"Subprime" : les pertes devraient atteindre 1.400 milliards de dollars, selon le FMI

Le Fonds monétaire international estime que les pertes liées aux prêts hypothécaires américains devraient atteindre 1.400 milliards de dollars. Pour faire face à la crise, les grandes banques auraient besoin de lever 675 milliards de dollars.
Le FMI devrait revoir à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2008 et 2009.

Alors que les marchés dépriment, le Fonds monétaire international (FMI) a revu ce mardi à la hausse son estimation des pertes liées au marché des subprimes, ces prêts hypothécaires à risques accordés à des ménages incapables de les rembourser, point de départ de la crise financière actuelle. Selon le Fonds, ces pertes pourraient atteindre 1.400 milliards de dollars, contre une précédente estimation de 1.300 milliards de dollars. En avril, le FMI tablait sur une perte globale de 945 milliards. (Retrouvez ce communiqué du FMI)

Cette estimation vient confirmer une étude menée par JPMorgan et rendue publique lundi soir. La banque américaine estime de son côté que les pertes liées au marché du crédit pourraient atteindre 1.700 milliards de dollars. Selon Bloomberg, les banques ont déjà perdu et enregistré des dépréciations d'actifs pour un montant global 585 milliards de dollars depuis le début de l'année.

Fragilisées par les turbulences qui secouent la finance mondiale depuis l'été dernier, les banques auront besoin de lever 675 milliards de dollars de capital dans les prochaines années, prévoit le FMI. Les analystes de JPMorgan estiment que les banques "pourraient avoir besoin de 700 milliards de dollars d'injection de capitaux."

Le Fonds monétaire international appelle une réponse bien coordonnée des gouvernements pour rétablir la confiance et éviter une aggravation du ralentissement de l'activité économique. L'organisme devrait d'ailleurs revoir ce mercredi à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2008 et 2009, à l'occasion de la publication de son rapport sur les perspectives économiques mondiales.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
à combien s'élève au final le montant moyen de ces crédits : par américain par emprunteur ?

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
pourquoi ne ramene t'on pas les taux de crédit sur l'immobilier à 1 ou 2 % pour que tous les ge,s puissent rembourser leur crédit et conserver leur maison ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.