Dexia : un portefeuille garanti par l'Etat comprend 7 milliards de dollars de crédits "subprime"

 |   |  159  mots
Le portefeuille de FSA qui est resté dans le giron de Dexia après la cession de sa filiale comprend plus de 7 milliards de dollars de crédit de type "subprime". Or, ce portefeuille est garanti par les Etats belge et français.

La France et la Belgique garantissent en partie un portefeuille de Dexia, pollué par plus de 7 milliards de dollars de crédit à risque de type "subprime", selon un document de FSA, ex-filiale américaine de Dexia. La banque franco-belge s'est débarrassée de sa filiale de rehaussement de crédit il y a quelques jours, mais elle a conservé ce portefeuille d'un montant global de 16,5 milliards de dollars.

Outre les 7,3 milliards de dollars de titres adossés à ces prêts immobiliers à risque, le portefeuille comprend 3,5 milliards de dollars d'autres actifs à risques.

Les Etats français et belge se sont engagés à garantir les pertes engendrés par ce portefeuille au-delà d'une franchise de 4,5 milliards de dollars, qui sera elle couverte par Dexia. Cependant, selon le ministère de l'Economie, les scénarios établis, qu'ils soient raisonnables ou "stressés", n'envisagent pas de pertes au-delà du seuil de 4,5 milliards. Cela indiquerait que la garantie ne devrait pas avoir à jouer.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :