Les valeurs bancaires en chute libre à la Bourse de Paris

Dexia a perdu plus de 11% et BNP Paribas plus de 5% et sont tombés à leur plus bas de cinq ans. Le marché craint des mauvaises nouvelles.

Rude journée pour les valeurs bancaires à la Bourse de Paris. Le titre Dexia, dans la foulée de ses mauvais résultats trimestriels avec une perte de 1,5 milliard d'euros, a perdu ce mardi 11,91% à 3,72 euros, au plus bas depuis cinq ans.

BNP Paribas est aussi au plus bas de cinq ans avec une chute de son action de 5,13% à 40,82 euros. Il avait déjà perdu hier plus de 8%. Le marché s'attend à une augmentation de capital qui pourrait s'élever, selon les rumeurs, à 6,5 milliards d'euros. La banque a pourtant bien résisté à la crise financière - même si elle a été touchée par la faillite de Lehman Brothers - mais c'était aussi le cas de l'espagnole Santander qui a récemment surpris en annonçant une augmentation de capital de 7,2 milliards d'euros. La Bourse craignait aussi des décisions négatives de la justice belge sur le rachat des actifs du bancassureur belgo-néerlandais Fortis par BNP Paribas mais les plaignants ont été déboutés.

Pendant ce temps, l'action Société Générale a perdu ce mardi 5,69% à 35,64 euros. Selon une enquête de Libération, les agissements de son ex trader Jérôme Kerviel qui aurait causé une perte de 4,9 milliards d'euros auraient été connu en interne avant que n'éclate cette affaire. Le Crédit Agricole voit son titre dévisser de 4,46% à 8,36 euros. Et sur le SRD, Natixis poursuit sa descente aux enfers avec une chute de 3,13% à 1,55 euro.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand les banquiers arréterons de jouer au virtuel pour une "RENTABILITE" immédiate au profit des seuls actionnaires (dont les grands patrons banquiers), la crise se tarira d'elle-même.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.