Matteo Renzi gagne son pari et fait adopter sa loi électorale

Le président du conseil italien avait engagé la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter une nouvelle loi électorale. Il s'agit d'introduire un scrutin à deux tours capable de dégager des majorités claires et d'éviter de nouvelles crises politiques comme celle de 2013.
Avec sa réforme électorale, Matteo Renzi espère moderniser les institutions politiques italiennes souvent sujettes à des crises de majorité parlementaires.

La Chambre des députés italienne a définitivement approuvé lundi 4 mai la réforme électorale dont le président du Conseil Matteo Renzi a fait l'une des priorités de son mandat.

La chambre basse a adopté le texte par 334 voix contre 61, malgré les objections soulevées par les partis d'opposition et certains élus du Parti démocrate (PD) du chef du gouvernement.

En finir avec les crises politiques

Une cinquantaine de députés "frondeurs" du PD ont voté contre la réforme et la plupart des élus de l'opposition n'ont pas participé au scrutin en signe de protestation.

La nouvelle loi introduit notamment un système à deux tours pour les élections législatives afin d'assurer l'émergence de majorités claires et éviter les impasses politiques comme celle qui s'est produite en 2013.

Pour faire adopter cette loi, Matteo Renzi avait engagé la responsabilité de son gouvernement, prenant le risque d'être désapprouvé et de provoquer des élections anticipées.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 05/05/2015 à 9:14
Signaler
Chapeau ! A quand la suppression du sénat et du CES ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.