Chute des profits de Zurich Financial

L'assureur suisse a vu son bénéfice plonger de 32% sur les neuf premiers mois de l'année. Il révisé pourtant à la hausse ses objectifs et se dit prêt à saisir des opportunités.

L'assureur suisse Zurich Financial Services (ZFS) a annoncé ce jeudi avoir subi sur les neuf premiers mois de l'année une chute de 32% de son bénéfice net à 2,8 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros). Son bénéfice opérationnel a reculé sur la période de 15% à 4,2 milliards de dollars. La division assurance dommage a enregistré une hausse des primes brutes de 7% à 29,2 milliards, a précisé ZFS dans un communiqué.

Sous l'effet des catastrophes naturelles - le groupe avait annoncé fin octobre devoir payer 600 millions de dollars avant impôt pour rembourser les dégâts occasionnés par les ouragans Gustav et Ike -, le ratio combiné (rapport des frais de gestion et du coût des sinistres sur le total des primes encaissées) a reculé de 1,8 point à 98,7%. Des chiffres en ligne avec les prévisions des analystes.

Au troisième trimestre, le groupe a dû passer 1,1 milliard de dépréciations d'actifs, liées aux faillites de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers et de la société financière Sigma, ainsi qu'à la reprise par JPMorgan Chase des activités bancaires du groupe financier américain Washington Mutual.
L'assureur suisse avait également annoncé fin octobre devoir payer environ 600 millions de dollars avant impôt pour rembourser les dégâts occasionnés par les ouragans Gustav et Ike.


Le directeur général du groupe James Schiro explique dans le communiqué : "ces résultats ont été atteints malgré l'impact de conditions économiques particulièrement difficiles durant le trimestre. Si on regarde de l'avant, nous voyons une amélioration de l'environnement pour le secteur de l'assurance générale et la persistance d'opportunités dans l'ensemble des secteurs". Des opportunités que ZFS se dit prêt à saisir.


Si face à la volatilité des marchés, ZFS a interrompu son programme de rachat d'actions de 2,2 milliards de francs suisses et prévoit 200 millions d'économies supplémentaires, il confirme ce jeudi compter atteindre en 2008 son objectif d'un bénéfice après impôts de 800 millions de dollars grâce à son programme de réduction de coûts "The Zurich Way". Il relève même son objectif de profit opérationnel pour 2008-2010 de 2,4 à 2,7 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.