Italie : des centaines de millions d'euros de dégâts dans l'industrie à cause du séisme

Le séisme de dimanche dans la région de Modène et Ferrare (nord-est de l'Italie) a provoqué plusieurs "centaines de millions d'euros" de dégâts dans l'industrie de cette région très dynamique, selon le patronat local.
Une usine de fromage touchée par le séisme - Copyright AFP

Quand la nature aide la crise... Les catastrophes naturelles coûtent cher, à la fois en vies humaines et en dégâts économiques. Après le violent séisme de dimanche dans la région de Modène et Ferrare, l'Italie commence à chiffrer la fracture, et elle s'annonce salée. Selon la branche locale de l'organisation patronale Confindustria, les dommages directs pour les entreprises ne sont pas inférieurs à plusieurs centaines de millions d'euros".

D'après l'organisation, 200 entreprises de la région ont été durement touchées et au moins 2.000 salariés vont se retrouver au chômage technique ces prochaines semaines. Le syndicat CGIL (gauche) évoque de son côté le chiffre d'au moins 5.000 salariés concernés. Selon une estimation du quotidien économique Il Sole 24 Ore, les dégâts pour l'économie locale se chiffreraient à 500 millions d'euros.

Les entreprises veulent des crédits pour redémarrer leur activité

Dans la zone la plus touchée, entre Finale Emilia, l'épicentre du séisme, Mirandola et San Felice sul Panaro, les locaux ou hangars d'une entreprise sur quatre ont été endommagés par le tremblement de terre, a indiqué par ailleurs l'association d'artisans CNA. Face à cette situation, les entreprises réclament l'obtention de crédits pour redémarrer leur activité, un moratoire sur les prochaines échéances fiscales et des indemnités de chômage technique pour leurs salariés.

Quatre des six victimes de ce séisme étaient des ouvriers qui travaillaient de nuit lorsque la terre a tremblé et qui ont été tués par l'effondrement de leur usine. L'agriculture, autre force de cette zone très dynamique de l'Emilie-Romagne, a également été très touchée et le coût des dégâts dépasserait déjà les 250 millions d'euros uniquement pour le parmesan et le grana padano, un fromage à pâte dure similaire mais au goût moins âpre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.