• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

Guillaume Pellegrin, le Marseillais qui veut moderniser le marché immobilier

Maëva Gardet-Pizzo

Publié le 30 mai 2018 à 15:41 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:55

G Pellegrin

G Pellegrin

DR

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 3

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 4

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
S’il est né à Marseille, c’est à Paris et à l’étranger que Guillaume Pellegrin fait ses premières armes dans l’investissement immobilier. Puis, de retour dans sa ville natale, il crée sa société de gestion d’actifs, Tivoli Capital, avant de s’intéresser à un nouveau marché : le co-working.

Lorsqu'il déambule le long des trois étages de son espace de co-working, Guillaume Pellegrin est fier de s'attarder sur ces détails qu'il a tant soignés. "Cette pièce", indique-t-il, "c'est le carrefour, la place du village où les membres se croisent. On a voulu faire entrer la nature, avec des plantes, du bois, et au sol, une reproduction d'une toile de Denis Rousseau qui représente la jungle équatoriale". Le co-working : un nouveau défi pour ce Marseillais de 36 ans qui en a déjà relevés bon nombre. Il faut dire que l'entrepreneuriat, Guillaume Pellegrin y a été quelque peu "conditionné", comme il le dit lui-même.

Grand-père, père, frère, tous sont entrepreneurs. La société familiale s'appelle SMTRT, Société marseillaise de transports routiers, un groupe de transport et de logistique situé au nord de Marseille.

À 18 ans, Guillaume Pellegrin fait ses valises. Direction Paris où il entre en prépa puis à la prestigieuse HEC, spécialisation "Entrepreneur". Puis ses expériences successives l'amènent à voyager. À Shanghai, il accompagne des entrepreneurs du secteur automobile. Nous sommes en 2005, en plein boom économique. "Il y avait énormément de besoins à satisfaire", se rappelle-t-il. "Mais ma première longue expérience, ça a été dans un fonds d'investissement américain : the Carlyle group". Il fait alors ses premiers pas dans l'immobilier. Un domaine qu'il ne quittera plus, tant il en apprécie la polyvalence. "On touche à l'architecture, l'ingénierie, l'urbanisme, le fiscal, la finance, et même la politique".

"Euro Méditerranée est un quartier qui compte sur le marché immobilier"

Fort de ses expériences, il souhaite monter sa propre entreprise et choisit Marseille. "La ville me manquait", tout simplement. En 2012, il fonde Tivoli Capital. L'entreprise accompagne les investisseurs de l'acquisition à la cession de leurs actifs immobiliers notamment. Parmi ses clients, des fonds d'investissement internationaux ou des foncières cotées en bourse. Il participe à l'opération Euromed Center, ayant en charge plus de 300 millions d'euros de transaction. Il est également gestionnaire d'actifs pour le projet The Camp, à Aix-en-Provence.

Marseille : un terrain propice aux investissements immobiliers ? Guillaume Pellegrin a constaté de nettes améliorations ces dernières années. "Aujourd'hui, EuroMéditerranée est un quartier qui compte. Il fallait une certaine taille critique pour compter, c'est désormais chose faite. Il faut aussi qu'une ville sache attirer des talents. Là aussi, c'est aujourd'hui plus facile grâce aux écoles et à l'offre culturelle. C'est une ville qui bouge, qui vit bien, sans parler du climat qui est exceptionnel".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le co-working pour répondre aux nouveaux schémas de consommation

Marseille a bien changé depuis que Guillaume Pellegrin est né. Mais elle n'est pas la seule. Plus globalement, c'est le rapport à la consommation qui a évolué ces dernières années. "Nous assistons à une révolution de l'usage dans l'économie. On le voit avec Uber ou Netflix. On ne veut plus posséder mais utiliser. C'est aussi le cas dans le secteur immobilier, qui est pourtant le symbole de la propriété par excellence".  Il fallait donc répondre aux nouveaux besoins liés à ces mutations. C'est ainsi que naît en 2016 "I Lov'It" - anagramme de Tivoli - un concept de co-working.

Situé au pied d'EuroMéditerranée, le lieu propose des espaces de travail individuels ou collectifs sans qu'il soit forcément nécessaire de s'engager plusieurs années comme c'est le cas avec les baux commerciaux. Il s'agit de répondre aux besoins de souplesse d'entreprises dont la visibilité peut être limitée dans le temps. Parmi les clients : des freelances, des startupers mais aussi de grands groupes comme Engie. "I Lov'It" leur propose de nombreux services tels que la domiciliation des entreprises, des services de restauration, de bien-être, une blanchisserie ou encore la gestion du courrier. Pour mettre en place ce projet, l'entrepreneur s'est inspiré de ce qu'il a observé au Royaume-Uni et aux Pays-Bas où ce genre d'offre est très répandu. La France est-elle en retard dans ce domaine ? "Nous sommes des latins, on analyse mieux" plaisante-t-il.

A l'avenir, Guillaume Pellegrin veut développer son offre de co-working. S'il loue actuellement l'immeuble qu'occupe "I Lov'It worlabs", le modèle souhaité à terme reposerait sur l'achat d'infrastructures. Puis il s'agirait de mailler le territoire, en s'implantant à Aix-en-Provence et au sud de Marseille, mais aussi de se développer au niveau national. Objectif affiché : une quinzaine de sites d'ici 2022, dans différentes métropoles.

Maëva Gardet-Pizzo

Sur le même sujet

  • 1

    Télémédecine : la plateforme française Rofim conforte son ambition européenne

  • 2

    Avec Flex, Thales Alenia Space va explorer la santé des plantes

  • 3

    MiPi renforce Colis Privé sur la logistique du dernier kilomètre

  • 4

    Nautisme : pour s’adapter au marché, Bénéteau fait le choix de l’innovation