Produits alimentaires : les prix varient du simple au double dans l'Union européenne

 |   |  301  mots
La France fait partie des pays dont les prix sont supérieurs de moins de 20% à la moyenne de l'UE.
La France fait partie des pays dont les prix sont supérieurs de moins de 20% à la moyenne de l'UE. (Crédits : reuters.com)
Dans l'absolu, le pays le plus cher est le Danemark, le moins cher la Pologne, révèle une enquête d'Eurostat qui ne tient toutefois pas compte des différences de salaire.

Entre la Pologne et le Danemark, la mer Baltique et... des prix alimentaires deux fois supérieurs. La première affichait en effet le niveau de prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées le plus bas de l'UE en 2015, alors que le deuxième celui le plus élevé, révèle une enquête publiée mercredi 15 juin par Eurostat: respectivement, 63% et 145% par rapport à la moyenne européenne.

Parmi les pays les plus chers, figurent aussi  la Suède (124%), l'Autriche (120%), l'Irlande et la Finlande (119% chacun), ainsi que le Luxembourg (116%), dévoile  l'étude, qui a passé en revue  quelque 440 produits comparables dans 38 pays.  À l'autre extrémité de l'échelle, la Roumanie (64%), la Bulgarie (70%), la Lituanie (78%), la République tchèque ainsi que la Hongrie (79% chacune).

La France fait partie des pays dont les prix sont supérieurs de moins de 20% à la moyenne de l'UE. Ces données ne tiennent toutefois pas compte des différences de salaire.

Variation des prix alimentaires dans l'UE en 2015

Des différences de un à quatre pour le tabac

Ce classement varie néanmoins en fonction des aliments considérés. Si le Danemark est toujours en tête pour les prix du pain et des céréales, ainsi que de la viande, le pays où le lait, le fromage et les œufs sont les plus chers est Chypre. La Roumanie se révèle être particulièrement bon marché pour les céréales.

Les niveaux de prix pour les boissons alcoolisées varient quant à eux de un à plus de deux et demi, avec leur niveau le plus faible en Bulgarie (64% de la moyenne de l'UE), et le plus élevé en Irlande (175%). S'agissant du tabac, les différences de prix sont encore plus marquées, de un à quatre entre la Bulgarie (50% de la moyenne de l'UE) et le Royaume-Uni (218%).

Prix aliments UE 2015

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/06/2016 à 20:07 :
En Suède, la TVA sur l'alimentaire était de 15% en 2010, 13% en 2014, 12% en 2015 (5,5% chez nous).
Dommage qu'il n'y ait pas de lien avec le revenu médian, moyen, ... En Suisse tout est cher mais avec des revenus élevés (qui n'y suffisent pas tout le temps, nombreux achats derrière les frontières F, D).

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :