La Fed distribue les cadeaux : GMAC obtient le statut de banque

 |   |  208  mots
GMAC, l'ex filiale de crédit automobile de General Motors (GM), aujourd'hui contrôlée par le fonds Cerberus, lui-même en difficulté, va pouvoir bénéficier des milliards du plan Paulson.

Après CIT et American Express, un autre groupe financier américain vient d'obtenir le statut de banque et va ainsi pouvoir bénéficier de milliards de dollars d'aides du Trésor américain via le fameux plan Paulson dit TARP, trouble asset relief program.

Cet heureux bénéficiaire du cadeau de Noël de la Fed n'est autre que GMAC, l'ex filiale de crédit automobile de General Motors (GM), aujourd'hui détenue à 51% par le fonds Cerberus (lui-même en difficulté) et  encore à 49% par GM qui a annoncé qu'il va ramener sa participation à moins de 10%. Cerberus, lui, va devoir descendre à 33% du capital au maximum et à 14,9% des droits de vote. Aucun actionnaire individuel ne pourra à l'avenir posséder plus de 5% des droits de vote et 7,5% du capital.

"Cette annonce est un tournant dans l'histoire de GMAC" a d'ailleurs estimé son patron, Alvaro de Molina. la Fed a justifié sa décision par "les circonstances inhabituelleset exigeantes qui affectent les marchés financiers".

Les sociétés américaines de crédit automobile, généralement liées aux trois grands du secteur, GM, Ford et Chrysler, ont accumulé des dizaines de milliards de dollars de créances, fragilisées par la crise financière et économique.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A suivre
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
interessant

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :