Fortis : la justice rejette la tentative de blocage de la cession à BNP Paribas

Un tribunal belge a rejeté le recours des actionnaires de Fortis contre la cession des actifs belges du bancassureur à BNP Paribas. En revanche, un collège d'experts va déterminer si le montant de l'opération est approprié.

Les actionnaires de Fortis déboutés. Un juge bruxellois a rejeté leur demande de bloquer la ventes des actifs belges de la banque à sa rivale française BNP Paribas. Leur avocat a annoncé son intention de faire appel. Cependant, le tribunal de commerce a demandé à un groupe d'experts d'évaluer si la transaction s'est faite au juste prix.

Début octobre, BNP Paribas a accepté de racheter les actifs de banque et d'assurance en Belgique de Fortis pour 14,5 milliards d'euros en numéraire et en action. Avec ce rachat, BNP Paribas deviendrait la première banque de dépôt de la zone euro.

Fortis a frôlé la faillite fin septembre-début octobre, quand la confiance des marchés dans le système financier s'est effondrée après la débâcle de Lehman Brothers. Les gouvernements belges et néerlandais se sont donc portés au secours du bancassureur, y injectant 11,2 milliards d'euros.

Mais cette intervention n'a pas suffi a rétablir la confiance. L'établissement financier a donc été démantelé: l'Etat néerlandais a repris la plupart des actifs de Fortis aux Pays-Bas pour 16,8 milliards d'euros. Tandis que les activités belges étaient en grande partie cédées à BNP Paribas.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nul ne s'est jamais interrogé sur les risques que faisaient encourir des banques (et sté automobiles) devenues des monstres : pas de division des risques mais une extrème concentration . Les preuves irréfutables arrivent aujourd'hui.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.