Un nouveau naufrage de migrants accentue la pression sur l'Europe

Sommée d'agir par Matteo Renzi et Alexis Tsipras notamment, l'Union européenne a convoqué en urgence une réunion conjointe des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères ce lundi. Alors même que la rencontre va avoir lieu, un bateau avec plus de 300 personnes à bord est en train de sombrer en Méditerranée, d'après l'Organisation internationale pour les migrations.
Alexis Tsipras a exhorté l'Europe à prendre des "initiatives diplomatiques pour un règlement pacifique du conflit en Syrie, en Irak et en Libye", d'où sont issus une grande partie des migrants. (Photo: lundi 20 avril, les garde-côtes italiens et l'armée maltaise transportent le corps d'une des centaines de personnes décédées dans le naufrage qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche au large des côtes libyennes)

Publié le 20/04/2015 à 08:58. Mis à jour le 20/04/2015 à 15h18.

Nouveau naufrage en Méditerranée. Un bateau avec plus de 300 personnes à bord est en train de sombrer en Méditerranée, a annoncé lundi 20 avril l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a reçu un appel à l'aide d'une personne sur cette embarcation affirmant que 20 passagers sont morts.

Avant ce nouvel incident, l'Union européenne avait déjà convoqué en urgence une réunion conjointe des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères, après le naufrage dans la nuit de samedi 18 avril à dimanche 19 avril d'un bateau de migrants en Méditerranée, au large de la Libye.

"Nous n'avons plus d'alibi. L'Union européenne n'a plus d'alibi, les États membres n'ont plus d'alibi", a martelé lundi la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini en arrivant à la réunion à Luxembourg.

Avec au moins 700 disparus présumés, il s'agirait de la pire tragédie de ce type en Méditerranée. Dimanche soir vers 22 heures, le bilan officiel de ce naufrage était de 24 morts et 28 rescapés.

Tsipras et Renzi somment l'Europe de réagir

Le Premier ministre italien Matteo Renzi a réclamé un tel sommet européen d'urgence, de préférence avant la fin de la semaine prochaine.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, de son côté, a exhorté l'Europe à prendre des "initiatives diplomatiques pour un règlement pacifique du conflit en Syrie, en Irak et en Libye", d'où sont issus une grande partie des migrants.

Par ailleurs, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy a averti qu'il en va de la "crédibilité" de l'Europe. "Nous Européens, nous risquons notre crédibilité si nous ne sommes pas capables d'éviter ces situations dramatiques qui se produisent tous les jours", a-t-il souligné.

Les chefs de la diplomatie des 28 plancheront sur la Libye

En outre, la chef de la diplomatie de l'UE, l'Italienne Federica Mogherini, a annoncé que la question sera à l'agenda de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi 20 avril à Luxembourg.

"Je vais présenter une série de propositions concernant la Libye, une des principales routes du trafic illégal de migrants", a-t-elle indiqué.

Les chefs de la diplomatie des 28 doivent notamment discuter de l'assistance éventuelle de l'UE à un gouvernement d'unité nationale actuellement en pourparlers en Libye, seule garantie à leurs yeux de stabilité et de réconciliation politique, et seul moyen d'endiguer le flot de migrants alors que les passeurs profitent du chaos ambiant.

Selon une porte-parole du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, la réunion lundi à Luxembourg "pourrait" être élargie aux ministres de l'Intérieur des 28. La Commission européenne a parlé dimanche d'une éventuelle réunion d'urgence entre ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères de l'UE à une date non encore fixée.

Frontex propose plus d'immigration légale

Gil Arias, le directeur adjoint de l'Agence de contrôle des frontières extérieures de l'Europe (Frontex), a envisagé lundi, au rang des solutions pour éviter les naufrages de migrants, l'ouverture de "nouvelles voies d'immigration légale" pour les personnes fuyant les conflits.

"Les moyens sont limités et même s'ils étaient plus importants il est très difficile de garantir que l'on évite des tragédies comme celles que l'on vit en Méditerranée ces derniers temps. [...] Nous ne pouvons pas oublier que la Méditerranée est immense, deux millions de km2, on ne peut pas contrôler et surveiller absolument toutes les zones où l'on peut éventuellement avoir des migrants et tenter d'éviter des tragédies. [...] La solution, c'est une plus grande coopération avec les pays d'origine et de transit, c'est de trouver des solutions à l'instabilité dans ces pays. C'est un travail de diplomatie" a-t-il précisé..

"Rétablissez Mare Nostrum"

William Lacy Swing, le directeur de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a appelé lundi à rétablir l'opération militaro-humanitaire italienne Mare Nostrum:

"Rétablissez Mare Nostrum, apportez-lui le soutien nécessaire pour sauver ces vies. [...] Mare Nostrum a sauvé 200.000 vies d'octobre 2013 à décembre 2014."

L'Italie avait abandonné Mare Nostrum après ne pas avoir réussi à convaincre ses partenaires européens de participer au coût opérationnel de neuf millions d'euros par mois, sur fond de divisions, certains estimant que l'opération pourrait encourager de manière non intentionnelle des migrants à traverser la Méditerranée.

(Avec AFP)

Commentaires 45
à écrit le 21/04/2015 à 9:16
Signaler
Ce n'est pas la solution que toute la population du sud viennent s'installer chez nous, le gros probléme c'est la culture et la religion de ces peuples qui les empêchent de se développer et en premier lieu l'explosion de la démographie dont plus per...

à écrit le 21/04/2015 à 8:07
Signaler
Ils vont envoyer des bateaux au plus proche des côtes lybiennes. Est-ce que c'est pour secourir les migrants chrétiens qui sont jetés par-dessus bord par les migrants non chrétiens (majoritaires) ???

à écrit le 21/04/2015 à 2:40
Signaler
C'est pourtant d'une simplicité biblique 1. Ne pas accorder d'aide aux immigrants illégaux. De plus les disqualifier pour un futur titre de séjour. ...

à écrit le 20/04/2015 à 23:54
Signaler
Ne faut il pas poursuivre et emprisonner avec de grosses amendes les passeurs?

à écrit le 20/04/2015 à 22:37
Signaler
Méthode simple, juste et transparente, applicable sans coût dès demain matin: L'Europe reforme Mare Nostrum. Chaque migrant sauvé est reconduit à sa frontière et son pays d'origine est facturé du coût de l'opération. En effet, c'est au états d'assum...

à écrit le 20/04/2015 à 21:07
Signaler
Les personnes qui viennent de leur pays et qui pour ça payent 7000€ pour faire la traversée, sont des personnes mal informées, ils ne savent pas que c' est le chômage qui les attends, ou le travail au noir, ou alors ils prendront la place d' un autre...

à écrit le 20/04/2015 à 21:04
Signaler
Qu'attendons-nous pour les envoyer DIRECTEMENT en GB..??

à écrit le 20/04/2015 à 18:43
Signaler
Il y a bien une solution - Mettre en place les moyens de sauver ces gens en Méditerranée - Mais Les reconduire dans le pays de départ puisque ce sont des clandestins par rapport à l'Europe (et qu'ils se retrouvent en situation irrégulière sur le so...

le 20/04/2015 à 20:59
Signaler
N'oublions pas de les taxer pour financer les aides pour les sauver. Cette taxe leur évitera aussi de réessayer de revenir.

le 20/04/2015 à 22:41
Signaler
+ 1 0000000 Si on les laisses en Europe ce sera la porte ouverte a toute les fenêtres!

à écrit le 20/04/2015 à 18:06
Signaler
C'est le plus grand remplacement de peuple que l'Histoire ait connu. Nous disparaissons sous les flots démographiques africains. Et ce n'est que le début puisque l'ONU prévoit 1 milliard de nouveaux Africains d'ici 15 ans. Ils iront chez nous, et on ...

le 21/04/2015 à 2:39
Signaler
Pour rappel, les "Européens" viennent aussi d'Afrique à l'origine !

le 21/04/2015 à 9:28
Signaler
C'était il y à plus de 500 000 ans et quelques milliers d'individus dans une Europe inhabité. La on parle de millions d'individus qui se déplacent dans un continent déja peuplé avec des états, une histoire, des coutumes et une culture, sans compté le...

à écrit le 20/04/2015 à 16:42
Signaler
J'ai servi dans la Marine ou j'ai appris que c'était un devoir de sauver les gens qui étaient en détresse en mer ! Mais j'ai appris aussi que le devoir était de les ramener aussitôt vers leur ....port de départ !

à écrit le 20/04/2015 à 16:34
Signaler
Plusieurs solutions sont possibles : 1) Intercepter les embarcations via une surveillance des côtes libyennes. Tout bateau détecté avec des réfugiés doit être renvoyés. Les "équipages" de ces bateau seront les seuls à bénéficier d'un séjour de lon...

le 20/04/2015 à 17:11
Signaler
Faute de pouvoir intervenir militairement en Libye, votre première proposition est à retenir. Au lieu de croiser au large de l'Italie, notre marine (européenne) doit circuler à la limite des eaux territoriales libyenne et renvoyer les bateaux vers ce...

le 25/04/2015 à 13:28
Signaler
Yep : point 2 = cest par hasard exactement ce que faisait Ghadafi avant que les cowboys arrivent pour l anéantir. GhADAFI a ete liquidé, le pays est une zone completement incontrolée, les dépots d arme ont ete pillés et se trouvent aux mai...

à écrit le 20/04/2015 à 16:23
Signaler
On nous parle naufrage de migrants, ils ont laissé les mipetits sur une île déserte ou bien sans bouée ? On entend dire que les français prennent le radeau de la méduse avec l’augmentation du chômage et les riches prennent le boat people vers l’étran...

à écrit le 20/04/2015 à 15:28
Signaler
C'est une invasion, une déclaration de guerre, nous connaissons tous la réponse, mais aucun n'aura le courage de mettre en application la réponse nécessaire.

le 20/04/2015 à 16:05
Signaler
Vous parlez de l'invasion européenne en Syrie, en Irak et en Libye, certainement. Que proposez-vous donc ?

le 20/04/2015 à 16:27
Signaler
Nous n avons jamais envoye de troupe en Syrie que je sache. C est d ailleurs pour ca qu une bonne partie des habitants fuient se pays: ils fuient la guerre, les groupes islamiste et le regime de notre ancien ami Assad Par contre il faut reflechir ...

à écrit le 20/04/2015 à 15:22
Signaler
sont trop nombreux! qu'en faire ? Les laisser se noyer ! la solution aux problèmes...

à écrit le 20/04/2015 à 13:51
Signaler
Comment soigner la maladie que l'on a déclenché? C'est la question que l'Europe doit se poser. Voila, une fois de plus le cœur des hypocrites. La majorité des "migrants" proviennent principalement de trois pays: la Syrie, la Libye et l'Irak. Ces de...

le 20/04/2015 à 16:28
Signaler
Non les gens proviennent de Lybie mais il ne font que transiter dans ce pays. Ils viennent de plus loin, par ex d ethipie, somalie ... et on n y est pour rien si ces pays sont a feux et a sang

le 21/04/2015 à 9:37
Signaler
Exact la plupart viennent de la corne de l'Afrique, Somalie, Errytrhée, Ethiopie, Soudan et pas Lybiens ni Irakiens mais surtout Syriens et la c'est une guerre civile et personne n'est intervenue dans ce pays.

à écrit le 20/04/2015 à 13:02
Signaler
Il faut renvoyer ces malheureux. Si l'Europe les accueils alors l'invasion sera intenable! Et ce serait 1 manque de respect pour ceux qui sont venues de façon officiel

le 20/04/2015 à 15:40
Signaler
si l'Europe les accueille , ils seront des millions. la guerre civile sera inéluctable.

le 20/04/2015 à 16:42
Signaler
"la guerre civile sera inéluctable". Avec nos ex-peace and love de 65 ans passé à droite ?

à écrit le 20/04/2015 à 12:48
Signaler
On ne peut abandonner ces malheureux et les laisser se noyer. Mais les secourir entraine un appel d'Aïr qui incitera plus de monde à tenter la traversée, et au final, cela risque d'entrainer plus de morts !! Conclusion, une seule possibilité : Seco...

à écrit le 20/04/2015 à 12:41
Signaler
Tsipras est vraiment à coté de la plaque : un règlement pacifique avec Daech !!!?? Pourquoi n'irait-il pas personnellement négocier avec ces terroristes ??

le 20/04/2015 à 15:29
Signaler
vous êtes encore à côté de la plaque profitez de votre retraite et ne vous prenez pas la tête avec les dossiers sérieux, il semble que vous mélangez tout mais on peut le comprendre.

le 20/04/2015 à 20:47
Signaler
Vous qui avez répondu de façon anonyme et malhonnête à lyon69 vous êtes un journaliste, j'en suis sûr ! vous avez raison, lyon69, ne prêtez pas l'oreille aux provocateurs professionnels de ce forum.

le 21/04/2015 à 8:51
Signaler
bravo pour ( Moi) votre nouveau pseudo. Quand on est à la retraite on a le temps de cogiter.

le 21/04/2015 à 8:54
Signaler
un peu de modestie, un journaliste n'a pas le temps de lire le commentaire d'un retraité qui veut faire croire qu'il est dirigeant d'entreprise.

à écrit le 20/04/2015 à 11:51
Signaler
On a fait sauter les anciens gouvernements Libyen, Irakien, Syrien et maintenant voilà le résultat: l'anarchie. Qui avait intérêt à tout ce merdier? Ces gouvernants étaient laïcs et protégeaient les chrétiens d'Orient. Il y a des coupables.....

à écrit le 20/04/2015 à 11:48
Signaler
Et les pays du Maghreb, le Qatar, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis : ne peuvent-ils accueillir chez eux leurs frères musulmans plutôt que de les envoyer en terre chrétienne où ils ne trouveront jamais assez de mosquées pour prier ?

le 20/04/2015 à 15:41
Signaler
les mosquées , ils les construiront. l'objectif est clairement de détruire la civilisation européenne

à écrit le 20/04/2015 à 11:24
Signaler
Et les pays Africains ils font quoi ??? Et les pays asiatiques ils font quoi ??? Et les états d'Amériques ils font quoi ??? Et les pays d'Océanie ils font qui ???

le 20/04/2015 à 16:14
Signaler
N'importe quoi.

à écrit le 20/04/2015 à 11:17
Signaler
Pourquoi ne pas rétablir Mare Nostrum et récupérer tous les migrant et les ramener en Lybie!!! Cela permetrait de sauver des vie et de ne pas encourager la traversée !!!!

le 20/04/2015 à 16:16
Signaler
Et c'est qui qui va faire ce boulot ? vous même ? l'OTAN ? un petit coup de main de la part du Pravy Sektor ça vous dirait aussi ?

à écrit le 20/04/2015 à 11:02
Signaler
Et tout cela à cause de qui ? Et pour quels résultats ? Et bien, puisque une grande majorité a voté pour l'ump aux dernières élections, faites ce que cette majorité veut : accueillir en France des milliers de ces pauvres gens et leur donner gîtes et ...

à écrit le 20/04/2015 à 11:00
Signaler
Comme l'UE est irresponsable face a son dogme de la "liberté" de circulation; Bruxelles ne saura que promettre des subsides, décision qui ne leur coûte rien, mais leur fera une bonne pub!

à écrit le 20/04/2015 à 10:46
Signaler
Solution miracle pour qu'il n'y ait plus de catastrophes de ce type: un "mare nostrum" mais qui reconduit les bateaux en Libye (puis les saisit et les coule une fois vidés des migrants)

à écrit le 20/04/2015 à 9:55
Signaler
Devant ces drames qui se multiplient en Méditerranée, nous devons trouver des solutions. Nous avons nos députés européens, ils devraient être appelés à prendre plus de responsabilités dans une Europe toujours en construction . L'armée doit devenir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.