Santander va faire appel au marché pour plus de 7 milliards d'euros

 |   |  216  mots
La première banque espagnole lance une augmentation de capital de 7,2 milliards d'euros au prix de 4,5 euros par action nouvelle. Santander reporte par ailleurs ses projets de cessions d'actifs.

Jusqu'à présent les banques espagnoles semblaient plutôt épargnées par la crise financière mondiale. Seraient elles rattrapées à leur tour?

Santander, la première banque espagnole, annonce ce lundi le lancement d'une augmentation de capital de 7,2 milliards d'euros au prix de 4,5 euros par action nouvelle. Elle a précisé qu'elle créait une action nouvelle pour quatre déjà existantes, ce qui aboutira à l'émission de 1,6 milliard de nouveaux titres.
Vendredi, la valeur a terminé à 8,34 euros. (Retrouvez les détails de cette'augmentation de capital  de Santander mis en ligne sur Euronext).

Santander a ajouté qu'elle visait désormais un ratio Tier 1 - une mesure de solvabilité des banques - de 7% contre 6,31% à fin septembre. La banque a également dit qu'elle reportait tous ses projets de cessions d'actifs jusqu'à ce que les conditions de marché s'améliorent.

Très présente en Europe et en Amérique Latine, Santander a même réalisé ces dernières semaines trois opérations d'achats d'établissements en difficultés en Angleterre et aux Etats-Unis. La banque a publié fin octobre un bénéfice net trimestriel en hausse de 4,3% à 2,205 milliards d'euros, très légèrement sous les attentes des analystes, et a maintenu son objectif d'atteindre un bénéfice net annuel record de 10 milliards d'euros.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est bizarre cette augmentation de capital après de multiples opérations d'achat (même paradoxal) : cette augmentation de capital ne cacherait-elle pas une offre publique d'envergure ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :