Les asssureurs appelés à baisser plus le rendement de l'assurance vie

Gouverneur de la Banque de France et président de l'ACPR, François Villeroy de Galhau estime que les assureurs vie ne diminuent pas assez vite le rendement des contrats en euros. Président de la Fédération française de l'assurance, Bernard Spitz appelle aussi la profession à la prudence
François Villeroy de Galhau, président de l'ACPR et gouverneur de la Banque de France

Le président du régulateur français de l'assurance, l'ACPR, a de nouveau réclamé vendredi une modération des taux servis sur les contrats d'assurance vie, afin de prendre en compte la persistance des taux bas.

"Ils ont été réduits de 25 points de base (0,25 point de pourcentage, ndlr) en 2015 par rapport à l'année précédente. Cependant, cette baisse reste encore insuffisante", a déclaré François Villeroy de Galhau, à l'occasion d'une conférence organisée par la Fédération française de l'assurance (FFA). Pour appuyer sa demande, M. Villeroy de Galhau a fait remarquer que, dans le même temps, le rendement de l'obligation française à 10 ans avait baissé de 0,80 point de pourcentage.

Constituer des provisions suffisantes

La question des taux bas est essentielle pour les assureurs. Les titres qu'ils acquièrent actuellement pour rémunérer les détenteurs de contrats d'assurance vie proposent de faibles rendements, très souvent inférieurs à ceux qu'ils servent en fin d'année aux épargnants. Pour maintenir des taux attractifs, le secteur se repose sur les obligations entrées en portefeuille au cours des années précédentes et qui affichent des taux supérieurs et sur les réserves qu'ils ont pu mettre de côté par le passé.

Le président de la FFA enjoint lui aussi le secteur à la prudence

Dans la même veine que les propos de M. Villeroy de Galhau, également gouverneur de la Banque de France, le président de la FFA, Bernard Spitz, avait un peu plus tôt enjoint le secteur à la prudence en la matière et l'avait incité à constituer des provisions suffisantes "pour lisser dans la durée les rendements servis aux assurés".

Selon le régulateur, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le rendement moyen des fonds euros (au capital garanti) s'est établi à 2,27% en 2015. Celui-ci a baissé de manière continue au cours des dernières années, puisqu'il atteignait plus de 4% en 2008. Le président du régulateur français de l'assurance a de nouveau réclamé vendredi une modération des taux servis sur les contrats d'assurance vie, afin de prendre en compte la persistance des taux bas.

 AFP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 15/10/2016 à 14:52
Signaler
On continue dans la même veine depuis 2012 bien que rien n'est marché, c'est tout le temps les mêmes qui sont pénalisés car ils ne faut pas qu'ils constituent de capital pour leurs vieux jours et pourtant les retraites seront mangées par les acteurs ...

à écrit le 15/10/2016 à 14:09
Signaler
Ce monsieur depuis un moment essaye de faire baisser artificiellement le rendement de l'assurance vie (voir également la Loi Sapoin II mise en place). Il prêche pour sa paroisse au détriment des épargnants. Les assureurs sont assez grands et responsa...

à écrit le 15/10/2016 à 8:54
Signaler
Encore un qui fait de la politique mais pas son metier de banquier à la place de demanderl de baisser les taux il ferait mieux de demander aux politiques de ne plus vivre au dessus de nos moyens les taux negatifs sont ils logiques ??????

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.