90 milliards d'euros suffiraient pour les banques européennes

La bataille des chiffres continue. D'après plusieurs sources, citées par Reuters, le besoin en recapitalisation serait bien inférieur aux 200 milliards d'euros avancés par le FMI.
Copyright Reuters

Les pays membres de l'Union européenne estiment qu'il faudra entre 90 et 100 milliards d'euros pour recapitaliser leurs banques, ont déclaré ce jeudi des sources bancaires et de l'UE, alors que le chiffre avancé jusqu'à présent, notamment par Christine Lagarde, serait plutôt de 200 milliards d'euros.

"Le montant a été discuté par les Etats membres; il est à présent acceptable pour tout le monde", a dit à Reuters une source de l'UE. "Le montant pourrait dépasser 90 milliards d'euros", a précisé une source bancaire.

Bataille des chiffres

En réalité, tout dépend du scénario envisagé. En tablant sur un éventuel effet de contagion aux autres pays de la zone euro, on peut appliquer une décote de 25% sur la dette irlandaise et portugaise et de 10% sur les titres espagnols et italiens, en plus d'une dépréciation de 50% des obligations grecques. Dans ces conditions, Alpha Value estime à 44 milliards d'euros le besoin de recapitalisation des 39 principales banques cotées du continent.

Patrick Artus, directeur de la recherche de Natixis, précise quant à lui que même dans le cas improbable d'une décote brutale de 50 % sur toutes les dettes souveraines des PIIGS (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne), le besoin de recapitalisation pour les seules banques françaises ne serait que de 25 milliards d'euros.

Pour s'approcher du montant de 100 à 200 milliards d'euros de besoin de capitaux global des banques européennes évoqué par le FMI, Alpha Value estime qu'il faut ajouter aux 44 milliards d'euros issus des dépréciations, 33 milliards au titre des nouvelles normes Bâle III et 93 milliards en raison du ralentissement économique et de l'augmentation du coût du risque, soit un total de 170 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/10/2011 à 23:14
Signaler
Oh, 90 milliards, mais c'est une broutille, vous voulez que je sorte mon carnet de chèques ? Ca permettra aux banquiers de continuer à faire leur travail si efficace pendant encore un an avant qu'ils ne demandent à nouveau quelques centaines de milli...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.