Première nationalisation bancaire en Autriche

L'Etat autrichien a acquis la quasi totalité du capital de Kommunalkredit Austria pour 2 euros symboliques. Une perte nette de 105 millions d'euros pour Dexia qui était actionnaire de la banque autrichienne.

Pour 2 euros symboliques, l'Etat autrichien a acquis 99,78% de la banque Kommunalkredit Austria, spécialisée dans le financement des collectivités locales, premier établissement nationalisé dans le pays après la crise financière, a annoncé ce lundi le ministère des Finances. L'Etat reprend les parts des deux actionnaires principaux de la huitième banque du pays, la banque autrichienne Volksbank (50,8%) et le groupe franco-belge Dexia (49%), pour 2 euros, mais les deux banques devront injecter ensembles près de 373 millions d'euros dans Kommunalkredit.

L'Etat a annoncé une augmentation prochaine de capital, d'un montant minimum de 100 millions d'euros. La fédération des communes conserve sa part de 0,22%.

Le Kommunalkredit avait appelé l'Etat à l'aide la semaine dernière face à une crise de liquidités, l'établissement du fait de son activité spécifique n'ayant pas de dépôt. Dans le cadre du plan de sauvetage du secteur bancaire, l'Etat était déjà entré au capital de le grande banque Erste Bank, pour 2,7 milliards d'euros.

La banque Dexia a annoncé lundi que la nationalisation de Kommunalkredit Austria (KA) allait se solder pour elle par une perte nette de 105 millions d'euros, qui serait passée dans ses comptes du troisième trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.