
La France a demandé "solennellement" mercredi à l'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso de "renoncer" à travailler pour la banque Goldman Sachs, et à Bruxelles de changer ses règles applicables aux anciens commissaires.
"M. Barroso fait le lit des anti-européens. Je l'appelle donc solennellement à renoncer à ce poste", a déclaré le secrétaire d'Etat aux affaires européennes Harlem Désir devant les députés français.
José Manuel Barroso, qui a présidé la Commission de 2004 à 2014, a été engagé par la banque d'affaires américaine pour la conseiller dans le contexte du départ du Royaume-Uni de l'UE, suscitant des critiques, notamment en France et au Portugal.
Une embauche "scandaleuse"
Cette embauche "est particulièrement scandaleuse, compte tenu notamment du rôle joué par cette banque dans la crise financière de 2008 mais aussi du trucage des comptes publics de la Grèce", a estimé le responsable socialiste.
"Moralement, politiquement, déontologiquement, c'est une faute de la part de M. Barroso, c'est le pire service qu'un ancien président d'une institution européenne pouvait rendre au projet européen, à un moment de l'histoire où il a au contraire besoin d'être soutenu, porté et renforcé", a-t-il ajouté.
Changer "le code de conduite"
Le secrétaire d'Etat a également demandé à Bruxelles de changer le "code de conduite", selon lequel les commissaires doivent, dans les 18 mois suivant la fin de leur mandat, demander une autorisation à leur ancien employeur avant de pouvoir rejoindre un groupe privé, mais qui ne prévoit rien au delà.
"Il faut étendre la durée d'interdiction à être embauché par une entreprise privée, élargir les incompatibilités, renforcer les contrôles", a commenté Harlem Désir.
"Il pourrait y avoir un organe indépendant au sein duquel serait représenté le Parlement dans toute sa diversité et des juristes internationaux pour évaluer les conflits d'intérêt et interdire ce genre d'embauche", a-t-il suggéré.
(Avec AFP)
cest pas à lui qu'on proposera un poste dans le privé
Mais mr Harlem Desir n'est pas sans savoir que toute clause de "non concurrence" doit etre à la fois limitée dans le temps, et indemnisée...
Que les populistes si promptes à critiquer le reclassement de mr Barroso, nous explique quelle source de revenus ils lui acceptent : continuer à le payer ad-vitam eternam sur le dos des contribuables ?
cette banque n'est pas le meilleur choix... encore que Schroeder chez Gasprom !?!
et si mr Barroso avait choisi une compagnie aérienne ? un groupe pharmaceutique? un groupe de vente d'armes? Boeing ? Qu'est-ce que Mr Desir et les populistes ci dessous auraient accepté ? Rien sans doute ...
Le sujet mérite d'être étudié, le conflit d'intérêt doit être empêché... mais faudrait que certains réfléchissent avant de parler !
Sinon, la finance n'est que le bras armé de l'oligarchie qui elle est la principale responsable de la dégradation en cours de nos conditions de vie, notamment via les inévitables (contre-)réformes telles que le flexibilisation du marché du travail, la non-imposition effective des plus grandes fortunes (comme montré par le canard enchainé), la future privatisation de la sécurité sociale et des universités, j'en passe et des meilleurs. Tout cela à l'avantage seulement de l'oligarchie et des courtisans qui gravitent autours. La transformation de nos démocraties certes imparfaites en facade de théâtre gignolesque ne fonctionnant que pour le seul intérêt de l'oligarchie (dont on sait pertinemment qui sont les membres).
Il faut donner les moyens à la justice de faire la chasse aux corrompus (les politiciens) et plus encore aux corrupteurs (l'oligarchie).
Bref, un peu triste de voir la pauvreté du débat en France.
Arretons de croire que la finance et Goldman Sachs sont les responsables de tous les maux du monde...
Comme tu ne le sais pas , on est dans une guerre économique mondiale.....Les Us pour avoir une mainmise sur le monde utilise la finance, l' espionnage, le militaire( Otan), bref la pieuvre ce n' est plus cosa nostra mais le sac....cordialement les bisounours
Responsables de tous les maux, non, mais des crises financières, économiques puis sociales sans aucun doute !!!