Nouveau coup dur pour l'action Natixis

La banque de financement et d'investissement commune des groupes Caisse d'Épargne et Banque populaire pourrait avoir perdu entre 1,5 et 2 milliards l'an dernier. Le titre chute de plus de 6,5%. La banque indique qu'aucune recapitalisation n'est prévue.

La banque Natixis (Banque Populaire, Caisse d'Epargne) devrait accuser une perte comprise entre 1,5 et 2 milliards d'euros sur l'année 2008, selon le journal Les Echos à paraître ce vendredi. Une information qui a fait chuter le titre de 6,57% à 1,35 euro ce vendredi.

Selon le quotidien, qui ne cite pas ses sources, la banque, aurait enregistré une perte comprise entre 500 millions et 1 milliard d'euros au quatrième trimestre de l'année dernière, notamment en raison de la crise financière. Au troisième trimestre, elle avait perdu 234 millions d'euros et sur les neuf premiers mois de l'année, la perte de Natixis se monte déjà à 1,2 milliard d'euros.

Ces pertes pourraient rendre nécessaire une nouvelle recapitalisation du groupe, écrit encore le journal. "La banque de gros des Caisses d'épargne et des Banques populaires, qui a déjà reçu 5,7 milliards d'euros de fonds propres au second semestre 2008 pourrait devoir être recapitalisée de nouveau. L'injection de fonds propres hybrides par l'Etat au capital de plusieurs banques, prévue au premier trimestre 2009, pourrait en constituer l'occasion"

La banque a réagi en indiquant par la voix d'un porte-parole  qu'aucune recapitalisation n'était à ce jour prévue. En revanche, elle va étudier comme ses consoeurs l'opportunité de recourir à la nouvelle tranche de prêts de l'Etat sous la forme de souscription de titres hybrides à hauteur de 10,5 milliards d'euros.

Natixis avait annoncé mi-décembre qu'elle pourrait perdre jusqu'à 450 millions d'euros dans l'escroquerie du gérant de fonds américain Bernard Madoff.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 51
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les pertes de Natixis résultent d/un management médiocre qui devrait être éliminé de suite. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel scandale ! Une récapitalisation est nécessaire...!! Et quoi encore ? Quel incroyable système où les profits sont "privatisés" et les pertes "partagées par le peuple". L'Etat ne devrait pas corriger les erreurs de décideurs incapables de prendre ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cela ne mérite pas d'autre commentaire!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis d'accord avec le commentaire précédent : les responsables emanant des caisses d'épargne n'ont pas été à la hauteur, il serait plus judicieux de les choisir parmi ceux des banques populaires

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si Messieurs DUPONT, FERRERO etc & et ceux des C.d'E qui ont créé NATIXIX avaient un minimum de décence : ils proposeraient de travailler 1 an et + pour 1 ? symbolique & reverseraient leurs salaires aux petits actionnaires que nous sommes & qu'ils on...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis d'accord à 100% sur la mediocrité du management de Natixis. Mais il faut inclure dans ce domaine tout le management de la Caisse d'Epargne et de la banque Populaire. Je pense meme qu'il s'agit de l'incompétence et comme ces individus sont mal...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'après LE FIGARO du 60janvier 2009: BNP - M. PEBEREAU fixe 700000? variable 875000? B. PROT fixe 900000? variable 2272608? SG - D. BOUTON fixe 1250000? variable 0? (quid de 2007?) C.E. - C. MILHAUD fixe 490000? variable 440000? N. MERINDOL fixe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je m'adresse à LA TRIBUNE: vous recevez des commentaires, toujours les mêmes, avec lesquels je suis d'accord à 100%. Qu'attendez vous pour mettre le turbo dans vos propres articles, en manchette, pour qu'on obtienne que ces escrocs soient balayés déf...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut boycotter la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire afin qu?il comprennent que l?on ne peut impunément jouer avec les économies si durement gagnées.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment NATIXIS va-t-il financer le rachat de LAMY immobilier qui était dans les tuyaux ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour ceux qui veulent la remuneration des dirigeants, attendez le rapport annuel, ca sera publie dedans. Sachez aussi que les dirigeants, plus que vous, ont tout interet a ce que la boite reussisse et non pas l'inverse, vu qu'ils sont tous actionnair...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mortacelli a raison sur les salaires, mais pas sur la suite: si Ferrero se sentait bridé, il pouvait quitter; quant'au piège de l'enfant unique des deux plus rassurantes unités bancaires françaises, j'avoue avoir cru le directeur d'agence de la CEE d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
(CE etBP)cesdeux banques se disant mutualistes,faut-en rire où en pleurer... Mutualisation de l' arnaque et de l'incom pètence réunies dans Natixis,heureusement D.FERRERO est arrivé enfonçant le clou un peu plus avec le bide Madoff... Je me dis mo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@ Cumulus: Je ne pense pas que Ferrero aurait pu partir aussi facilement que cela. Les memes qui le critiquent maintenant l'auraient traite de lache qui lance un projet et ne reste meme pas pour tenter de le mener a bien. Les 9 mois entre la creati...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pendant ce temps là les salariés quittent la boite avec 3 ans de salaire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comment as-t-on pu nous harceler pour que l'on achète du Natexis, soit disant, le meilleur complément de retraite, et si on ne le faisait pas, on avait l'impression d'être le dernier des"cons". L'opération était tellement juteuse...."vous vous rende...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis technicien dans la banque de détail du CREDIT LYONNAIS.Toutes les attaques virulentes depuis de nombreuses années à propos des pertes d'une banque publique paraissent maintenant dérisoires avec les aides de l'Etat pour les banques privées.La...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On emprisonne des voleurs a la tire,des jeunes qui commettent de petits larcins,par contre ces voyous en col blanc se pavanent encore,avec la benediction du pouvoir;forcément ce sont des copains!pauvre France!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après Doublo Monde mon conseiller m'avait dit "Natixis c'est la grande banque de demain"... A l'heure actuelle j'ai perdu 6500 ? sur Doublo et 7000? sur Natixis ! J'ai fermé mes livrets A et LEP en décembre 2008 et je cloturerai TOUS mes comptes à la...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A t'on oublié les primes indécentes que se sont octroyés certains dirigeants de la Caisse d'Epargne au moment de la création de Natixis. Auront ils la pudeur de les rembourser ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Client des Banques Populaires, j'ai souscrit du NATEXIS. Le titre se comportait honorablement. jusqu'à l'entrée des Caisses d'Epargne et la transformation en NATIXIS. J'ai appris que l'instigateur du rapprochement était Alain MINC. Si je l'avais su a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
révolté...naturellement la Banque Populaire comme la Caisse d' Epargne m'ont proposé ces fameuses actions Natexis .Les conseillers financiers insistants me prenaient pour un vieux craintif inadapté...vider votre livret A ,transférez sur un CEA me ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un "aller-retour", c'est ce qu'il fallait faire, pour ma part avec Natixis j'ai fait des plus-values. Lorsque l'on se lance dans la bourse, il faut pas croire que l'on gagne à chaques fois, c'est le jeux. Exemple: vous jouez au loto depuis 20 ans, vo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le collectif souligne que le commentaire fait le 9 janvier sous le nom de lagardere est étranger à son organisation ou à un membre de l'animation du collectif

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Parfaitement en phase avec Mortacelli. La débacle provient des CE qui ont apporté IXIS (CIFG, subprime, covered bonds, Madoff..). Natexis Banques Populaires gagnerait 2 à 3.0Mds Euros sans la fusion pour laquelle évidemment Dupont porte une grosse p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
HEHE 113

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des financiers sans scrupules qui méprisent le travail de la vie réelle et gaspillent notre argent dans des magouilles financières et spéculation internationale. Le comble est que c'est à nous de payer les pots cassés ! Comment faire pour balayer NAT...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est un scandale, il faut virer les PDG ET LES DG sans un euro. ce n'est PAS UNE BANQUE MAIS UNE POUBELLE A 1' 50 euros l'action ce n'est MEME PAS LE PRIX D'UNE SALADE a ce jour.je connais parfaitement la situation il FAUT ARRETER DE FAIRE COCORICO...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un conseil : ne vendez pas! Il y aura des transformations en 2009 qui verront la partie BFI fortement diminuer et le rapprochement de Natixis avec la nouvelle entité issue des CE/BP (fusion inversée qui évitera le retrait de la cote, changemeznt de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est UN SCANDALE?au lieu d'augmenter les fonds propres aux banques face a la crise , il faudrait mieux surveiller certaines banques qui nous coutent tres,tres chers. SURTOUT NE PAS REMUNERER HSBC LES ANGLAIS SE DEBROUILLENT nous FRANCAIS AVEC LES SU...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je comprends mieux pourquoi un dirigeant de caisse d'épargne insistait fortement pour que je souscrive des actions natixis, il ne voulait pas me laisser partir, je lui ai répondu qu'il s'agissait de mon fric, j'ai vidé mon livret caisse d'épargne et ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La lecture des différents commentaires ci-dessus, m'amène à la réflexion suivante. Nous avions deux banques mutualistes qui disposaient chacune d'une banque d'investissement et de financement (Ixis pour les CE et Natexis BP pour les BP). Le mariage d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Employé dans un des établissements du groupe Natixis, je rejoins tous celles et ceux qui crient "au scandale". Les dirigeants de ces établissements devraient certes tous être écartés, et sans indemnité d'aucune sorte. Dans les rangs des employés de b...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tu voudras faire quoi quand tu seras grand toi ? Ne perd pas son temps à prendre des risques avec des entrepreneurs en leurs prêtant de l?argent, flambe plutôt celui qu'ils t'ont confié pour te développer car eux ils ont cru en ton projet en tant qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Natixis a perdu 450Million!!!!!Pauvre Natixis; C'est le pognon quelle nous a piqué avec "Doublo Monde" de la CE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Halte au haro sur NATIXIS , ne crachez pas sur VOTRE argent , enfin ce qu'il en reste .. les coupables sont Milhaud et Dupont , de la CE et du la B Pop ... Ce sont eux les coupables !!! Il ont des si grosses têtes et sont si occupés a se bouffer le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Soyez inquiet pour ceux dont les sociétés ont mis en gestion l'intéressement des salariés, même si ces incompétents ne sont pas "propriétaires" de votre interessement et participation ils sont vos conseillers. Il est urgent que vous demandiez des co...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ne nous emballons pas, attendons plutôt les résultats de Natixis qui seront présentés et analysés le 19 février prochain. Il conviendra aussi de mesurer l'avenir de Natixis à l'aune du futur projet industriel qui prendra sa source dans la fusion de l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour avoir créer Natixis, les dirigeants de la CNCE ont empoché la coquette somme de 540 000 euros à eux cinq....sans avoir rien débourser à la base. Nous leur avons fait confiance en investissant notre argent dans cette opération d'après nos bons b...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je voudrais dire un mot aux clients de ces deux banques, qui ont perdu leur argent , qu'attendez vous pour quitter ces deux établissement bancaires incompétents. Si vous ne faites rien c'est que tout cela vous convient!!! Moi aussi j'ai perdu m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour les petits porteurs arrivés à 5 ans, Nataxis a "klaxonné pendant 3 ans". l'an dernier , Nataxis a encore proposé le remboursement. Je n'ai rien perdu sauf les intérêts donc c'est mieux que rien. Au lieu de tempêter, vous n'avez qu'à suivre d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que c'est triste, quand les gens meurent de froid tous les jours, ces messieurs qui gèrent notre argent s'en mettent plein les poches. Sauvons nous avant qu'il ne soit trop tard

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il ne faut pas confondre la mauvaise gestion de Natixis banque d investissement de la bp et ce et le réseau d'agences et de banque régionnale (caisse épargne et banque populaire)qui elles n'ont rien à voir avec cette gestion si ce n'est d'avoir pla...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il ne faut pas confondre la mauvaise gestion de Natixis banque d investissement de la bp et ce et le réseau d'agences et de banque régionnale (caisse épargne et banque populaire)qui elles n'ont rien à voir avec cette gestion si ce n'est d'avoir pla...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous nous sommes tous fait truander, moi en premier, et je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même. Mais avez-vous lu que quelqu'un ait attaqué en Justice la CE ou la Banque Populaire ? Non personne ! Y a t-il seulement une association qui se soit créee po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après lecture des nombreux commentaires d'actionnaires/ex-actionnaires et sans vouloir faire paniquer davantage ; Je peux simplement vous indiquer que je travaille pour cette banque et que je ne la recommande pas. Je n'ai pas accès aux "intrigues" qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une campagne contre les escroqueries a été lancée par le gouvernement (escroqueries sur internet, fausse loterie, fausse épargne, etc). Natixis, doubl'o, ne sont elles pas des escroqueries ou le sont-elles, mais autorisées? Et avec la bénédiction d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ne baissons pas la garde, exigeons la clarté, la justice, l'exécution de la sentence, la nomination de gens compétents, qui devront jurer de ne pas sortir du cadre sous peine de devoir rembourser sur leurs biens pour tout manquement à leur serment. ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a certes des problèmes de management mais le premier problème de Natixis est d'avoir été lancé dans une période trouble, dans une phase de déclin de l'économie! Comme tous les Français, vous passez votre temps à vous pleindre! Vous ne voulez pas...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
réponse à PIGEON: La société DEMINOR se propose d'intenter une action en justice contre natixis pour tromperie sur la nature de l'investissement et manque d'information sur les risques financiers supportés par natixis dans le cadre de certaines de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'aimerais rentrer en contact avec les perdants des actions NATEXIS afin d'essayer de rentrer dans les sommes enfagées. MERCI

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.