Morgan Stanley en perte trimestrielle

 |   |  209  mots
L'établissement a perdu sur les trois premiers mois de l'année 177 millions de dollars. Ce déficit est lié aux engagements de la banque dans l'immobilier qui ont généré une perte d'un milliard de dollars.

Contraitement aux autres grandes banques américaines, Citigroup, Bank of America, Goldman Sachs, JP Morgan Chase, la banque d'affaires Morgan Stanley a annoncé ce mercredi des pertes très supérieures aux attentes pour le premier trimestre 2009.

L'établissement a perdu sur la période 177 millions de dollars. Ce déficit est lié aux engagements de la banque dans l'immobilier qui ont généré une perte d'un milliard de dollars mais aussi à une perte comptable 1,5 milliard de dollars liée à son endettement.

Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires pour les banques) a plongé sur la période de 62% à trois milliards de dollars.

En réaction, Morgan Stanley va ramener son dividende trimestriel à 5 cents afin d'économiser un milliard de dollars et réduire de 46% la rémunération des cadres dirigeants.

La banque américaine, qui a reçu 10 milliards de dollars de Washington, dans le cadre du plan américain de sauvetage du système financier, a précisé que lors du trimestre précédent, elle a subi rien que sur décembre une perte de 1,3 milliard de dollars.

A la Bourse de New York, les investisseurs ont fortement sanctionné la banque. L'action a chuté de 8,97% à 2,44 dollars.

(retrouvez le communiqué de Morgan Stanley)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :