Le gouvernement belge fait des promesses aux petits actionnaires de Fortis

Le gouvernement belge devenu actionnaire de Fortis Bank Belgium et de BNP Paribas qui a racheté des actifs de Fortis promet d'en faire profiter les petits actionnaires du bancassureur belgo-néerlandais.

Le gouvernement belge a annoncé ce mardi que les petits porteurs de titres Fortis auront droit à une part des bénéfices que l'Etat belge réalisera grâce à ses investissements dans Fortis Bank Belgium et dans BNP Paribas.


Dans un communiqué, Didier Reynders, ministre des Finances, annonce :  "l'Etat n'a certes pas oublié les actionnaires. Nous (l'Etat belge) ne sommes pas en train de nous lancer dans une expropriation, les titres que nous rachetons ont une valeur - 9,4 milliards d'euros - et nous souhaitons faire participer tous les petits porteurs du groupe Fortis aux résultats futurs, bien entendu en remboursant aussi l'Etat de ses investissements".


Dimanche soir, BNP Paribas a conclu l'acquisition auprès de l'Etat belge de 75% de Fortis Banque et 100% de Fortis Assurance en Belgique, ainsi que 67% de Fortis Banque au Luxembourg auprès de ce dernier.


En échange, la Belgique va devenir le premier actionnaire de BNP Paribas (devant Axa) avec 11,6% du capital alors que le  Luxembourg en prendra 1,1%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.