Les prochains "stress tests" bancaires "plus rigoureux et plus crédibles", selon Michel Barnier

 |   |  269  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
L'Autorité bancaire européenne pourrait évaluer - mais ce n'est pas encore définitivement acquis - le risque lié à la liquidité dans les établissements européens en parallèle de la prochaine série de "stress tests " prévus pour février, selon le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier.

"Sur les stress tests, il y a un accord général pour rendre les prochains tests plus rigoureux et plus crédibles encore", a expliqué Michel Barnier, commisaire européen chargé du marché intérieur, ce mardi à l'issue du conseil Ecofin à Bruxelles.

"L'autorité bancaire européenne a fait la proposition d'évaluer la liquidité en parallèle des "stress tests", nous évaluons cette possibilité", a-t-il ajouté, précisant qu'il y avait un accord général entre les ministres sur la nécessité d'avoir des résultats pleinement transparents et sur le fait que le risque souverain devrait être à nouveau testé.

"Sur la méthodologie, nous avons besoin de quelques jours sur la question de la liquidité et aussi pour voir si nous devons aller plus loin sur le risque souverain. Nous allons continuer à travailler sur le plan technique", a poursuivi le commissaire européen.

Quatre-vingt onze banques, les mêmes qu'en 2010, devraient passer les nouveaux "stress tests", dont les résultats sont attendus pour le troisième trimestre, mais la méthodologie sera plus stricte. Seront concernés, non seulement les comptes de "trading" des banques mais aussi les comptes bancaires et des tests très sévères concernant le ratio de fonds propres "durs" (Core Tier One).

Les critères précis des tests seront élaborés d'ici mars. La Banque centrale européenne (BCE), qui jouera un rôle clé dans la conception des tests, s'attend à ce qu'un nombre plus important de banques échouent que la première fois, compte-tenu du critère de liquidité.

L'an dernier, seules cinq banques avaient échoué aux tests.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/01/2011 à 7:03 :
Avant de faire des stress tests, il serait intéressant que la BCE publie la liste des banques qui ne respectent pas actuellement les ratios prudentiels en vigueur à ce jour.En ce qui concerne la C.E. ,des précédents prouvent sa capacité à se faire rouler dans la farine à la première occasion !
a écrit le 18/01/2011 à 22:23 :
Les banques Irlandaises avaient toutes brillamment réussi les stress teste il y a 6 mois. Depuis, elles ont dû être sauvées, et ont mis en faillite l'état Irlandais. Ces stress tests étaient donc totalement bidon, totalement faux; ils ont jugé totalement sûres des banques qui ont fait faillite 6 mois plus tard !!! Ces tests n'ont dorénavant AUCUNE crédibilité, c'est de la vulgaire poudre aux yeux mensongère.
a écrit le 18/01/2011 à 21:00 :
LES STRESS TESTS....d'accord, mais pas simplement les banques européennes,
les BANQUES AMERICAINES aussi!!! et là peut etre que certains seront surpris ...
a écrit le 18/01/2011 à 19:37 :
Pauvre Monsieur Barnier ! Les stress tests ne sont la que pour eviter que les clients des banques paniquent ! D'ailleurs à partir du momment les tests seront publics, ils seront tous bon ! Et si ils sont privés (réservés aux élites seuls capables de comprendre !)
Alors peur être diront ils la vérité ! Mais en fin de compte tout cela n'est qu'un secret de polichinel ! Les banques sont mals parties !
a écrit le 18/01/2011 à 17:08 :
les politiciens sont tellement liés et dépendants des grandes banques et notamment des dirigeants, que les stress test de 2011 seront quoiqu'il arrive très rassurants.

Soyez rassurés, si une crise bancaire ou obligataire revient, les riches resteront toujours plus riches. Ne pas oubliez, les gros maigrissent, et les maigres meurent.

a écrit le 18/01/2011 à 16:06 :
Autrement dit les premiers etaient une vaste fumisterie pour rouler les gogos Et il croit, sans doute, que toutle monde va lui faire confiance pour les seconds.
a écrit le 18/01/2011 à 14:04 :
C'est vrai... Le stress test de Canto n'a pas démontré grand chose en effet :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :