Jusqu'à 240 milliards d'euros de garanties publiques pour Fortis et Dexia

 |   |  260  mots
Le ministre des Finances indique que l'Etat belge va couvrir environ 90 milliards d'euros pour Dexia et jusqu'à 150 milliards d'euros pour Fortis.

L'Etat belge va garantir jusqu'à un montant total maximal de 240 milliards d'euros des prêts contractés par les banques Fortis et Dexia, a indiqué ce mercredi le ministre des Finances, Didier Reynders. Dans le détail, la Belgique va couvrir environ 90 milliards d'euros en garanties à Dexia, alors que la France avait déjà indiqué vendredi qu'elle se portait garante jusqu'à 55 milliards d'euros, le Luxembourg garantissant de son côté environ cinq milliards, soit un total de garanties pour la banque franco-belge de 150 milliards.

"Nous avons aussi pris l'orientation d'aller dans la même voie pour des garanties à Fortis, plafonnées à 150 milliards d'euros", a poursuivi Didier Reynders, en soulignant également que "la porte est ouverte aux autres établissements" belges qui feraient appel au mécanisme.

Ces dernières semaines, l'Etat belge a renfloué les banques belge KBC, belgo-néerlandaise Fortis et franco-belge Dexia, en association avec les autres gouvernements concernés, ainsi que l'assureur belge Ethias, mobilisant au total quelque 19,9 milliards d'euros, a rappelé mercredi Didier Reynders. L'Etat belge a joué un rôle de précurseur en Europe en intervenant pour sauver de la faillite des établissements au rôle prépondérant dans l'économie du pays et qui risquaient d'être emportés dans la tempête financière.

L'octroi de garantie d'Etat à Fortis Banque Belgique, maintenant propriété de BNP Paribas (75%) et de l'Etat belge (25%), et à Dexia fait partie d'un plan visant à permettre d'atténuer l'impact de la crise financière sur l'économie belge, discuté mercredi par l'Etat fédéral et les régions.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Garantir 240,000,000,000 Euros divisé par 10,403,951 Belges cela fait une garantie de 23,068 Euros par citoyen. Bref d'environ 100,000 Euros par famille de 4. C'est complêtement idiot. Qu'on laisse ces établissements mal gérés se faire fermer / restructurer et qu'on ne détruise pas les finances publiques.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :