BNP Paribas obtient le feu vert définitif au rachat de Fortis

 |   |  229  mots
Les actionnaires de Fortis Holding réunis aux Pays-Bas ont donné leur aval définitif au rachat de l'ex-filiale bancaire belge Fortis Banque par le groupe français BNP Paribas en l'approuvant à 77,65%, après un premier "oui" voté la veille en Belgique.

Plus rien - en principe - ne peut empêcher le rachat de Fortis par BNP Paribas. Les actionnaires de Fortis Holding réunis aux Pays-Bas ont donné ce mercredi leur aval définitif au rachat de l'ex-filiale bancaire belge Fortis Banque par le groupe français BNP Paribas en l'approuvant à 77,65%, après un premier "oui" voté la veille en Belgique.

Ce feu vert au rachat de 75% de Fortis Banque Belgique, qui inclut 25% des activités d'assurances belges de la holding, conclut près de sept mois de bras de fer entre la holding et ses actionnaires, qui avaient rejeté en février un accord précédent avec BNP Paribas et multiplié les recours en justice. Certains actionnaires en colère ont néanmoins promis mercredi à Utrecht qu'ils contesteraient la vente en saisissant les tribunaux.

Mardi, les actionnaires réunis à Gand (nord de la Belgique) avaient déjà voté à 73% en faveur du rachat, à l'issue d'une assemblée générale houleuse qui a vu une partie des actionnaires se rebeller avant de claquer la porte.

Environ 300 actionnaires étaient physiquement présents à l'assemblée ce mercredi à Utrecht, mais 26,36% du capital, soit 636 millions d'actions dans la holding, était représenté. Une grande partie a voté par procuration. Ils étaient 3.300 à s'être rendus la veille à l'assemblée des actionnaires à Gand.

(retrouvez le communiqué de Fortis et le communiqué de BNP Paribas.
 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
BNP a damé le pion à Société Générale dans le rachat de PARIBAS; paraît-il parce que les cadres de BNP ne se sont pas conduits en terre conquise; merci de traiter nos amis belges avec la même courtoisie

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :