Pour Frédéric Oudéa (SG), les banques françaises n'ont pas besoin d'argent public

Frédéric Oudéa a estimé jeudi, sur les ondes de Radio Classique, que les établissements bancaires de l'Hexagone pouvaient se recapitaliser par leurs propres moyens. Un plan de recapitalisation des banques européennes doit être annoncé dimanche, dans le cadre du sommet de l'Union européenne consacré à la crise des dettes souveraines.
Copyright Reuters

Les banques françaises sont assez grandes pour se débrouiller toutes seules. Elles n'ont pas besoin de l'argent de l'Etat pour se recapitaliser, a estimé jeudi, sur l'antenne de Radio Classique, Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale mais également président de la Fédération bancaire française. "Nous ne demandons pas de fonds publics, nous pouvons nous adapter par nos propres moyens, tout en continuant à financer l'économie française", a assuré Frédéric Oudéa. Parmi ces moyens figurent la mise en réserve d'une partie des bénéfices des banques, la réduction de la voilure dans certaines activités et, si besoin, l'appel aux marchés.

Les banques européennes auraient besoin de 80 milliards d'euros "seulement"

La semaine dernière, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait appelé à une recapitalisation "d'urgence" des banques européennes, afin d'endiguer la contagion de la crise de la dette au sein de la zone euro. Les analystes de la banque Goldman Sachs évaluent les besoins des banques européennes à 298 milliards d'euros. Mais l'Union européenne les chiffrerait à 80 milliards d'euros "seulement", sur la base des nouvelles données collectées par l'Autorité bancaire européenne (EBA), d'après le Financial Times de jeudi.

Un plan de recapitalisation sera présenté dimanche

C'est vendredi que l'EBA doit communiquer officiellement le résultat des nouveaux tests de résistance menés sur l'exposition des banques européennes aux dettes souveraines de la zone euro. A partir de ces données, les chefs d'Etat et de gouvernement présenteront dimanche un plan de recapitalisation des banques européennes, dans le cadre du sommet de l'Union européenne consacré à la crise de la dette.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.