23%).

Les Républicains en chute libre

A droite, les scores pourraient être bien moins favorables que lors du scrutin de 2014 (20,8%). Les résultats récoltés par l'institut de sondages indiquent que la liste des Républicains conduite par François-Xavier Bellamy remporterait 10% des intentions de vote. Dans le détail, le parti de Laurent Wauquiez ferait ses meilleurs scores dans l'agglomération parisienne (14%) et les grandes villes (15%).

A l'opposé, les électeurs des zones périurbaines (7%)  et des communes rurales (2%) devraient bouder la liste menée par le jeune agrégée de philosophie. Ainsi, cette chute de LR pourrait se faire au bénéfice de l'UDI (2%), voire de Debout La France (6%) dont le poids électoral est supérieur au score réalisé en 2014 par les listes du parti de Nicolas Dupont-Aignan (3,8%).

Une gauche éclatée

Sur l'aile gauche, la multiplication des listes devrait aboutir à un éclatement au sein du Parlement. La liste de la France insoumise arriverait en tête avec 7,5% d'intentions de votes suivie de la liste du Parti socialiste (PS) soutenue par Olivier Faure (5%) et celle de Générations soutenue par Benoît Hamon.

Les listes du Parti communiste (PC), du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et de Lutte ouvrière (LO) devraient récolter entre 1% et 2% des suffrages.  Chez Europe-Ecologie-les-Verts, la liste conduite par Yannick Jadot pourrait remporter 9% des suffrages, soit un score relativement similaire aux élections de 2014 (8,95%). Pour le parti écologiste, l'essentiel des soutiens devrait se situer dans les communes rurales (10% d'intentions de votes) et les villes moyennes (11%) qui ont entre 20.000 et 100.000 habitants.

62% des Français intéressés

L'enquête réalisée par BVA signale que 62% des interrogés se disent intéressés par les élections européennes. C'est un résultat en nette progression par rapport à décembre (54%). A l'opposé, la part des personnes désintéressées passe de 44% en décembre à 35% en février. Si ces évolutions peuvent apparaître comme favorables aux yeux des partisans du Parlement européen, de nombreux contrastes illustrent les difficultés qui se cachent derrière ce scrutin de moins en moins mobilisateur.  En effet, le taux de participation décline régulièrement depuis le premier scrutin en 1979 pour atteindre seulement 42% en 2014. Chez les jeunes de 18 à 24 ans (25%) et les chômeurs (21%), la participation est particulièrement faible.

Dans le détail, les personnes qui expriment le plus d'intérêt sont les personnes âgées de plus de 65 ans (76%) ou les retraités (75%). Les scores sont beaucoup plus faibles chez les 18-34 ans (55%) et les 35-49 ans (53%). Il existe de forts contrastes entre les zones géographiques, notamment entre les communes rurales (53%) et l'agglomération parisienne  (74%). Sur le plan politique, ce sont les sympathisants de la République en marche (79%) et ceux du Parti socialiste (77%) qui déclarent le plus d'intérêt pour ces élections. Enfin, les chez les employés et les ouvriers et chez les habitants des communes rurales, à peine la majorité (53%) déclarent être intéressée par le vote du 26 mai prochain.

(*)Méthode : Etude réalisée par l'Institut BVA auprès d'un échantillon interrogé par Internet du 20 au 21 février 2019. Echantillon de 929 inscrits sur les listes électorales, identifiés au sein d'un échantillon de 1.012 Français, représentatif de la population nationale âgée de 18 ans et plus. Les intentions de vote qui figurent dans ce rapport reposent sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales, certaines d'aller voter et ayant exprimé une intention de vote, soit 474 individus.

Grégoire Normand
Commentaires 40
à écrit le 25/02/2019 à 19:03
Signaler
Pour la présidentielle personne ne donnait Fillon candidat gagnant de la primaire. C'était plutôt Juppé le gagnant. Puis c'était certain un second tour: Le Pen / Fillon

à écrit le 25/02/2019 à 9:15
Signaler
Insondable crétinisme de cet électorat hexagonal ,spollié mais qui en redemande !

à écrit le 24/02/2019 à 20:59
Signaler
NON, en tant que retraité CS+ je ne voterai pas pour LREM au contraire et pourtant en mai et juin 2017 j’ai glissé un bulletin pour la majorité actuelle. Tout d’abord il parait que dans ma circonscription il y a un député LREM que j’ai aidé modesteme...

le 25/02/2019 à 2:52
Signaler
Trou budgetaire que votre generation à crée, je vous le rappel !!! Vous avez connu le plein emploi, l'accès à la propriété facilement, la retraite precosse, la paix et j'en passe. Et moi, ma géneration n'auront qu'une planète brûlé en contre partie...

le 25/02/2019 à 8:55
Signaler
"@ouvrez les yeux à la place" je vous propose faite une analyse des chiffres. Votre commentaire est de la rengaine sans aucune justification dans le temps. Tout d’abord les fameuses 30 glorieuses de la fin de la guerre au deuxième choc pétrolier m...

à écrit le 24/02/2019 à 18:51
Signaler
On est typiquement dans la fabrication d' opinions par les copains propriétaires des médias et des boites à sondages comme pour l' élection du hérault Macron marketé comme un baril de lessive et pour quel résultats ? Les GJ ..

à écrit le 24/02/2019 à 17:22
Signaler
On ne peut pas vouloir le bonheur des gens malgré eux.

à écrit le 24/02/2019 à 17:00
Signaler
Quand on lit que les retraités veulent voter Macron alors qu'il les pille allègrement; un comble !

à écrit le 24/02/2019 à 16:42
Signaler
Ce Quoi l europe je suis européen j ai pas de cartes d identité européenne voila des économies

à écrit le 24/02/2019 à 12:29
Signaler
L'Union Européenne et ses adorateurs ont le projet d'une sorte d'URSS occidentale. (comparaison que j'ai entendue sur TVLibertes.com, qui m'a paru juste mais dont je n'ai pas la source pour vous l'indiquer). Le modèle européiste qu'est l'UE se ...

à écrit le 24/02/2019 à 12:15
Signaler
27% des retraités qui soutiennent LREM, ils ne sont vraiment pas rancuniers.

le 26/02/2019 à 18:35
Signaler
Oui à croire qu il les ponctionnent pas assez,jusqu’à quel point l’œuf on être assez con pour voter lerem

à écrit le 24/02/2019 à 10:47
Signaler
@Faux LFI est avec Melenchon le pendant de MLP au RN, le promoteur de l'autre impossible Europe, son truc existentiel c' est d' abonder cette vielle recette pour neutraliser la colère des Français : la promesse de l’Autre Europe depuis un tiers de si...

à écrit le 23/02/2019 à 23:03
Signaler
L'important est de voter pour des partis pro-européens donc tout sauf RN, Upr Asselineau etc) à l'heure ou la Russie, les Etats-Unis, la Chine, cherchent à affaiblir l'Europe et font croire que l'Union européenne est un problème. Elle n'est pas parfa...

le 24/02/2019 à 15:48
Signaler
Pour changer l'Europe, il faut sortir de l'UE de Bruxelles qui n'est qu'une simple administration hors sol qui suit un cahier des charges indéboulonnable! On doit reprendre les Traités a la racine avec l'aval des peuples!

à écrit le 23/02/2019 à 15:49
Signaler
faute de paroles ! et mourir sans confession....

à écrit le 23/02/2019 à 14:46
Signaler
Pour avoir une élection intéressante, faudrait-il un véritable débat. Presque tous les partis politiques sont en ligne avec le traité de Lisbonne ou tous sont pour l'Europe telle qu'elle est... Que vous votiez pour PS, LR, LREM, LFI... vous aurez le ...

le 23/02/2019 à 17:28
Signaler
LFI est contre le traité de Lisbonne actuel et propose de nombreuses modifications de l'UE afin de rendre une UE puissante, et une justice fiscale pour chaque peuple Européen ainsi que de faire face aux autres pays comme les États Unis, la Chine...

le 23/02/2019 à 22:44
Signaler
Oui en effet, LFI propose… et cela restera à l’état de proposition. Pour qu’un traité puisse être modifié, il faut l’unanimité des états membres de l’UE. Il faut la ratification a minima des parlements voire une ratification par voie référendaire. Au...

à écrit le 23/02/2019 à 14:22
Signaler
Les partis LREM, LFI, RN (ex-FN) qui ont dégagé les anciens partis (LR, PS) sont bien pires dans leur fonctionnement et dans leurs pratiques. Le NOUVEAU MONDE n'est qu'un concept marketing. Voter LREM c'est valider la politique de Macron, si vous êt...

le 24/02/2019 à 11:13
Signaler
A J lkarl. Les sans dents, GJ et autres lascars ont une occasion revee de bousculer la table( de jeu), en votant Marine. Elle, au moins parle aux francais.

à écrit le 23/02/2019 à 14:13
Signaler
La REM entête des sondages (?) La Régression Et Misère. Finalement, c'est le score de Macron aux élections, rien de nouveau.

à écrit le 23/02/2019 à 14:06
Signaler
Les partis LREM, LFI, RN (ex-FN) qui ont dégagé les anciens partis (LR, PS) sont bien pires dans leur fonctionnement et dans leurs pratiques. Le NOUVEAU MONDE n'est qu'un concept marketing. Voter LREM c'est valider la politique de Macron, si vous êt...

à écrit le 23/02/2019 à 13:46
Signaler
La France n'a aucun avenir avec LREM ET LR. Ce sont des partis monstrueux et totalement soumis a Bruxelles pour asservir les pauvres et la classe moyenne. Que des copinages pour faire vivre seulement et uniquement une même caste. Ce n'est pas a l'...

à écrit le 23/02/2019 à 12:35
Signaler
... une france qui gagne ! Wharf, wharf ! MDR ! Jusqu'à présent, la france se contentait d'être un pays moyenâgeux : une politique industrielle d'un autre âge, une politique énergétique indigne d'un pays qui ose se prétendre civilisé, un enseignement...

à écrit le 23/02/2019 à 12:15
Signaler
Je ne suis pas très favorable à Macron mais je dois dire que c'est assez savoureux de voir tous ces rageurs venir déverser leur stupéfaction de constater que Macron est toujours en vie même si ce n'est pas la grande forme olympique et qu'il risque de...

à écrit le 23/02/2019 à 12:08
Signaler
je voterai selon le principe de dégagisme qui a fonctionné pour le ps . mon vote pour dégager Lrem

à écrit le 23/02/2019 à 11:34
Signaler
La République En Marche (LREM) est une aberration ou, si vous préférez, un parti monstrueux composé d’anciens socialistes, d’anciens centristes et d’anciens membres de la droite modérée. Ce parti ne devrait pas exister car il prive la France de toute...

à écrit le 23/02/2019 à 10:58
Signaler
Donc il serait temps de parler des "petits candidats" au lieu de nous faire une pub intensive sur "des godillots"!

le 23/02/2019 à 17:06
Signaler
Pourquoi attendre? Le R.I.C. ou la rue!

à écrit le 23/02/2019 à 10:41
Signaler
Ce n’est qu’un sondage parmi tant d’autre. Mais comment comprendre qu’une majorité de retraités, dont je fais partie, puissent soutenir une liste LREM qui nous a spolié a ce point. ?En tous cas je ne ferai pas partie de cette tranche la.

le 23/02/2019 à 14:37
Signaler
Spolié , vous rigolez , vous consommer plus de de sécurité sociale et de médicament qu'un jeune de moins de 40 ans et vous payez moins de cotisations , c'est cela qui n'était pas normal , l'augmentation de la csg pour ceux qui ont une retraite > 2000...

à écrit le 23/02/2019 à 10:35
Signaler
même au niveau européen on ne fait pas d'économies, certains pays récupérant des sièges du Royaume Uni ! Le racket fiscal français se double d'un racket européen. L'UE qui n'a toujours pas de politique commune depuis 20 ans va continuer à payer des s...

à écrit le 23/02/2019 à 10:31
Signaler
70 à 80 % des français soutiennent les GJ et LREM ferait 25 % de suffrages, qu' est-ce qu' on se marre ..!!

le 23/02/2019 à 10:43
Signaler
70 à 80% c'était en novembre, on n'en est plus du tout là. Et justement, ça devrait vous interpeller sur l'aspect bidon de ces enquêtes d'opinion sur 1000 personnes. Ce que veut "le peuple" ne se détermine pas par téléphone, mais dans les urnes. Verd...

le 23/02/2019 à 17:26
Signaler
C'était à l'époque ou le programme des GJ était de baisser les impôts pour tout le monde. Je ne vois pas qui pourrait être contre. Malheureusement c'est pas si simple ....

à écrit le 23/02/2019 à 10:12
Signaler
deja la c'est surestimé nous sommes 17 a avoir voté macron mais là c'est fini et c'est une frange de 63 à 89 ans il n'est pas question de voter liste macron et je pense qu'il y aura des surprises

à écrit le 23/02/2019 à 10:03
Signaler
A lire le premier paragraphe on a l'impression que la France insoumise arriveraient en 3e position, ce qui à lire le reste de l'article n'est pas le cas (LR devant).

à écrit le 23/02/2019 à 8:38
Signaler
En gros, c'est le 1er tour de la présidentielle ,pas trop de changement ,les CSP+ des LR et de l'aile droite du PS continuent de voter LREM ,comme les cadres et une partie des retraités souvent d'ex-cadre aussi près de 4 millions dans ce pays.Le RN b...

le 23/02/2019 à 11:28
Signaler
A Lachose. Et si.....Un sursaut d'intelligence touchait les ceussent fatigues de cette valse qui dure depuis 40 ans cessait? Qu'ils se disent, et pourquoi pas la Marine ? Micron c'est l'impasse. Qu'est-ce parti, rem ? Des socialos recycles, ni pl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.