Le Crédit Agricole accuse l'Ecureuil de bloquer les transferts de Livrets A

Le Crédit Agricole a annoncé dimanche avoir déposé des plaintes contre la Caisse d'Epargne. Le premier reproche au second de freiner ou d'empêcher les transferts de Livrets A dont le monopole de distribution a pris fin le 1er janvier dernier. Les services de la répression des fraudes ont même été alertés.

Selon un communiqué de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) publié dimanche, "la Caisse d'épargne, la Banque postale et le Crédit mutuel, qui ont perdu le 1er janvier 2009 leur privilège de distribution du Livret A, ne respectent pas leurs obligations légales et réglementaires et déploient un véritable arsenal défensif pour freiner ou empêcher les transferts vers d'autres établissements".

"Alors que ces transferts devraient se dérouler dans des délais strictement limités et selon des procédures réglementées, de nombreux clients ayant choisi de demander le transfert à leur banque éprouvent des difficultés à voir leur ordre exécuté dans de bonnes conditions", affirme le Crédit Agricole. Le communiqué va plus loin: "les demandes des clients sont rejetées dans des proportions très importantes, qui peuvent atteindre plus de 20% des dossiers présentés à la Caisse d'épargne." Dans un entretien au "Journal du Dimanche", Joseph d'Auzay, directeur général de la FNCA parle même d'intimidation. "Nous sommes face à des opérations globales d'intimidation de la clientèle".

"Après avoir vainement tenté d'obtenir le respect des dispositions réglementaires, le Crédit agricole a donc décidé d'agir pour que cessent ces pratiques" et "des plaintes contre la Caisse d'épargne ont été déposées auprès des tribunaux de commerce" par le Crédit agricole du Languedoc, le Crédit agricole d'Ile-de-France et la Fédération nationale du Crédit agricole.

Les caisses régionales de Crédit Agricole ont également officiellement saisi les directeurs des succursales de la Banque de France tandis que la FNCA a "attiré l'attention" des services de la répression des fraudes sur ces "pratiques d'entrave à la libre concurrence", indique le communiqué.

Un mois après la libre distribution du Livret A par tous les établissements bancaires, l'Association française des usagers de banque (Afub) avait déjà accusé les distributeurs "historiques" du Livret A d'opposer des "résistances" aux demandes de transfert. Elle avait aussi dénoncé les "pratiques de flibustiers" de certains nouveaux distributeurs, notamment des "ouvertures forcées".

Du côté de l'Ecureuil, l'on s'étonne. "Nous sommes surpris d'apprendre la décision du Crédit Agricole. Nous appliquons les procédures au sein de la Caisse d'Epargne", a réagi une porte-parole. "Sur le fond, nous réservons nos commentaires en attendant d'avoir plus de détails sur les plaintes".

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Commentaires 36
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quelle est la commission d'un employé du crédit agricole qui arrive à obtenir un transfert de livret A ? Client du CA j'ai été relancé de nombreuses fois pour transférer mon livret.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cela montre une nouvelle fois cette difficulté des banques à être honnête. La crise et l'état ne changeront rien à ce fait, nous sortirons de la crise TRES ENDETTE mais aucune régulation ou nlles règles seront mises en place. La meilleure des preuves...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le livret A c'est le nouveau panier et les crabes, on les connais depuis très longtemps.... Croyez-vous vraiment les crabes capables de changer de comportement ? leur raison d'être est la recherche de nourriture. Le crabe n'a ni moralité ni éthique ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Tout cela est de "bonne guerre" ! Les caisses d'Epargnes ne vont quand même pas dérouler le tapis rouge...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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VOYOUS et CHIENS ENRAGéS commencent à se manger entre eux - CELA LA VRAI MARQUE DE LEUR NATURE PROFONDE DE MAFIEUX et DE BANDITS DE GRANDS CHEMINS

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le CA a raison malgré la surprise de l'ecureuil, ce dernier fait la sourde oreille a tout transfert de compte même entre ses agences

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Passée la période des taux d'appel pour illusionner le nouveau client, on ne voit plus l'intérêt du consommateur dans la libre distribution du livret A. Tous les établissements adoptent désormais le taux plancher, par entente tacite et sans concurren...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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le CA ne manque pas d'air! souvenez-vous des années où vous "racliez" les bons du trésor auprès des agriculteurs clients de la Poste ! vous agissiez sans vergogne , et, maintenant que vous avez réussi (avec les autres banques) a casser le service pub...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ça ne m'étonne pas de la caisse d'épargne qui est tombée bien bas ces derniers temps.. sans compter sur la différence de rémunération par rapport à ce qu'elle avait annoncée pourle livret b concernant l'exercice 2008

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un mois de battement pour transférer mon livret chez BNP. Cela peut paraître long pour un produit d'épargne "disponible". Le délai légal est de 2 semaines, cependant, il faut bien comprendre que toutes les demandes arrivent en même temps, ce qui cont...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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LIVRET A c'est STUPIDE au CREDIT AGRICOLE - ce CREDIT AGRICOLE ne mérite pas le LIVRET A - que ceux qui veulent avoir une certitude place plutot à La Banque Postale, ca c'est encore l'Etat... ! les autres banques ont démontré leur EXTREME LEGERETé !!...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A l'attention de Philippe83: Je suis employé de banque dans la groupe CASA et je ne touche absolument aucune commission financiere ou autre pour récuperer un livretA. Il faudrait peut etre se documenter avant de raconter n'importe quoi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'ECUREUIL EST MALADE IL EST MOURANT IL PROFITE DES PETITS VIEUX

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le livret A doit être bien intéressant pour les banques puisqu'elles se disputent le client; qui est le perdant? Le client, bien sur!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quel est l'intérêt, pour le client, d'un tel transfert? La banque, elle, y gagne des ressources peu coûteuses.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et si l'on parlait des appels à la clientèle pour proposer 0,25% de plus en versant notre épargne sur un autre compte bloqué afin de ne plus pouvoir changer de banque? La caisse d'épargne joue le jeu du monopole en fin de vie et appelle les clients e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est comme un éCHANGE de BORGNE contre un AVEUGLE - VOILA pour les BENETS et GOGOS en tous genres qui VEULENT PASSER DE LA CAISSE d'EPARGNE vers le CREDIT AGRICOLE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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De bonne guerre ! Il suffit de laisser un solde de 15 ? sur l'ancien livret, en ouvrir un nouveau ailleurs à alimenter en conséquence, puis la clôture du livret à 15 ? se fera, après demande client datée, quand l'établissement le souhaitera, y compri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il s'agit d'une politique commerciale de bas étage orchestrée probablement des 2 côtés par des dirigeants incapables, des anaphabètes et des incompétents avec des paies et des bonus astronomiques qui expliquent ces comportements erratiques et cette d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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dur dur les apprioris sur une banque que vous ne connaissez que sur la base que livret A!!les autre banque ont refusé de pratiquerl'ouverture du livret A il y a des décennies qui je rappeller sert à des oeuvres sociales!!et quand elles se sont rendue...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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le conseiller, si on peut encore nous nommer ainsi ne gagne rien à ouvrir ou transferer des comptes. les comptes epargnes ne rapportent que dalle par rapport aux assurances, véritable cheval de bataille pour les banques. C'est malheureux, mais pour ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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a l'attention de scoop: ce ne sont pas les banques qui fixent le taux de rémunération du livret A! Il ne s'agit pas d'une entente entre établissements mais d'un taux fixé par l'état

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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BANQUIERS, VOYOUS, STUPIDES, DECADENCE - ils sont la démonstration quotidienne de la BETISE HUMAINE, de la DECADENCE, ce sont les produits des ECOLES DE LA STUPIDITé MAGISTRALE !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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NOTABLES, BOURINS et ELITES sont les gestionnaires de cette MISERE INTELLECTUELLE que SONT LES BANQUIERS, leurs enfants ont des raisons dêtre médusés et interloqués par ces comportements de leurs parents pourris ET VOYOUS

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Incroyable!!!!Le Crédit Agricole qui porte plainte!!! C'est pitoyable : ce même établissement qui traitait le livret A comme "de la merde" il y a peu. Qu'ils apprennent dans un premier temps à remplir correctement leurs demandes de transfert. Pour ra...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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reponse @ CHINO: Faux, ma fille travaille a la CE et elle subit la pression et le 'mobbing' de sa hierarchie si elle ne manipule pas le clientele et ne vend pas cette m..... afin d'assurer sa place.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis choquée à la lecture de tous ces propos!!!! les commerciaux des banques ne sont que le bout d'une chaîne où comme toute entreprise, ils doivent faire gagner de l'argent à leur employeur!!!! Et si pas de profit... pas d'emploi pour eux!!!!! E...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis choquée à la lecture de tous ces propos!!!! les commerciaux des banques ne sont que le bout d'une chaîne où comme toute entreprise, ils doivent faire gagner de l'argent à leur employeur!!!! Et si pas de profit... pas d'emploi pour eux!!!!! E...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis choquée à la lecture de tous ces propos!!!! les commerciaux des banques ne sont que le bout d'une chaîne où comme toute entreprise, ils doivent faire gagner de l'argent à leur employeur!!!! Et si pas de profit... pas d'emploi pour eux!!!!! E...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis choquée à la lecture de tous ces propos!!!! les commerciaux des banques ne sont que le bout d'une chaîne où comme toute entreprise, ils doivent faire gagner de l'argent à leur employeur!!!! Et si pas de profit... pas d'emploi pour eux!!!!! E...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour Scoop : le taux du livret A contrairement a celui du livret jeune n'est pas modifiable par les banques. L'intéret pour le client est qu'il peut détenir tous ses comptes dans la banque de son choix ce qui n'était pas le cas avant pour tous les no...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Reponse a CHRYSLERISEE: vu que la CE est une des banques ou la pression commerciale y est la moins forte, si votre fille a besoin de "manipuler" ses clients pour vendre un livret qui se vend quasiment tout seul de par sa simplicité, c'est qu'elle fer...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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reponse @CHINO: il ne s'agit pas de pression concernant le livret d'epargne mais de ce qui doit etre propose a la clientele pour "gagner plus que le livret". C'est a l'ouverture des nouveaux produits qu'il y a remuneration, pas a la cloture du livret...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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réponse a Chryslerisee : ne confondons pas assistante socila et banquier. Je dis ca sans cynisme mais l'un n'a pas vocation à remplacer l'autre. Il m'arrive d'être confronté à des situations de détresse touchante mais je n'ai aucun moyen d'intervenir...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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reponse @ CHINO: les 'derives' actuelles sont en fait le prolongement naturel de l'ego de nos situations de depart: l'escoc est davantage escroc, le riche est davantage riche, le pauvre l'est egalement davantage. Un peu de retenue, de bon sens et de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Qu il est facile de critiquer ce que l on ne connait pas ! Traiter lachement de voyous et de voleurs des banquiers qui ne font au final que le meme metier que vous, avec une meme idee de la notion de risque ni plus ni moins. Ce n est pas parce qu o...

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