Etats-Unis : le Trésor dévoile sa nouvelle stratégie pour les banques

Le Trésor américain et la Réserve fédérale apporteront des capitaux aux grandes banques américaines pour compenser leurs pertes pendant les deux années à venir.

Nouvelle stratégie pour venir en aide aux banques américaines. Le département américain au Trésor et la Réserve fédérale ont en effet dévoilé ce mercredi soir les grandes lignes de leur "Plan d'assistance en capital", qui doivent succéder à l'injection massive d'argent public mis en place par l'administration précédente. Ce plan prévoit d'apporter des fonds aux grandes banques américaines pour compenser leurs pertes pendant les deux années à venir, si leur capital est insuffisant pour y faire et si le secteur privé n'apporte pas le capital supplémentaire nécessaire.

Ce plan concernera les dix-neuf banques du pays contrôlant plus de 100 milliards de dollars d'actifs. Ces dernières se soumettront à un "test en conditions extrêmes" ("stress test"), qui consistera à comparer "le champ des pertes futures possibles et les ressources pour absorber de telles pertes sur une période de deux ans". Il doit déterminer quelles banques vont de nouveau avoir besoin de fonds publics pour survivre, en fonction d'un "scénario de base" et d'une "hypothèse du pire".

Si les ressources des établissements se révèlent inférieures à leurs pertes potentielles, ils devront d'abord se tourner vers des investisseurs privés pour renforcer leur capital.  Mais si les capitaux privés ne suffisent pas, l'Etat sera alors amené à acheter de nouvelles actions préférentielles, comme il l'a fait depuis quatre mois. Ce type d'action n'accorde pas de droit de vote, contrairement à une action ordinaire. "Le capital fourni dans le cadre du Plan sera sous la forme d'actions préférentielles convertibles en actions ordinaires", qui "s'accompagneront d'un dividende de 9% et seraient convertibles à la demande du groupe", a précisé le Trésor.

Le Trésor a indiqué que son objectif était de "rassurer les investisseurs, les créanciers et les contreparties des établissements bancaires, ainsi que les établissements eux-mêmes, que les banques ont du capital dans un montant suffisant, et la qualité (nécessaire) pour supporter une conjoncture même beaucoup plus mauvaise que prévu". Le plan "devrait améliorer la confiance et accroître la volonté des établissements bancaires de prêter", selon le Trésor américain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le redémarrage passe par les banques et par la relance de l'investissement -public et privé

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est du grand n'importe quoi. A part imprimer toujours plus de billets, ils n'ont aucune solution et même celle ci ne fera qu'accélérer le déclin de ce système. On voit bien que la situation est à présent totalement hors de contrôle.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On est surpris de constater que les banques concernées n'aient pas déjà fait d'elles-mêmes ce genre de test de solvabilité sous divers scénarios...Cela confirme le manque de sérieux et l'incurie de leur management qui n'a manifestement pas une maitrî...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.