Nouvelle émission d'actions de préférence chez BNP Paribas, la valeur progresse

Dans le cadre de la deuxième tranche du plan de soutien à l'économie, la banque française a procédé à une nouvelle émission d'actions de préférences, pour 5,1 milliards d'euros. L'action a gagné près de 6%.

Pour la deuxième fois en quelques mois, BNP Paribas a effectué une émission d'actions de préférence hier, pour 5,1 milliards d'euros, au profit de la Société de prise de participation de l'Etat (SPPE). La banque a dans le même temps remboursé 2,55 milliards d'euros de titres super subordonnés émis en décembre 2008.

Cette opération se tient dans le cadre du plan de soutien à l'économie. Ces actions sont dépourvues de droit de vote et non convertibles en actions ordinaires. Elles ne donnent pas droit au paiement d'un dividende si aucun n'est payé aux porteurs d'actions ordinaires.

Cette opération devrait renforcer sa structure financière et permettre au groupe de participer à la relance de l'économie française, selon un communiqué. BNP Paribas rappelle qu'il s'est engagé a augmenter son encours global de crédits à l'économie française d'environ 4% en rythme annuel en 2009. Le groupe s'est par ailleurs engagé à mettre en place le décret relatif aux conditions de rémunération des dirigeants d'entreprises bénéficiant du soutien de l'Etat.

Après avoir réagi négativement à l'ouverture, le titre a finalement progressé de 5,72% à 32,90 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est pour le moins surprenant; jamais de critiques à l'égard de BNPP. Et si cet argent devait servir non pas à financer l'économie reelle mais à l'acquisition de FORTIS???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.